Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activity Participation and Sensory Processing Patterns of Preschool-Age Children With Autism Spectrum Disorder. / Lin, Ling-Yi in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 6 (November/December 2020)
![]()
[article]
Titre : Activity Participation and Sensory Processing Patterns of Preschool-Age Children With Autism Spectrum Disorder. Type de document : Article Auteurs : Lin, Ling-Yi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : doi:10.5014/ajot.2020.039297 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Enfant (6-12 ans) ; Participation sociale ; Sensation ; Sports ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Importance: A dearth of information is available on the relationship between activity participation and sensory processing patterns in preschool-age children with autism spectrum disorder (ASD).
Objective: To investigate differences in activity participation and sensory processing patterns between preschool-age children with ASD and typically developing (TD) children.
Design: Cross-sectional.
Setting: Clinics, hospitals, early intervention centers, and preschools in Tainan, Taiwan.
Participants: Forty children with ASD and 40 TD children (ages 3671 mo).
Outcomes and Measures: The Childhood Autism Rating Scale (2nd ed., Standard Version), Assessment of Preschool Children's Participation, and Short Sensory Profile 2 (SSP2).
Results: Compared with TD children, children with ASD had significantly lower scores on participation diversity in activities across areas of play, physical recreation, and social activities and higher scores in each of the four sensory quadrants. For children with ASD, participation in social activities was significantly negatively correlated with SSP2 quadrant scores.
Conclusions and Relevance: These findings have implications for how preschool-age children with ASD typically engage in daily activities and suggest that some sensory processing patterns may be associated with participation in social activities.
What This Article Adds: Occupational therapy practitioners can facilitate activity participation for preschool-age children with ASD by using their strengths and the activities that they find interesting; practitioners should consider the role of sensory systems to promote activity participation in natural settings.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx? [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264742
in American journal of occupational therapy > Vol. 74, n° 6 (November/December 2020) . - p. 1-7[article]Agirs et sensations à ladolescence : appel à une mémoire implicite dans des modalités de lien à soi et à un objet externe en mal dinternalisation / Myriam Boubli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°4 (Juin 2010)
![]()
[article]
Titre : Agirs et sensations à ladolescence : appel à une mémoire implicite dans des modalités de lien à soi et à un objet externe en mal dinternalisation Type de document : Article Auteurs : Myriam Boubli ; J.-C. Elbez Article en page(s) : p. 234-240 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Mémorisation ; Représentation ; Sensation ; Soi
Autres descripteurs
Agir ; Internalisation ; RepetitionMots-clés : érotisme musculaire objet externe Résumé : Les composantes sensorielles de lacte semblent avoir un effet secondaire sur le psychisme. Lappel aux sensations dans lagir nest pas un échec du travail psychique et de la fantasmatisation mais un prolongement de ce travail qui sappuie sur lérotisme musculaire et ouvre sur tout un champ de possibles représentances et de possibles remémorations. Il sagit, le plus souvent, de quelque chose du besoin de certitude de continuité interne qui fait peut-être appel à une mémoire implicite ne permettant pas le souvenir et faisant appel à ce qui est déposé dans linconscient non refoulé. Cette forme de mobilisation qui passe par le sensoriel, lacte, pour atteindre laffectif, le représentationnel, fait songer aux processus primitifs dapprentissage par répétition et par reflet. La sensation semble bien une modalité de mise en exigence de travail psychique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25371 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217773
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°4 (Juin 2010) . - p. 234-240[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°4 (Juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes animaux sont-ils intelligents ? in Tremplin, 16 (13 mai 2022)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils intelligents ? Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Collaboration ; Intelligence ; Mémoire ; Odorat ; SensationMots-clés : Imitation Résumé : Chaque espèce animale est intelligente à sa manière Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293836
in Tremplin > 16 (13 mai 2022) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tremplin. 16 (13 mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApproche de la relaxation psychomotrice auprès d'adolescent obèses / Françoise de Palma in Thérapie psychomotrice et recherches, 121 (2000)
[article]
Titre : Approche de la relaxation psychomotrice auprès d'adolescent obèses Type de document : Article Auteurs : Françoise de Palma Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction à la nourriture ; Adolescent ; Émotions ; Mémoire ; Obésité ; Parole ; Relaxation ; Sensation
Autres descripteurs
Corps imaginaire ; Corps reel ; Dialogue tonico-emotionnelMots-clés : organisation tonique psychocorporelle Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252370
in Thérapie psychomotrice et recherches > 121 (2000) . - p. 60-66[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 121 (2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAutisme et protection / Frances Tustin (1992)
Titre : Autisme et protection Type de document : Livre Auteurs : Frances Tustin ; Anne-Lise Hacker, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1992 Collection : La couleur des idées Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013661-7 Prix : 25.40 Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Approche psychodynamique ; Autiste enfant ; Diagnostic ; Groupe ; Jeu ; Protection ; Psychothérapie ; Sensation ; Trouble autistique ; Troubles névrotiques
Autres descripteurs
Depression infantile ; MereRésumé : Frances Tustin poursuit, dans cet ouvrage, son travail capital de compréhension et de thérapie de lautisme.
Elle sattache plus particulièrement ici à « la façon dont les enfants autistes protègent leur vulnérabilité en engendrant lillusion davoir une enveloppe extérieure à leurs corps ».
Elle décrit, à travers des cas précis, les mécanismes de formation de cette coquille protectrice non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes névrosés. Elle revient enfin sur la question, très complexe, des causes de lautisme, faisant le point, à la lumière des travaux les plus récents, sur ce que « lautisme est » et ce quil « nest pas ». Car seule une profonde compréhension de sa fonction peut permettre de modifier cette réaction primaire de protection et de survie, et faire en sorte quelle se produise dune manière qui ne soit pas pathologique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3071 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCitoyenneté : Chaud ou froid au coeur ? in Bonjour, 6 / 2ème année (Novembre 2018)
PermalinkClinique de limage du corps, du vécu au concept / Éric W. Pireyre (2011)
PermalinkDanser ensemble / Koen Boesman in Dauphin, 6 (27 novembre 2020)
PermalinkEASI Praxis Tests: Age Trends and Internal Consistency / Liron Lamash in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 2 (March 2022)
PermalinkEffect of a Novel Perturbation-Based Pinch Task Training on Sensorimotor Performance of Upper Extremity for Patients With Chronic Stroke: A Pilot Randomized Controlled Trial / Hsiu-Yun Hsu in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 102, n° 5 (2021)
PermalinkL'émotion à la lumière du focusing / Bernadette Lamboy in Santé mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkEntre la sensation et perception, l'activité spontanée du jeune enfant, esquisse de son être au monde / Jocelyne Roux-Levrat in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
PermalinkEntre la sensation et la représentation : l'expérience de la perception / Pierre Delion in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
PermalinkEvaluation of MealSense©: A Sensory IntegrationBased Feeding Support Program for Parents / Audrey Trewin in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 3 (May/June 2022)
PermalinkL' éveil de l'esprit : nouvelle pédagogie rééducative / Françoise Dolto (1977)
Permalink