Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'alpha populaire, ça s'en va ça revient... / Aurélie Audemar in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : L'alpha populaire, ça s'en va ça revient... Type de document : Article Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Education populaire ; Formateur alpha
HE Vinci
Alphabétisation des adultesRésumé : "Cette formation "alpha populaire" que vous animez, c'est quoi? Une formation pour apprendre avec la chanson?" me demandait en 2018 une participante à un des ateliers de l'Université de printemps de Lire et Écrire avec qui je partageais la table du repas de midi. Définir et décrire des pratiques d'alphabétisation populaire, non pas en référence à Claude François mais bien en lien avec sa filiation et son utopie fondatrice, l'éducation populaire, telle est l'ambition de la formation de quatre jours proposée par Lire et Écrire aux formateurs en alpha. Pourquoi avons-nous créé cette formation? Dans quel contexte sociétal? Quels contenus proposons-nous? Qu'apprenons-nous de ces moments de rencontres formatives sur l'alpha aujourd'hui dans sa visée émancipatrice? Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=278619
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 21-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLalphabétisation aujourdhui / Catherine Stercq in Le Journal de l'alpha, 159 (Mai 2007)
[article]
Titre : Lalphabétisation aujourdhui Type de document : Article Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Statistiques
Autres descripteurs
Education populaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222870
in Le Journal de l'alpha > 159 (Mai 2007)[article]Les "compétences pour la vie courante": un pas en avant? / Aleksandra Kozyra in Le Journal de l'alpha, 225 (2e trimestre 2022)
[article]
Titre : Les "compétences pour la vie courante": un pas en avant? : Une perspective européenne Type de document : Article Auteurs : Aleksandra Kozyra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Promotion de la santé ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Education des adultes ; Education populaireRésumé : Le lien entre santé et éducation est bien plus complexe qu'il n'y paraît et n'implique pas toujours une causalité linéaire...
L'éducation rend-elle les gens plus sains? Les personnes en bonne santé réussissent-elles mieux dans
léducation ? LAssociation européenne pour
léducation des adultes (EAEA) 1 , sappuyant sur un
réseau européen dorganisations uvrant dans
le secteur de la formation des adultes, propose
dappréhender cette problématique à travers la
notion de « compétences de vie » et plaide pour
que les institutions européennes reconnaissent
la nécessité denchevêtrer les apprentissages.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296671
in Le Journal de l'alpha > 225 (2e trimestre 2022) . - p. 57-62[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 225 (2e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDécoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants. / Nathalie De Wolf ; Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Décoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants. Type de document : Article Auteurs : Nathalie De Wolf ; Bénédicte Verschaeren Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Critique ; Dynamique de groupe ; Objectif pédagogique
Autres descripteurs
Education populaireRésumé : Dans le cadre d'une série d'animations menées en partenariat avec la Fonderie, nous avons abordé nos objectifs avec les participants. Ce fut une séance riche en partages et en échanges à propos du mot "objectif" et de ce que l'on y met, mais également à propos du mot "critique", présent dans un des objectifs proposés: "s'entraîner à regarder son quartier pour devenir critique". Nous aimerions vous présenter cette séance dont la démarche s'inscrit dans l'éducation populaire. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283891
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 88-95[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉducation populaire: émanciper le peuple de l'extérieur ou auto-émancipation collective / Saïd Bouamama in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Éducation populaire: émanciper le peuple de l'extérieur ou auto-émancipation collective Type de document : Article Auteurs : Saïd Bouamama Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lutte sociale
Autres descripteurs
Education populaireRésumé : Il en va de l'éducation populaire comme de toutes les notions porteuses d'émancipation sociale. Elles sont l'objet d'une intense lutte idéologique. Dans une société caractérisée par l'inégalité et la domination, ces notions en général, et l'éducation en particulier, n'échappent pas à la lutte sociale. C'est dire qu'on ne peut réduire l'éducation populaire ni à ses productions, ni aux publics touchés ni encore à la mobilisation de telle ou telle méthode aussi active prétend-t-elle être. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277637
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 9-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtFace aux effondrements, l'éducation populaire / Céline Teret in Symbioses, 127 (juillet 2020)
PermalinkLibérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
PermalinkPermalinkQuelle place pour les apprenants dans la compréhension de la problématique de l'illettrisme ? / Anne Vinérier in Empan, 81 (2011)
PermalinkLes Réseaux d'échanges réciproques de savoirs Une véritable démarche formatrice / Claire Héber-Suffrin in Empan, 81 (2011)
PermalinkPermalink