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Un bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
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Titre : Un bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" Type de document : Article Auteurs : Colette Ouzilou Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Correspondance graphophonologique ; Discrimination phonémique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Traitement phonologique
Autres descripteurs
Analyse phonemique ; Deficit phonologique ; Procédure lexicale ; Procedure sublexicale ; Rapport insermDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216156
in Ortho magazine > 71 (juillet-août 2007)[article]Dyslexie : l'Inserm voit juste, tout en tremblant de penser faux / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 72 (septembre-octobre 2007)
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[article]
Titre : Dyslexie : l'Inserm voit juste, tout en tremblant de penser faux Type de document : Article Auteurs : Colette Ouzilou Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Dyslexie ; Dysorthographie ; HEMISPHERE DROIT ; inné-acquis ; Rééducation du dyslexique
Autres descripteurs
Dyslexie acquise ; Hemisphere gauche ; Procédure lexicale ; Procedure sublexicale ; Rapport inserm ; Specialisation hemispheriqueDisponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216166
in Ortho magazine > 72 (septembre-octobre 2007)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 72 (septembre-octobre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSimilitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale dénoncés et expression orale / Ioanna Talli ; Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale dénoncés et expression orale Type de document : Article Auteurs : Ioanna Talli ; Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 598-610 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Compréhension verbale ; Décodage ; Dyslexie développementale ; Morphosyntaxe ; Sémantique ; Syntaxe ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Décodage phonologique ; Procédure lexicaleMots-clés : Procédure phonologique de lecture procédure lexicale de lecture Résumé : Les principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du développement orl (TDLO), ont été examinées dans une recherche avec 20 enfants français de ces deux groupes cliniques (10 dans chaque groupe) appariés à 20 lecteurs typiques : un groupe de 10 enfants de même âge chronologique (LTAC, 9 ans) et un de 10 enfants de même niveau de lecture, ou âge lexique (LTAL, 7 ans pour l'âge chronologique) dans le cadre de deux études. La première est une étude de groupe qui permet d'évaluer la significativité, ainsi que l'amplitude (ou la notabilité), des déficits observés dans chacun des deux groupes cliniques par rapport aux groupes contrôles. La seconde est une étude de cas multiples qui permet d'évaluer leur prévalence à l'intérieur de ces deux groupes cliniques. Les résultats présentés dans l'article portent sur les déficits caractéristiques de la dyslexie : ceux de la voie lexicale de lecture (évalués par la lecture de mots fréquents) et, surtout, ceux de la voie phonologique (les capacités de décodage, évaluées par la lecture de pseudomots). Ils portent également sur les déficits caractéristiques des TDLO : ceux aux niveaux morphosyntaxique (évalués en expression orale) et syntaxico-sémantique (évalués en compréhension orale). Ils portent enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans ces deux groupes,mais pas pour les mêmes raisons : chez les premiers, ils proviendraient d'une faible maîtrise du décodage ; chez les seconds, ils s'expliqueraient par leurs déficits de compréhension orale. Les résultats obtenus soulignent les limites des études qui n'évaluent pas les troubles du langage oral chez les DD et les déficits de décodage chez les TDLO. De plus, ils révèlent les erreurs de diagnostic que peuvent engendrer des examens qui ne prennent en compte que la précision des réponses en lecture, pas la rapidité. Les implications de ces résultats pour la pratique orthophoniste sont fondamentales, tant pour le bilan que pour les orientations rééducatives des TDLO et des DD. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263516
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 598-610[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtStabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Caroline Bogliotti ; Agnès Piquard-Kipffer ; Gilles Leloup Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 243-253 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent dyslexique ; Attention visuelle ; Dénomination ; Dyslexie développementale ; Mémoire à court terme ; Segmentation phonémique
Autres descripteurs
Procédure lexicale ; Procedure sublexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256541
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009) . - p. 243-253[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°103 (Octobre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt