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Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 / Tess James (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 : Création d'un livret d'informations à destination des parents visant à soutenir la pratique des logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tess James, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Guidance parentale ; Interaction langagière ; Prérequis à la communication ; Trisomique 21 enfant
Autres descripteurs
PrelangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La naissance dun enfant porteur de trisomie 21 peut parfois être un véritable bouleversement dans la vie de ses parents allant jusquà fortement impacter leur manière dinteragir avec leur bébé. Pourtant, cest au travers des interactions adéquates avec ses parents que le tout-petit va développer son langage. En effet, la période pré-langagière, qui sétend de la naissance de lenfant jusquà lapparition des premiers mots est une période charnière dans la mise en place des prérequis langagiers. De plus, la symptomatologie des enfants porteurs de trisomie 21 ne permet pas un développement adéquat des compétences sensorielles sollicitées dans la mise en place de ces prérequis langagiers. En outre, la littérature souligne que les logopèdes ont un rôle à jouer dans lamélioration des interactions parents-enfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière et cela par lintermédiaire dune intervention indirecte: laccompagnement parental. Au regard des notions complexes qui gravitent autour de la symptomatologie spécifique au développement du pré-langage chez les enfants porteurs de trisomie 21, des objectifs de laccompagnement parental logopédique et du rôle du logopède dans cette intervention, nous avons décidé de créer un livret dinformations à destination des parents, en prenant appui sur la littérature scientifique. Par la suite, au travers dentretiens semi-directifs proposés à 4 logopèdes exerçant auprès de cette population, nous avons tenté dévaluer dans quelle mesure cet outil destiné aux parents permettrait de soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement des parents denfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière. Lanalyse des résultats révèle que le livret ne répond quen partie aux différents rôles du logopède dans le cadre de cette prise en charge. Il conviendrait de mettre en place certaines améliorations afin quil puisse davantage soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement parental auprès des enfants porteurs de trisomie en période pré-langagière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271952 Documents numériques
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James_Tess_Juin2021_LaccompagnementParentalDans.pdfAdobe Acrobat PDFL'oralité foetale, fondement du langage / Gérard Couly in Rééducation orthophonique, Vol.54 n°271 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L'oralité foetale, fondement du langage Type de document : Article Auteurs : Gérard Couly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déglutition ; Foetus ; Langage ; Mastication ; Succion
Autres descripteurs
Oralite primaire ; Oralite secondaire ; PrelangageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214114
in Rééducation orthophonique > Vol.54 n°271 (Septembre 2017) . - p. 13-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54 n°271 (Septembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPrélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21 / Jean-Adolphe Rondal in Glossa, 107 (2009)
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[article]
Titre : Prélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21 Type de document : Article Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-78 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement lexical ; Sensibilisation ; Trisomie 21
Autres descripteurs
Developpement grammatical ; Developpement phonetique ; Dominance cerebrale ; Prelangage ; Strategie d'interventionRésumé : Chez lenfant en développement normal, la genèse langagière commence trois mois avant la
naissance sur base prosodique. En conséquence, le nouveau-né normal est capable de
reconnaître la voix de sa mère biologique et à travers celle-ci plusieurs paramètres
prosodiques de la langue de sa communauté linguistique. Cela lui confère un avantage
important pour lacquisition de cette dernière dans la mesure où il dispose ainsi dun début de
familiarité avec lidiome à apprendre. Nous savons peu de choses sur la capacité en question
dans le cas des enfants porteurs dune trisomie 21. Les indications disponibles suggèrent que
leur développement prélangagier est déjà déficitaire. Il est possible de définir une stratégie
dintervention visant à optimiser les débuts du développement du langage chez ces enfants
avec lespoir, compte tenu de la nature cumulative du développement humain, de favoriser les
étapes de développement suivantes et daboutir à des niveaux plus élevés de fonctionnement.
On envisage également les tout-débuts du développement lexical et grammatical chez les
enfants porteurs dune trisomie 21 et les stratégies appropriées pour améliorer ces aspects.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/552 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239391
in Glossa > 107 (2009) . - p. 68-78[article]The characteristics of prelexical babbling after cochlear implantation between 5 and 20 months of age / Karen Schauwers in Ear and hearing, Vol.29, n° 4 (Août 2008)
[article]
Titre : The characteristics of prelexical babbling after cochlear implantation between 5 and 20 months of age Type de document : Article Auteurs : Karen Schauwers ; Steven Gillis ; Paul J. Govaerts Année de publication : 2008 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Appareillage du nourrisson ; Appareillage precoce ; Prelangage ; Premiers mots
HE Vinci
Acquisition de la parole ; Babillage ; Enfant sourd ; Implants cochléairesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216950
in Ear and hearing > Vol.29, n° 4 (Août 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ear and hearing. Vol.29, n° 4 (Août 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt