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La classe maternelle thérapeutique : un outil pour des enfants présentant une dysharmonie d'évolution / Claire De Vriendt-Goldman in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 47, n°1 (2004)
[article]
Titre : La classe maternelle thérapeutique : un outil pour des enfants présentant une dysharmonie d'évolution Type de document : Article Auteurs : Claire De Vriendt-Goldman ; Laurence Brenig ; Pascale Desgives Année de publication : 2004 Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Méthode Bick ; Psychothérapie de groupe ; Soins de jour
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Classe maternelle therapeutique ; Dysharmonie evolutive ; Enfant dysharmonique ; Fonction contenanteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212802
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 47, n°1 (2004)[article]Dix ans après: le devenir d'enfants dysharmoniques ayant fréquenté une classe maternelle thérapeutique / Claire De Vriendt-Goldman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 3 (Juin 2006)
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[article]
Titre : Dix ans après: le devenir d'enfants dysharmoniques ayant fréquenté une classe maternelle thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Claire De Vriendt-Goldman ; M. Camus ; Marianne Klees-Delange Article en page(s) : p. 150-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etudes longitudinales ; Pédopsychiatrie
Autres descripteurs
Classe maternelle therapeutique ; DysharmonieRésumé : Dix ans après l'ouverture d'une classe maternelle thérapeutique (CMT), nous avons évalué les 25 premiers enfants accueillis et qui souffraient de dysharmonie d'évolution. Les questions posées concernaient le développement actuel des enfants quant à leur fonctionnement psychique, leurs capacités d'apprentissage, leur intégration familiale et sociale, la valeur psychothérapeutique du séjour en CMT et les améliorations de la structure d'accueil qui peuvent être proposées sur base de ces données d'après-coup. L'analyse a démontré une aggravation des affects dépressifs ajoutés aux failles narcissiques. Ce mouvement vers la dépression semble corrélé à la persistance ou à l'augmentation de conditions d'environnement défectueuses et donc, à la difficulté pour ces enfants de trouver des étayages nécessaires à leur construction psychique. Une autre constatation concerne l'évolution vers une déficience mentale chez plusieurs enfants. Un degré moindre de déstructuration psychique observé dans l'après-coup suggérerait que la prise en charge thérapeutique à la CMT a permis une intériorisation structurante et bénéfique pour plusieurs enfants. La majorité des enfants fréquentent actuellement les écoles d'enseignement spécialisé, en externe ou en interne, ce qui traduit leur maintien dans une structure d'apprentissage plutôt qu'une orientation en institution de soins psychiatriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50863 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217428
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 150-158[article]