Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etayage ; Rôle de l'enseignant ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle / Sabine Vanhulle in Langage et pratiques, 37 (Juin 2006)
![]()
[article]
Titre : L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle Type de document : Article Auteurs : Sabine Vanhulle ; Mélanie Deum Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture réflexive ; Formation des enseignants ; Identité professionnelle ; Pratique de l'écriture ; Rapport à l'écrit
Autres descripteurs
Approche didactique ; Ecriture academique ; Ecriture scolaire ; Representation de l'ecritRésumé : Les auteures envisagent lécriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de lenseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants. Il y a lieu de comprendre ces réticences avant délaborer des dispositifs visant dans un premier temps la réconciliation de ces étudiants avec lécrit, pour quils puissent ensuite y recourir pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et daccompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212502
in Langage et pratiques > 37 (Juin 2006) . - p. 6-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa représentation : essai psychanalytique, de l'objet référent à la représentation symbolique / Nicos Nicolaïdis (1984)
Titre : La représentation : essai psychanalytique, de l'objet référent à la représentation symbolique Type de document : Livre Auteurs : Nicos Nicolaïdis Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 1984 Collection : Psychismes Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015749-4 Prix : 13.00 Descripteurs : HE Vinci
Langue maternelle ; Schéma corporel ; Symbolisation
Autres descripteurs
Objet referent ; Representation de l'ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_2119 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible