Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Devenir un copieur expert en P2 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Amalaberque ; Pauline Coppieters 'T Wallant ; Aline Deffense Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 296 p. Note générale : PPFE Didac'TIC Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'orthographe ; Didactique du français ; Différenciation ; Différenciation des apprentissages ; Ecole primaire ; Orthographe ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)
Autres descripteurs
Copie de motsIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans le cadre de loption DidacTIC, nous avons été amenés à participer à une recherche-action. Celle-ci avait deux objectifs : observer les effets des outils TIC utilisés pour différencier les apprentissages et lévolution de nos pratiques via des propositions de scénarisations où lutilisation des TIC est mise en évidence. Notre projet portait sur lamélioration des stratégies copie des élèves de deuxième primaire. Dans ce travail, nous proposons un scénario didactique prêt à lemploi accompagné de lanalyse complète de ses effets sur les élèves layant vécu et lenseignant layant observé. Nous proposons également une série daménagements possibles afin que ce scénario didactique soit transférable et efficace dans un maximum de classes. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272697 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFEAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
Capsule vidéoURL
Titre : Devenir copieur expert en P3 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alison Frédérix, Auteur ; Laura Hauet, Auteur ; Germain Piraux, Auteur ; Laurence Famelart, Promoteur ; Marielle Wyns, Promoteur ; Benoit Blondeau, Auteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 137 p. Présentation : ill. Note générale : PPFE Didac Tic Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Lecture ; Orthographe ; Outils ; Première lecture ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Copie de mots ; FauteIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : « Mes élèves introduisent des erreurs dans des messages quils copient (du tableau, etc.).
Comment les outiller pour éviter cela ?». Après des recherches approfondies sur le sujet, il nous est plus facile de comprendre pourquoi nos élèves introduisent des erreurs dans des messages quils copient. Les sources derreurs sont multiples et proviennent de quatre domaines : la lecture, lécriture, la copie et lorthographe.
Nous avons donc décidé daxer notre dispositif sur la procédure de copie en elle-même scindée en 3 phases : la première lecture, la segmentation adaptative et la relecture. Notre souhait est de guider la copie de lélève avec des outils simples et applicables à chaque situation pour lui permettre de diminuer les erreurs de copie, mais également dêtre plus rapide et efficace dans la réalisation de la tâche.
Pour rendre lapprentissage plus efficace, nous avons introduit lutilisation des outils numériques. Mêler lapprentissage de lorthographe à ces derniers permet dapporter un progrès dans certaines tâches proposées et parfois même des innovations pédagogiques qui ne peuvent voir le jour sans ces outils.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260924 Documents numériques
Etude de la production écrite en copie : une approche visuo-orthographique et graphomotrice / Sonia Kandel in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°2 (décembre 2003)
[article]
Titre : Etude de la production écrite en copie : une approche visuo-orthographique et graphomotrice Type de document : Article Auteurs : Sonia Kandel, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lecture ; Conscience syllabique ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant bilingue ; Habileté graphomotrice ; Pseudo mot
Autres descripteurs
Copie de mots ; Effet de frequence ; Effet de regularite ; Enfant francophone ; Traitement visuelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212278
in Le langage et l'homme > Vol. 38, n°2 (décembre 2003) . - p. 5-24[article]