La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités lexicales au collège : apprendre en créant son dictionnaire, à la découverte des mots / Brigitte Marin in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, 21 (juin 2000)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues. 21 (juin 2000) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
[article]
Titre : Classes-passerelles en Martinique : "les enfants développent leurs compétences et leur sociabilité" Type de document : Article Auteurs : Nathalie Queruel, Intervieweur ; Marie-Pierre Poilvé, Personne interviewée ; Cécile Montabord-Aristide, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Classe-passerelle ; Développement de compétences ; Evaluation ; Financement ; Martinique ; Pédagogie différenciée ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE ; Services de santé maternelle et infantile ; Sociabilisation
Autres descripteurs
Zone d'education prioritaire (ZEP)Mots-clés : Zone d'éducation prioritaire (ZEP) Résumé : La classe-passerelle vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants et également les compétences parentales. Les trois intervenantes - enseignante, éducatrice et agente territoriale - développent les capacités de chaque enfant. Les enfants apprennent à communiquer, sont plus sociables en vivant avec leurs pairs. Le constat est fait que les signalements pour information préoccupante ont diminué dans les familles dont les enfants ont fréquenté la classe-passerelle. Le dispositif propose aussi aux parents un appui dans leur relation avec leur enfant. Toutefois, ce dispositif demeure fragile, faute de financements pérennes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/article/2020/class [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256385
in La santé en action > 451 (Mars 2020) . - p. 16-17[article] Classes-passerelles en Martinique : "les enfants développent leurs compétences et leur sociabilité" [Article] / Nathalie Queruel, Intervieweur ; Marie-Pierre Poilvé, Personne interviewée ; Cécile Montabord-Aristide, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 451 (Mars 2020) . - p. 16-17
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Classe-passerelle ; Développement de compétences ; Evaluation ; Financement ; Martinique ; Pédagogie différenciée ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE ; Services de santé maternelle et infantile ; Sociabilisation
Autres descripteurs
Zone d'education prioritaire (ZEP)Mots-clés : Zone d'éducation prioritaire (ZEP) Résumé : La classe-passerelle vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants et également les compétences parentales. Les trois intervenantes - enseignante, éducatrice et agente territoriale - développent les capacités de chaque enfant. Les enfants apprennent à communiquer, sont plus sociables en vivant avec leurs pairs. Le constat est fait que les signalements pour information préoccupante ont diminué dans les familles dont les enfants ont fréquenté la classe-passerelle. Le dispositif propose aussi aux parents un appui dans leur relation avec leur enfant. Toutefois, ce dispositif demeure fragile, faute de financements pérennes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/article/2020/class [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La santé en action. 451 (Mars 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Estime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation / Christine Maintier in Bulletin de psychologie, 488 (mars-avril 2007)
![]()
[article]
Titre : Estime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation Type de document : Article Auteurs : Christine Maintier ; Daniel Alaphilippe Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi
Autres descripteurs
Auto-evaluation des eleves ; Comparaison sociale ; Niveau scolaire ; Zone d'education prioritaire (ZEP)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211098
in Bulletin de psychologie > 488 (mars-avril 2007)[article] Estime de soi des élèves de cycle primaire en fonction du niveau de classe et du type de zone d'éducation [Article] / Christine Maintier ; Daniel Alaphilippe.
in Bulletin de psychologie > 488 (mars-avril 2007)
Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi
Autres descripteurs
Auto-evaluation des eleves ; Comparaison sociale ; Niveau scolaire ; Zone d'education prioritaire (ZEP)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211098 Les nouveaux programmes de français en collège : une chance pour tous de maîtriser la langue? / Danièle Manesse in Langage et pratiques, 30 (Décembre 2002)
![]()
[article]
Titre : Les nouveaux programmes de français en collège : une chance pour tous de maîtriser la langue? Type de document : Article Auteurs : Danièle Manesse Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique du francais ; Maitrise du francais ; Pratique de l'ecriture ; Zone d'education prioritaire (ZEP)
HE Vinci
Programme scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212459
in Langage et pratiques > 30 (Décembre 2002) . - p. 56-66[article] Les nouveaux programmes de français en collège : une chance pour tous de maîtriser la langue? [Article] / Danièle Manesse . - p. 56-66.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 30 (Décembre 2002) . - p. 56-66
Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique du francais ; Maitrise du francais ; Pratique de l'ecriture ; Zone d'education prioritaire (ZEP)
HE Vinci
Programme scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212459 L'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège / Danièle Manesse in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
![]()
[article]
Titre : L'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège Type de document : Article Auteurs : Danièle Manesse ; Caroline Begin Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique du francais ; Maitrise du francais ; Pratique de l'ecriture ; Zone d'education prioritaire (ZEP)
HE Vinci
Programme scolaireRésumé : A partir des résultats d'une enquête comparative sur le niveau orthographique des jeunes Français à 20 ans de distance, cet article s'interroge plus particulièrement sur les erreurs des élèves de milieux défavorisés, et les raisons qui font obstacle à leur progression au collège, dernière étape de l'école obligatoire. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212554
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 18-28[article] L'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège [Article] / Danièle Manesse ; Caroline Begin . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 18-28
Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique du francais ; Maitrise du francais ; Pratique de l'ecriture ; Zone d'education prioritaire (ZEP)
HE Vinci
Programme scolaireRésumé : A partir des résultats d'une enquête comparative sur le niveau orthographique des jeunes Français à 20 ans de distance, cet article s'interroge plus particulièrement sur les erreurs des élèves de milieux défavorisés, et les raisons qui font obstacle à leur progression au collège, dernière étape de l'école obligatoire. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Pour des petites déjeuners équilibrés et diversifiés / Karine Averty in Restauration collective, 329 (Novembre 2020)
PermalinkSanté mentale, locus de contrôle et estime de soi d'enfants scolarisés en Zone d'Education Prioritaire ou non / Monique Allès-Jardel in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.14 t.3, n° 68 (septembre 2002)
Permalink