Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aider l'élève en difficulté de lecture / Eric Truskolaski (2020)
Titre : Aider l'élève en difficulté de lecture : Conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, remédiation Type de document : Livre Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Jean-Luc Caron, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2020 Importance : 115 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3865-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Lecture ; RemédiationRésumé : Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 TRU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à lire / Alain Bentolila in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : Article Auteurs : Alain Bentolila Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Correspondance graphophonologique ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Méthode de lecture ; Principe alphabétiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216081
in Ortho magazine > 62 (janvier-février 2006)[article]Apprendre à lire / Stanislas Dehaene (2011)
Titre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Enseignement de la lecture ; Experimentation ; Profil de lecteur ; Retard de lecture ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Progression pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2087 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2087 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké (2006)
Titre : L' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Stanké Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 128 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0820-0 Prix : 42 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Approche cognitive ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Procédure d'adressage ; Traitement phonologique ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Exercices ; Traitement visuel du motRésumé : I, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2055 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de l'orthographe lexicale / Sébastien Pacton in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
PermalinkUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
PermalinkLes connaissances : de l'enfant à l'adulte : organisation et mise en oeuvre / Claude Bastien (1997)
PermalinkDe la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à lerreur en langue / Véronique Rey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkDifférences individuelles dans l'acquisiiton de la correspondance grapho-phonologique au CP / Annie Magnan
PermalinkEffet de l'exploration visuo-haptique et haptique de lettres dans les entraînements de préparation à la lecture / Édouard Gentaz ; Pascale Colé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
PermalinkIl faut une progressivité pédagogique ambitieuse : rapport Bentolila / Alain Bentolila in Ortho magazine, 75 (mars-avril 2008)
PermalinkImpact du mouvement sur lapprentissage des correspondances graphophonémiques par la méthode des Alphas / Louise Ladrille (2018-2019)
PermalinkMaîtrise de l'ordre des lettres et acquisition des règles de correspondnce grapho-phonologiques chez des enfants de C.P. / Annie Magnan in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
PermalinkMéthodes à départ globale. Sens : un jeu de dupes / Marie-Claude Lereboullet in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
Permalink