Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive / Nathalie Marec-Breton (2009)
Titre : Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Marec-Breton ; Anne-Sophie Besse ; Fanny De La Haye ; Jean-Emile Gombert ; Emmanuelle Bonjour ; Nathalie Bonneton-Botté Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Psychologies Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0786-9 Prix : 19,00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Approche cognitive ; Dyslexie ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble d'apprentissage de l'écriture
Autres descripteurs
Conscience morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1189 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de la morphologie flexionnelle du nombre nominal : étude de la récupération d'instances chez des enfants tout-venant et des enfants présentant un trouble de l'apprentissage de l'écrit / Marie-Paule Cousin in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 225 (mars 2006)
[article]
Titre : Apprentissage de la morphologie flexionnelle du nombre nominal : étude de la récupération d'instances chez des enfants tout-venant et des enfants présentant un trouble de l'apprentissage de l'écrit Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Cousin ; Marie-Pierre Thibault ; Pierre Largy ; Michel Fayol Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Morphologie flexionnelle ; Production écrite ; Trouble d'apprentissage de l'écritureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213562
in Rééducation orthophonique > Vol. 44, n° 225 (mars 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 44, n° 225 (mars 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproches pédagogiques des troubles du langage écrit / Patrice Couteret in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.3, n°43 (Septembre 1997)
![]()
[article]
Titre : Approches pédagogiques des troubles du langage écrit Type de document : Article Auteurs : Patrice Couteret Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 121-123 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Trouble d'apprentissage de l'écritureDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104193181/ANAE+N%C2%B0+43+-+Septembre+1 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222708
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.3, n°43 (Septembre 1997) . - p. 121-123[article]Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit / Alain Content in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
[article]
Titre : Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit Type de document : Article Auteurs : Alain Content Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Génétique ; Trouble d'apprentissage de l'écritureRésumé : Dans cet article, j'aborde l'évolution des cadres métathéoriques qui balisent la recherche et l'appréhension des phénomènes de la psychopathologie du développement, en prenant les troubles du langage écrit comme exemple. Les progrès importants dans le domaine des neurosciences et de la génétique amènent à expliciter et à repenser un certain nombre de postulats tacites qui fondent l'étude des troubles. En examinant l'évolution des connaissances génétiques et neurobiologiques, j'essaierai ainsi de montrer que les travaux actuels permettent de commencer à articuler les aspects neurobiologiques, les aspects psychologiques et les facteurs socio-éducatifs, plutôt que de les opposer. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257563
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012) . - p. 21-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°116 (Février 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtChronosdictées : Outils d'évaluation des performances orthographiques : avec et sans contrainte temporelle / Brigitte Baneath (2006)
Titre : Chronosdictées : Outils d'évaluation des performances orthographiques : avec et sans contrainte temporelle : du CE1 à la troisième Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Brigitte Baneath ; Corinne Boutard ; Corinne Alberti Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-52-1 Prix : 82.00 Note générale : age 7-14 ans Descripteurs : HE Vinci
Contrainte temporelle ; Evaluation de l'orthographe ; Orthographe lexicale ; ORTHOGRAPHE PHONETIQUE ; Orthographe syntaxique ; Segmentation lexicale ; Test d'orthographe ; Trouble d'apprentissage de l'écritureRésumé : Evaluation des capacités de transcription dans différents domaines de lorthographe du CE1 à la 3ème Un outil de dépistage des troubles orthographiques qui permet dévaluer les capacités de transcription des patients dans différents domaines de lorthographe avec ou sans contrainte temporelle. Ce test permet une analyse fine des difficultés que peut rencontrer un très large panel de patients car il couvre de façon individuelle des niveaux pédagogiques allant du CE1 à la 3ème tout en classifiant le type derreurs pouvant être commises. Chaque texte de dictée a en effet été élaboré selon des critères très précis et spécifiques permettant dexplorer différents versants de lorthographe, fautes phonétiques, syntaxiques, de segmentation et dusage. Létalonnage (953 passations auprès dune population témoin, comparaison et validation auprès dune population pathologique) permet une étude précise des difficultés que peuvent présenter les sujets et, par là, lélaboration dun plan de remédiation adapté et individualisé, ainsi quun suivi de lévolution en cours de rééducation. En outre et cest ici le deuxième atout majeur de cette épreuve, la passation peut se faire en ajoutant une contrainte temporelle : lenfant écrit en écoutant le texte enregistré. Les orthophonistes sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de comptes rendus de bilan dans le but dobtenir un aménagement et notamment lobtention dun tiers-temps lors du passage dun examen pendant la scolarité du patient. Le facteur temporel surajouté dans cette épreuve permet dargumenter justement dans ce sens. "Chronosdictées" est composée dun manuel, dun fascicule permettent une prise en main rapide et dun cd-rom pour la passation des épreuves où la contrainte temporelle a donné lieu à un étalonnage spécifique. Le cd-rom, compatible Windows, permet aussi dimprimer les grilles de cotation. Note de contenu : manuel 82 p. - manuel prise en main rapide 28 p.
grille de cotation primaire dictée A - grille de cotation primaire dictée B
grille de cotation collège dictée A - grille de cotation collège dictée B
CD-Rom,Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205822 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_05_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleComment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / Jean-François Connan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
PermalinkA description of teachers approach to handwriting instruction in primary schools / Noémi Cantin in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 86, n° 5 (December 2019)
PermalinkEffet dune induction émotionnelle sur lorthographe lexicale denfants présentant des troubles du langage écrit et denfants normo-scripteurs / Lucille Soulier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.4, n°155 (Septembre 2018)
PermalinkLes enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? / Denis Alamargot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
PermalinkEntrer dans l'écrit / Françoise Estienne (2017)
PermalinkDes épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d'une plainte sur le langage écrit / Monique Touzin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019)
PermalinkEvaluation du langage écrit / Marie-Pierre de Partz
PermalinkIdentification de deux sous-types de dysgraphies à partir de lanalyse de paramètres cinématiques et statiques de lécriture denfants typiques et porteurs dune dysgraphie / L. Casteran in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021)
PermalinkIndications de l'orthophonie dans les troubles du langage écrit chez l'enfant / C. L. David in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.4, n°44 (Novembre 1997)
PermalinkInvestigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / Clémence Lopez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
Permalink