Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 [cent] idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : Livre Auteurs : Gérald Bussy Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 143 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couverture mentionne "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations; Parce que qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice de mémorisation ; Hygiène de vie ; Mémoire à court terme ; REEDUCATION DES TROUBLES DE LA MEMOIRE ; Troubles de la mémoireIndex. décimale : 616.84 Résumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?
Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer
Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner
Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H ), lautisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie dAlzheimer
Parce que la Mémoire de Travail peut saméliorer avec de lentraînement ou des rééducations.
Parce quil est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui sadresse ce livre ?
Aux parents, aux aidants, aux enseignants qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent laider au quotidien.
Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
Aux professionnels à la recherche de conseils et dexercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travailDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition du vocabulaire chez l'enfant : contributions de la mémoire à court terme séquentielle et de la mémoire sémantique Anne Lafay, Joël Macoir / Isabelle Côté in Glossa, 118 (Décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : L'acquisition du vocabulaire chez l'enfant : contributions de la mémoire à court terme séquentielle et de la mémoire sémantique Anne Lafay, Joël Macoir Type de document : Article Auteurs : Isabelle Côté ; Nancie Rouleau ; Anne Lafay ; Joël Macoir Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Mémoire à court terme ; Mémoire sémantique
Autres descripteurs
Developpement du vocabulaireRésumé : Apprendre un nouveau mot consiste en lacquisition dun nouvel agencement de phonèmes. Ce processus implique la mémoire à court terme séquentielle ainsi que l'activation des propriétés sémantiques du mot. Dans cet article nous présentons des études démontrant limportance de la mémoire à court terme et le rôle des représentations sémantiques dans lapprentissage des nouveaux mots. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/615 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211660
in Glossa > 118 (Décembre 2015) . - p. 16-26[article]Amount of Hearing Aid Use Impacts Neural Oscillatory Dynamics Underlying Verbal Working Memory Processing for Children With Hearing Loss / Elizabeth Heinrichs-Graham in Ear and hearing, Vol.43, n°2 (Mars-avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Amount of Hearing Aid Use Impacts Neural Oscillatory Dynamics Underlying Verbal Working Memory Processing for Children With Hearing Loss Type de document : Article Auteurs : Elizabeth Heinrichs-Graham ; Elizabeth A. Walker ; Jacob A. Eastman ; Michaela Frenzel ; Ryan W. McCreery Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 408-419 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Mémoire à court terme
Autres descripteurs
Magnetoencephalographie (MEG) ; Neurophysiologie de l'audition ; Oscillations neuronalesRésumé : Objectives: Children with hearing loss (CHL) may exhibit spoken language delays and may also experience deficits in other cognitive domains including working memory. Consistent hearing aid use (i.e., more than 10 hours per day) ameliorates these language delays; however, the impact of hearing aid intervention on the neural dynamics serving working memory remains unknown. The objective of this study was to examine the association between the amount of hearing aid use and neural oscillatory activity during verbal working memory processing in children with mild-to-severe hearing loss.
Design: Twenty-three CHL between 8 and 15 years-old performed a letter-based Sternberg working memory task during magnetoencephalography (MEG). Guardians also completed a questionnaire describing the participants' daily hearing aid use. Each participant's MEG data was coregistered to their structural MRI, epoched, and transformed into the time-frequency domain using complex demodulation. Significant oscillatory responses corresponding to working memory encoding and maintenance were independently imaged using beamforming. Finally, these whole-brain source images were correlated with the total number of hours of weekly hearing aid use, controlling for degree of hearing loss.
Results: During the encoding period, hearing aid use negatively correlated with alpha-beta oscillatory activity in the bilateral occipital cortices and right precentral gyrus. In the occipital cortices, this relationship suggested that with greater hearing aid use, there was a larger suppression of occipital activity (i.e., more negative relative to baseline). In the precentral gyrus, greater hearing aid use was related to less synchronous activity (i.e., less positive relative to baseline). During the maintenance period, hearing aid use significantly correlated with alpha activity in the right prefrontal cortex, such that with greater hearing aid use, there was less right prefrontal maintenance-related activity (i.e., less positive relative to baseline).
Conclusions: This study is the first to investigate the impact of hearing aid use on the neural dynamics that underlie working memory function. These data show robust relationships between the amount of hearing aid use and phase-specific neural patterns during working memory encoding and maintenance after controlling for degree of hearing loss. Furthermore, our data demonstrate that wearing hearing aids for more than ~8.5 hours/day may serve to normalize these neural patterns. This study also demonstrates the potential for neuroimaging to help determine the locus of variability in outcomes in CHL.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292962
in Ear and hearing > Vol.43, n°2 (Mars-avril 2022) . - p. 408-419[article]An exploration of associations between hearing aid self-efficacy and other measurable characteristics of naïve and experienced hearing aid users / Lipika Sarangi ; Jani Johnson in International Journal of Audiology IJA, Vol. 62, n° 4 (Avril 2023)
![]()
[article]
Titre : An exploration of associations between hearing aid self-efficacy and other measurable characteristics of naïve and experienced hearing aid users Type de document : Article Auteurs : Lipika Sarangi, Auteur ; Jani Johnson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 343-349 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.1080/14992027.2022.2042607 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Aides auditives ; Auto-efficacité ; Mémoire à court terme ; Ouverture d'esprit ; PersonnalitéRésumé : Objective
The present study aimed to clarify the associations between Hearing Aid Self-efficacy (HASE) and other traits such as working memory, personality and hearing aid (HA) experience.
Design and study sample
Fifty-four adults (both naïve and experienced HA users) were included in this exploratory descriptive study. Their working memory, personality, HASE, HA experience and practical HA skills were evaluated.
Results
HA experience had a significant positive association with self-efficacy for basic and advanced HA handling abilities. Working memory and personality traits were not related to HASE. For the experienced HA users, HASE was not related to HA skills. However, the openness personality trait had a significant positive association with HA skills.
Conclusions
The positive association between HASE and HA experience supported the theory that HASE might be improved through mastery experiences. Possessing certain cognitive abilities or specific personality traits is not a prerequisite for having high HASE. This study also supports previous findings that HASE is not related to HA skills, bringing into question whether improving HASE will also improve HA outcomes. However, for experienced participants, aspects of personality and cognition might play a role in mediating the association between HASE and HA skills.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.tandfonline.com/doi/full/10 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309832
in International Journal of Audiology IJA > Vol. 62, n° 4 (Avril 2023) . - p. 343-349[article]Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation / Joffrey Trauchessec in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation Type de document : Article Auteurs : Joffrey Trauchessec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 295-320 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Attention ; Flexibilité cognitive ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique ; Troubles cognitifsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214162
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 295-320[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55 n°274 (Juin 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 274Adobe Acrobat PDFApprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier ; Frédéric Guilleray (2020)
PermalinkApprentissages cognitifs / Fredi P. Büchel
PermalinkAudiovisual Enhancement of Speech Perception in Noise by School-Age Children Who Are Hard of Hearing / Kaylah Lalonde in Ear and hearing, Vol. 41, n°4 (Juillet-aout 2020)
PermalinkBatterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL / Claude Chevrie-Muller (1988)
PermalinkBrief Report : Immediate Memory for Movement Sequences in Children with and without Language Impairment / Alison M. White in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 31, n°4 (2007)
PermalinkLes capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel / Sébastien Urben in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021)
PermalinkLes capacités mnésiques de lenfant présentant un trouble déficit de lattention : état des lieux / P. Martin ; Mario Speranza ; F. Colombel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 70, n°3 (Mai 2022)
PermalinkLes capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d'enfants sourds munis d'un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants / Stéphanie Pouyat-Houée in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.5-6, n°132-133 (Décembre 2014)
PermalinkCaractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL) / Filio Zourou in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkCogmed Training Does Not Generalize to Real-World Benefits for Adult Hearing Aid Users: Results of a Blinded, Active-Controlled Randomized Trial / Helen Henshaw in Ear and hearing, Vol. 43, n°3 (Mai-juin 2022)
Permalink