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L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme / Ghislain Magerotte
Titre : L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Ghislain Magerotte ; Éric Willaye Descripteurs : Autres descripteurs
Education de l'autiste
HE Vinci
Autiste adolescent ; Autiste adulte ; Intervention précoce ; Prise en charge de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203076 L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme [Chapitre de livre] / Ghislain Magerotte ; Éric Willaye . - [s.d.].
Descripteurs : Autres descripteurs
Education de l'autiste
HE Vinci
Autiste adolescent ; Autiste adulte ; Intervention précoce ; Prise en charge de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203076 Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
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Titre : Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce [Travail de fin d'études] / Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 50 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Documents numériques
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VanneromJade_Laccompagnementparental_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFAgir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété / Marie-Michèle Brossard in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété : lintervention précoce chez les 0-5 ans Type de document : Article Auteurs : Marie-Michèle Brossard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Attachement à l'objet ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intervention ; Intervention précoce ; PréscolaireRésumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délètères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222520
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 67-80[article] Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété : lintervention précoce chez les 0-5 ans [Article] / Marie-Michèle Brossard . - 2019 . - p. 67-80.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 67-80
Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Attachement à l'objet ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intervention ; Intervention précoce ; PréscolaireRésumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délètères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222520 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt "Antoine et Caroline" : une batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois - Expérimentation auprès d'enfants présentant une paralysie cérébrale / A.-C. Lalande in Glossa, 109 (2010)
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[article]
Titre : "Antoine et Caroline" : une batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois - Expérimentation auprès d'enfants présentant une paralysie cérébrale Type de document : Article Auteurs : A.-C. Lalande, Auteur ; Audrey Weber, Auteur ; Catherine Grosmaître, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Evaluation ; production
HE Vinci
Compréhension ; Intervention précoce ; Paralysie cérébraleRésumé : Cette étude sinscrit dans le cadre de la prise en charge précoce des enfants présentant des
troubles du langage oral. Les outils dévaluation du langage oral de lenfant de moins de 36 mois
sont encore peu nombreux. « Antoine et Caroline » a été élaboré pour permettre lexploration du
lexique et de la morphosyntaxe des enfants âgés de 18 à 36 mois en expression et en
compréhension. Cette batterie de tests a été étalonnée sur une population de 94 enfants répartis
en trois tranches dâge (18-24 mois, 24-30 mois et 30-36 mois). Elle a également fait lobjet
dune expérimentation sur six enfants présentant une paralysie cérébrale avec et sans parole.
Lanalyse des résultats obtenus par les enfants témoins a permis de mettre en évidence un effet
de lâge sur le développement du langage ainsi quune supériorité des performances des filles
comparativement à celles des garçons, sans que cet effet soit significatif. Ladéquation des scores
des sujets présentant une paralysie cérébrale avec leur âge développemental montre qu« Antoine
et Caroline » est adapté à cette population, tant dun point de vue ergonomique et neuro-visuel
quattentionnel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/560 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239449
in Glossa > 109 (2010) . - p. 1-15[article] "Antoine et Caroline" : une batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois - Expérimentation auprès d'enfants présentant une paralysie cérébrale [Article] / A.-C. Lalande, Auteur ; Audrey Weber, Auteur ; Catherine Grosmaître, Auteur . - 2010 . - p. 1-15.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 109 (2010) . - p. 1-15
Descripteurs : Autres descripteurs
Evaluation ; production
HE Vinci
Compréhension ; Intervention précoce ; Paralysie cérébraleRésumé : Cette étude sinscrit dans le cadre de la prise en charge précoce des enfants présentant des
troubles du langage oral. Les outils dévaluation du langage oral de lenfant de moins de 36 mois
sont encore peu nombreux. « Antoine et Caroline » a été élaboré pour permettre lexploration du
lexique et de la morphosyntaxe des enfants âgés de 18 à 36 mois en expression et en
compréhension. Cette batterie de tests a été étalonnée sur une population de 94 enfants répartis
en trois tranches dâge (18-24 mois, 24-30 mois et 30-36 mois). Elle a également fait lobjet
dune expérimentation sur six enfants présentant une paralysie cérébrale avec et sans parole.
Lanalyse des résultats obtenus par les enfants témoins a permis de mettre en évidence un effet
de lâge sur le développement du langage ainsi quune supériorité des performances des filles
comparativement à celles des garçons, sans que cet effet soit significatif. Ladéquation des scores
des sujets présentant une paralysie cérébrale avec leur âge développemental montre qu« Antoine
et Caroline » est adapté à cette population, tant dun point de vue ergonomique et neuro-visuel
quattentionnel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/560 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239449 Autisme et pratiques d'intervention / C. Tardif (2010)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3237 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652.2 TARA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleUn cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa (2008)
PermalinkCompétences du nourrisson et représentations maternelles du bébé. Résultats d'une intervention précoce / Jacqueline Wendland in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 47, n°1 (2004)
PermalinkDéficiences et handicaps d'origine périnatale. Dépistage et prise en charge / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 249 (mai 2005)
PermalinkDiagnostic et intervention précoce dans les TSA : des enjeux de société / Bernadette Rogé in Enfance, Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019)
PermalinkDysphasie et accompagnement familial précoce / Jacinthe Dupré-Savoy in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkEarly detection of hearing loss : maintaining a family-centered perspective / Marilyn Sass-Lehrer in Seminars in hearing, Vol. 25, n°4 (November 2004)
PermalinkEffets du toucher "sensori-tonico-moteur" (stimulations multimodales) et application cutanée d'huiles végétales sur le développement néonatal de prématurés / Laurence Vaivre-Douret in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.21 t.4-5, n°104-105 (Novembre-décembre 2009)
PermalinkLenfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux / Fleur Lejeune in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018)
PermalinkLes enjeux de l'intervention précoce dans l'autisme / Bernadette Rogé in Rééducation orthophonique, Vol. 39, n°207 (septembre 2001)
PermalinkEntretien. "Parle avec Moi" soutient l'acquisition du langage à Genève / Catherine Tlili in Langage et pratiques, 62 (Septembre 2020)
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