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Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés / D. Truscelli (2017)
Titre : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements Type de document : Livre Auteurs : D. Truscelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise de Barbot, Collaborateur ; C. Bernardeau, Collaborateur ; [et al.] Mention d'édition : 2e ed Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 452 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74530-0 Prix : 61.60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Communication ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Langage ; Paralysie cérébrale ; Rééducation et réadaptation ; Santé ; ThérapeutiqueMots-clés : Pronostic clinique Pathologies cérébrales Séquelles Plasticité cérébrale Développement du cerveau Chirurgie orthopédique Accompagnement Relation soignant-parent Résumé : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés est une refonte du livre précédent sur les infirmités motrices cérébrales. Son originalité réside dans le fait qu'il s'engage sur la voie du pronostic autant clinique qu'humain. L'approche médicale est large, de l'atteinte neuromotrice, orthopédique, des troubles de la santé aux facteurs de dysfonctionnement psychologique et/ou neuropsychologique. La recherche d'indices pronostiques dépend d'éléments cliniques déjà validés et s'appuie aussi sur des connaissances scientifiques récentes, comme la plasticité cérébrale. La parole donnée aux adultes en situation de handicap, voire aux familles, permet de suivre la pertinence de l'application des décisions thérapeutiques qu'ils ont vécues. Leurs témoignages indiquent leur dynamique pour trouver une qualité de vie personnalisée et leur volonté de trouver des contacts humains élargis. Des textes complémentaires, des références ainsi que des séquences vidéos montrant les divers aspects de la prise en charge en rééducation et en chirurgie orthopédique sont proposés en ligne. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114009 Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements [Livre] / D. Truscelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise de Barbot, Collaborateur ; C. Bernardeau, Collaborateur ; [et al.] . - 2e ed . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - 452 p. : Ill.
ISBN : 978-2-294-74530-0 : 61.60
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Communication ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Langage ; Paralysie cérébrale ; Rééducation et réadaptation ; Santé ; ThérapeutiqueMots-clés : Pronostic clinique Pathologies cérébrales Séquelles Plasticité cérébrale Développement du cerveau Chirurgie orthopédique Accompagnement Relation soignant-parent Résumé : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés est une refonte du livre précédent sur les infirmités motrices cérébrales. Son originalité réside dans le fait qu'il s'engage sur la voie du pronostic autant clinique qu'humain. L'approche médicale est large, de l'atteinte neuromotrice, orthopédique, des troubles de la santé aux facteurs de dysfonctionnement psychologique et/ou neuropsychologique. La recherche d'indices pronostiques dépend d'éléments cliniques déjà validés et s'appuie aussi sur des connaissances scientifiques récentes, comme la plasticité cérébrale. La parole donnée aux adultes en situation de handicap, voire aux familles, permet de suivre la pertinence de l'application des décisions thérapeutiques qu'ils ont vécues. Leurs témoignages indiquent leur dynamique pour trouver une qualité de vie personnalisée et leur volonté de trouver des contacts humains élargis. Des textes complémentaires, des références ainsi que des séquences vidéos montrant les divers aspects de la prise en charge en rééducation et en chirurgie orthopédique sont proposés en ligne. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114009 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_61_6141 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 21/04/2021636.4 TRUC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Kinésithérapie Prêt autorisé
DisponibleÉlaboration dune grille dobservation des capacités communicationnelles et langagières dadultes atteints de paralysie cérébrale pour une équipe pluridisciplinaire / Annabelle Piron (2020)
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Titre : Élaboration dune grille dobservation des capacités communicationnelles et langagières dadultes atteints de paralysie cérébrale pour une équipe pluridisciplinaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Annabelle Piron ; Cristina Barbu, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte handicapé ; Capacité de communication ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Grille d'observation ; Paralysie cérébraleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le centre de jour Escalpade accueille des adultes atteints de déficiences motrices, dont la paralysie cérébrale. Cette dernière induit chez de nombreux participants des troubles de la parole, du langage et de la communication associés à leurs troubles moteurs. Afin détablir,entre autres, une communication adaptée et personnalisée entre léquipe professionnelle du centre et les participants, il est essentiel de connaître les capacités communicationnelles et langagières de chaque participant et de cibler les difficultés quil peut présenter dans ce domaine. La logopède de lEscalpade nest pas en mesure de fournir ces informations pour tous et elle observe par ailleurs chez les autres professionnels un manque doutils qui leur permettraient, par eux-mêmes, didentifier simplement et rapidement les capacités communicationnelles et langagières des participants. Ainsi, lélaboration dune grille adaptée aux besoins et à la réalité de terrain du centre de jour Escalpade constitue la réponse que nous avons tenté damener à cette problématique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259107 Élaboration dune grille dobservation des capacités communicationnelles et langagières dadultes atteints de paralysie cérébrale pour une équipe pluridisciplinaire [Travail de fin d'études] / Annabelle Piron ; Cristina Barbu, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 53 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adulte handicapé ; Capacité de communication ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Grille d'observation ; Paralysie cérébraleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le centre de jour Escalpade accueille des adultes atteints de déficiences motrices, dont la paralysie cérébrale. Cette dernière induit chez de nombreux participants des troubles de la parole, du langage et de la communication associés à leurs troubles moteurs. Afin détablir,entre autres, une communication adaptée et personnalisée entre léquipe professionnelle du centre et les participants, il est essentiel de connaître les capacités communicationnelles et langagières de chaque participant et de cibler les difficultés quil peut présenter dans ce domaine. La logopède de lEscalpade nest pas en mesure de fournir ces informations pour tous et elle observe par ailleurs chez les autres professionnels un manque doutils qui leur permettraient, par eux-mêmes, didentifier simplement et rapidement les capacités communicationnelles et langagières des participants. Ainsi, lélaboration dune grille adaptée aux besoins et à la réalité de terrain du centre de jour Escalpade constitue la réponse que nous avons tenté damener à cette problématique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259107 Documents numériques
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Pironannabelle_3_elaborationDuneGrille_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFFonctionnement cognitif et neuropsychologie clinique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale : aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques / P. Croteau in Motricité cérébrale, Vol.23, n°4 (Décembre 2002)
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[article]
Titre : Fonctionnement cognitif et neuropsychologie clinique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale : aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques Type de document : Article Auteurs : P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Trouble gnosiqueRésumé : Cet article est le premier d'une série de deux portant pour l'un sur une recension de la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, pour l'autre sur les fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi que sur les différentes stratégies d'intervention actuellement connues étant déjà, ou pouvant être appliquées auprès des enfants DMC. Ce premier article présente en premier lieu les données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. En second lieu, il expose les résultats des recherches ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. L'objectif visé ici est de donner une vision d'ensemble actualisée de ces connaissances devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, suivra alors en fin. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83685 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221566
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 175-187[article] Fonctionnement cognitif et neuropsychologie clinique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale : aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques [Article] / P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 175-187
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Trouble gnosiqueRésumé : Cet article est le premier d'une série de deux portant pour l'un sur une recension de la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, pour l'autre sur les fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi que sur les différentes stratégies d'intervention actuellement connues étant déjà, ou pouvant être appliquées auprès des enfants DMC. Ce premier article présente en premier lieu les données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. En second lieu, il expose les résultats des recherches ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. L'objectif visé ici est de donner une vision d'ensemble actualisée de ces connaissances devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, suivra alors en fin. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83685 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.23, n°4 (Décembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Recherche et intervention en réadaptation et rééducation / P. Croteau in Motricité cérébrale, Vol.23, n°4 (Décembre 2002)
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[article]
Titre : Recherche et intervention en réadaptation et rééducation Type de document : Article Auteurs : P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte Article en page(s) : p. 189-199 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Médecine physique et de réadaptation
Autres descripteurs
Competence visuo-spatiale ; Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Readaptation ; Strategie palliativeRésumé : Cet article est le deuxième d'une série de deux, le premier portant sur la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, l'objectif visé étant d'en donner une vision d'ensemble actualisée devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, et d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Ainsi ce premier article a été consacré aux données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. Il a aussi fait état des travaux ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. Le présent article, quant à lui, est consacré aux fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi qu'aux différentes stratégies d'intervention présentement mises en oeuvre, stratégies étant, ou pouvant, être mises en oeuvre auprès des enfants DMC Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, s'ensuit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83686 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221567
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 189-199[article] Recherche et intervention en réadaptation et rééducation [Article] / P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte . - p. 189-199.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 189-199
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Médecine physique et de réadaptation
Autres descripteurs
Competence visuo-spatiale ; Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Readaptation ; Strategie palliativeRésumé : Cet article est le deuxième d'une série de deux, le premier portant sur la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, l'objectif visé étant d'en donner une vision d'ensemble actualisée devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, et d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Ainsi ce premier article a été consacré aux données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. Il a aussi fait état des travaux ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. Le présent article, quant à lui, est consacré aux fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi qu'aux différentes stratégies d'intervention présentement mises en oeuvre, stratégies étant, ou pouvant, être mises en oeuvre auprès des enfants DMC Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, s'ensuit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83686 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.23, n°4 (Décembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt