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Accompagner la personne aphasique / Claire Sainson in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
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[article]
Titre : Accompagner la personne aphasique Type de document : Article Auteurs : Claire Sainson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Aphasie ; Prise en chargeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214166
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 5-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Rééducation orthophonique 275Adobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Aider les proches aidants dans laphasie Type de document : Article Auteurs : Charlotte Baré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : 10.1016/S1262-4586(22)01383-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Accompagnement des aidants ; AidantsRésumé : Laphasie est vécue comme un handicap de communication partagé par le malade et son entourage ❚ La prise en charge orthophonique dans ce domaine ne peut être pleinement efficace quen tenant compte de laidant, de ses ressentis et ses difficultés, et en lintégrant dans le suivi du proche comme interlocuteur privilégié auprès des professionnels de santé, comme partenaire de communication principal du proche atteint. DOI : 10.1016/S1262-4586(22)01383-8|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1528 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298162
in Ortho magazine > 160 (Mai/juin 2022) . - p. 16-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 160 (Mai/juin 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCréation dun matériel à destination des 8-12 ans, partenaires dans la réadaptation fonctionnelle d'un parent aphasique / Anaïs Willain (2018-2019)
Titre : Création dun matériel à destination des 8-12 ans, partenaires dans la réadaptation fonctionnelle d'un parent aphasique : Une étude de cas Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anaïs Willain ; Carroll Rudd, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 70 p ISBN/ISSN/EAN : 11000000137195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Aide familiale ; Communication de la personne handicapéeIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3698 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtMaux d'aphasie en dessins / Sabadel (2005)
Titre : Maux d'aphasie en dessins : Environnement hospitalier et troubles linguistiques Type de document : Livre Auteurs : Sabadel ; Emmanuelle Blanc, Préfacier, etc. Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Importance : 71 p. Format : 30 cm Accompagnement : contient un CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-37-8 Prix : 19.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Vecu subjectif
HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Accompagnement de l'aphasique ; Accompagnement familial ; Carnet de communication ; Cérébrolésé adulte ; Prise en charge logopédique ; Rééducation du cérébroléséRésumé : Nous vous proposons ici un matériel destiné aux patients victimes daphasies secondaires aux accidents vasculaires cérébraux. Il constitue une base pour laccompagnement de la personne et de la famille, tout au long des différentes phases de prise de conscience, pour les conduire vers un nouveau projet de vie. Des dessins pour un échange plus facile, Dégagé de tout symbole linguistique, le dessin est un moyen de communication adapté aux aphasies dorigine vasculaire cérébrale. Les illustrations de Sabadel, empreintes de son vécu personnel (lui-même aphasique) ont permis délaborer un support riche quant à la projection quil suscite et léchange quil facilite. Un matériel pour souder une équipe autour dun patient, « Maux daphasie en dessins » sadresse plus précisément aux orthophonistes, mais il constitue également un lien entre les intervenants qui peuvent saccorder, selon une même philosophie de travail, sur les informations à donner et sur la relation à établir avec le patient et sa famille, en harmonie avec les paroles du médecin. Les thèmes - l'environnement - l'étiologie - la symptomatologie - les diagnostics différentiels - la récupération - les examens - les troubles associés - l'orientation Le cdrom inclus dans cet ouvrage permet d'imprimer à volonté les illustrations.
Pour une information personnalisée : - Ne donner au patient que les planches le concernant, - Fragmenter et dispenser dans le temps linformation pour une assimilation progressive.
Placer une feuille blanche après chaque planche pour : - Inscrire les noms des différents intervenants, - Inscrire, avec le patient, lhistoire de la maladie dans son évolution.
Le classeur, ainsi constitué, permet de créer - Un repère pour le patient et une base de travail pour les intervenants, - Un lien entre ces intervenants qui peuvent saccorder, selon une même philosophie de travail, sur les informations à donner et sur la relation à établir avec le patient, - Un lien entre la famille et le patient en servant de base de discussion.
Une copie devra être donnée au patient afin quil puisse sy référer à sa convenance.Note de contenu : Description de l'environnement :
Le lieu La chambre dhôpital (x2)* Léquipe médicale Le médecin (x2)* Linfirmière Laide-soignante (x2)*
Léquipe para-médicale : Le kinésithérapeute Lergothérapeute Lorthophoniste (x2)* Autres Le psychologue (x2)* Lassistante sociale
Létiologie : Lischémie Lhémorragie
La symptomatologie : Le mutisme (x2)* Le jargon (x2)* Lagraphie (x2)* La jargonagraphie (x2)* Le trouble de la compréhension orale (x2)* Le trouble de la compréhension écrite (x2)*
Les complications associées : Lhémiplégie Lhémianopsie La colère (lexpression de la frustration) (x2)* La désorientation spatio-temporelle (x2)* Le juron (x2)* La fatigabilité (x2)* Le problème du bruit de fond (x2)*
Les diagnostics différentiels La surdité, les troubles intellectuels, les troubles de la mémoire, la régression (x2)* La récupération Rééducation-réadaptation sans guérison
Lorientation La sortie vers la maison (x2)* La sortie vers le centre de rééducation
Les examens Le scanner Lélectroencéphalogramme * Patient avec ou sans hémiplégie (favorise lidentification à lillustration)
La totalité des illustrations constitue une banque de données, servant de support à un entretien oral qui reste le mode privilégié de relation avec le patient.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6042 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleMieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication / Claire Croteau in Rééducation orthophonique, Vol. 58, n°284 (Décembre 2020)
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[article]
Titre : Mieux cerner les besoins des proches de personnes aphasiques pour concevoir une intervention orthophonique efficace et facilitant la communication Type de document : Article Auteurs : Claire Croteau ; Guylaine Le Dorze ; Paméla McMahon-Morin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-127 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Aidants ; Aphasie
Autres descripteurs
Communication familialeRésumé : Les proches des personnes aphasiques doivent être au cur même de lintervention orthophonique. Ils ont des besoins qui leur sont propres et qui vont évoluer à travers le temps, de la phase dhospitalisation jusquà plusieurs années post-AVC. Parmi leurs plus grands besoins, celui de savoir comment communiquer avec la personne aphasique est prépondérant. En effet, laphasie a un impact sur la communication de la famille, ce qui va entraîner des ajustements de la part des proches. Ces derniers peuvent collaborer activement avec les personnes aphasiques pendant la conversation et utiliser différentes stratégies afin de pallier les troubles qui se présentent. Par contre, il peut leur arriver par moment dutiliser des questions-tests et de faire des corrections des propos de la personne aphasique. Une analyse des conversations entre un proche et une personne aphasique devrait être effectuée afin de déterminer une ou des cibles pour lintervention orthophonique. De plus, les autres besoins des proches devraient être sondés dans le cadre dune entrevue ethnographique. Lintervention orthophonique devrait apporter un soutien aux proches, une réponse à leurs besoins en termes de communication et daphasie et de plus, avoir un impact positif sur la satisfaction que les proches et la personne aphasique ressentent en conversation. Disponible en ligne : Oui/Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265439
in Rééducation orthophonique > Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) . - p. 111-127[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 284Adobe Acrobat PDFLa place de l'aidant du patient aphasique dans le cadre d'une éducation thérapeutique en logopédie / Zoé Druart ; Marine Gouveia (2018-2019)
PermalinkPrévention, dépistage, éducation thérapeuthique du patient : quelle spécifités en orthophonie ? / Sylvia Topouzkhanian (2018)
PermalinkLe Sappa au service des aidants daînés aphasiques à Montréal / Claire Croteau in Ortho magazine, 160 (Mai/juin 2022)
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