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Autisme et équithérapie / Jean-Pierre Courtial (2018)
Titre : Autisme et équithérapie : l'apaisement retrouvé Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Courtial Editeur : Paris : Dauphin Année de publication : 2018 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7163-1664-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Autisme infantile ; Cheval ; Équithérapie ; Image du corps ; Thérapie familiale ; Traitement de l'autisme ; Trouble autistiqueRésumé : L'autisme est une maladie auto-immune déroutante pour la médecine et la recherche. Ce livre atypique rend compte de la prise en charge des autistes par une équipe d'équithérapeutes, en instaurant un puissant lien affectif et thérapeutique avec le cheval. Destinée à tous les types de patients, autistes comme non autistes, l'équithérapie de plus en plus connue et pratiquée, est une approche construite sur une relation de communication avec l'animal. Grâce à l'association EquiThé'A (Equitation Thérapeutique Adaptée), ayant exercé principalement à Nantes et dans le pays de Retz et dont a fait partie l'auteur, cet ouvrage est le témoignage de professionnels qui nous transmettent les principales clés pour que les autistes retrouvent l'apaisement par l'intermédiaire d'activités partagées avec le cheval. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 634.7 COUA Livre Woluwe Zoothérapie-Médiation animale Prêt autorisé
DisponibleAutisme un nouveau regard / Corinne Skorupka (2017)
Titre : Autisme un nouveau regard : causes et solutions Type de document : Livre Auteurs : Corinne Skorupka ; Lorène Amet Mention d'édition : édition mise à jour et augmentée Editeur : Donnemarie-Dontilly [France] : MosaÏque-santé Année de publication : 2017 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84939-131-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche multifactorielle ; Diagnostic ; Education ; Interaction parent-enfant ; Maladies ; Nutrition ; Pollution ; Prévalence ; Recherche biomédicale ; Stress ; Théorie ; Thérapeutique ; Traitement de l'autisme ; Trouble autistiqueIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : Après avoir considéré l'autisme comme un dysfonctionnement purement « psychiatrique », tous les spécialistes s'accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologie. Mais il n'existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les réponses possibles. Certes, les susceptibilités génétiques sont là et la nouvelle édition de cet ouvrage, grâce à la participation du Dr Bernard Weber et du Dr Alain Menzel, spécialiste de la question, le confirme. Mais l'épigénétique, c'est-à-dire l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes, est également déterminante.
Cet ouvrage est un véritable message d'espoir pour les parents d'enfants autistes. Pourquoi ?
Parce qu'il fait très scientifiquement et très rationnellement le tour de la question, listant les causes et influences connues, mais aussi parce qu'il donne des pistes, des solutions possibles, et que ces dernières sont appuyées par le témoignage édifiant de parents d'enfants autistes et d'autistes eux-mêmes, qui expliquent comment ils sont parvenus à surmonter les difficultés pour mener une vie heureuse.
Traitements antibiotiques, désintoxication aux métaux lourds, supplémentation, régime alimentaire sans gluten sans caséine, thérapies comportementales... Les approches sont multiples, tout comme les formes d'autismes et les causes, mais donnent de vrais résultats. Et plus tôt on agit, plus les chances pour l'enfant de mener une vie « normale » sont grandes.
Les plus récentes statistiques sont effrayantes : aujourd'hui, 1 enfant sur 38 serait touché par l'autisme ou les Troubles Envahissants du Développement (TED). Il est sans doute grand temps, en France, de suivre l'exemple de bien d'autres pays, de prendre conscience des facteurs environnementaux et de rattraper notre retard dans le domaine des traitements.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82687 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3030 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible616.89 SKO Livre Woluwe psychiatrie Prêt autorisé
DisponibleL' autisme : qu'est-ce ? Comment le reconnaître ? Que peut-on faire pour l'enfant et ses parents ? / Theo Peeters (1990)
Titre : L' autisme : qu'est-ce ? Comment le reconnaître ? Que peut-on faire pour l'enfant et ses parents ? Type de document : Livre Auteurs : Theo Peeters Editeur : APEPA Année de publication : 1990 Importance : 43 p. Présentation : ill Format : 30 cm Prix : 6.94 Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Diagnostic ; Traitement de l'autisme ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Education de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes causes de l'autisme et leurs traitements / Michel Gayda (2000)
Titre : Les causes de l'autisme et leurs traitements Type de document : Livre Auteurs : Michel Gayda ; Serge Lebovici, Directeur de la recherche Editeur : Paris, Montréal : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 258 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9248-7 Prix : 21.91 Descripteurs : Autres descripteurs
Education de l'autiste
HE Vinci
Autiste enfant ; Diagnostic de l'autisme ; EVALUATION DE L'AUTISTE ; Traitement de l'autisme ; Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Vécu de l'autisteRésumé : Sont abordés notamment :, - les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant., - les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie, en génétique., - les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé., - l'éducation et les soins à travers la méthode Teacch, l'accompagnement familial, l'évolution à l'adolescence. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3124 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : Livre Auteurs : Emmanuelle Rossini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Tetreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josef Schovanec (1981-....), Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; Diagnostic de l'autisme ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ergothérapie ; Nourrisson ; Traitement de l'autismeRésumé : Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
Lautisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de lenfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
Lergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par lanalyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de lenfant. Limplication de tous ces individus dans le suivi de lenfant permet à lergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès denfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase dobservation, lanalyse des besoins, lexploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. Louvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation dobjectifs centrés sur loccupation et de méthodes dintervention avec lenfant et son entourage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx? [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 652.2 ROSE Livre Woluwe Rééducation/Autiste Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/03/2023Interventions en autisme : évaluations et questionnement / Brigitte Chamak in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63, n°5 (Aout 2015)
PermalinkMedical perspectives on autism spectrum disorders / Ronald L. Lindsay in Seminars in hearing, Vol. 26, n°4 (November 2005)
PermalinkPenser en images et autres témoignages sur l'autisme / Temple Grandin (1997.)
PermalinkPratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler in Sciences Humaines, 325S (Mai 2020)
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