Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur (2003)
Titre : 1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les Grands Livres. Animations 2-8 ans Importance : 123 p. Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Prix : 16.75 Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier de lecture ; Atelier théâtre ; Bricolage ; Créativité ; Créativité de l'enfant ; Image ; Imagination ; Jeu de lecture ; Livre pour enfants ; Matériel d'enseignement
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; Jeu creatif ; PrélectureRésumé : 1001 activités autour du livre, Auteur(s) : Philippe Brasseur, Dimensions : 20,4 x 24,5 cm 128 pages Prix : 16,75 , Date de parution : 19/09/2003, Ce livre sadresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. Le but ici nest pas dapprendre à lire mais daimer les livres. Grâce aux activités proposées par Philippe Brasseur, lenfant va au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, jouer la comédie Autant de portes dentrée qui feront du livre, non pas un objet dapprentissage, mais une source de plaisir, dimaginaire et dévolution. Les idées sont originales et ludiques : on apprendra comment créer un domino de livres, inscrire son héros favori dans un décor réel, réaliser un kamishibaï, compléter une BD, etc., Contrairement à dautres ouvrages traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur des titres précis, 1001 activités autour des livres permet dutiliser nimporte quel livre, ceux que lenfant a chez soi ou quil empruntera en bibliothèque., Ce livre sera bientôt "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce quil donnera envie de les dévorer tous. Un livre de terrain et dexpérience, véritable outil pour tous les professionnels de léducation enfantine mais qui pourra également être utilisé par des non-initiés. Des activités permettant dexploiter nimporte quel livre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_02_7003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes apports de linterface tactile numérique dans lexpression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants dâge scolaire / Fabien Bitu in Enfance, Vol. 2019, n°3 (Juillet - septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les apports de linterface tactile numérique dans lexpression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants dâge scolaire Type de document : Article Auteurs : Fabien Bitu ; François Jouen ; Michèle Molina Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-373 Note générale : doi:10.3917/enf2.193.0357 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité de l'enfant ; Enfant (6-12 ans)Mots-clés : Interfaces tactiles numériques Créativité graphique Résumé : Lobjectif de la présente étude est dévaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser lexpression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain dactivité (Torrance, 1968). En sinspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un « bonhomme qui existe » (dessin non créatif) et « un bonhomme qui nexiste pas » (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsquils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de linterface numérique tactile induisent un rehaussement du système dafférences et defférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246496
in Enfance > Vol. 2019, n°3 (Juillet - septembre 2019) . - p. 357-373[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol. 2019, n°3 (Juillet - septembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn booster créatif / Caroline Anselme in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : Un booster créatif : 3. Travail individuel, changement collectif Type de document : Article Auteurs : Caroline Anselme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Créativité de l'enfant ; Outil de créativité ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269930
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 54-55[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 569 (Mai 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe cheval et le trompettiste / Angélique Libbrecht in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le cheval et le trompettiste : 3. Travail individuel, changement collectif Type de document : Article Auteurs : Angélique Libbrecht, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Créativité de l'enfant ; Outil de créativitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269929
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 52-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 569 (Mai 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment lattitude de lenseignant peut-elle influencer la créativité des enfants ? / Fanny Delire ; Giulia Faticati ; Jessy Ketels ; Edith Van schingen (2021)
![]()
Titre : Comment lattitude de lenseignant peut-elle influencer la créativité des enfants ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Fanny Delire, Auteur ; Giulia Faticati, Auteur ; Jessy Ketels, Promoteur ; Edith Van schingen, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 45 p. Présentation : ill. Note générale : Option : Créativité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attitude ; Créativité de l'enfant ; EnseignantsIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273853 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Delire Fanny & Faticati GiuliaAdobe Acrobat PDFComment la contrainte peut-elle favoriser la créativité dans un projet interdisciplinaire en classe préscolaire ? / Rola Chami (2023)
PermalinkComment développer la créativité à travers les jeux de construction chez les enfants de 3 à 5 ans ? / Elizaveta Veselova (2023)
PermalinkComment organiser les jeux libres en classe préscolaire pour quils favorisent au mieux la créativité des enfants ? / Carlotta Kurmeier (2023)
PermalinkLa créativité chez les enfants à haut potentiels / Maud Besançon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012)
PermalinkLa créativité des enfants dyslexiques : une étude comparative France Belgique / Zoï Kapoula in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 13, n° 3 (Juillet-Septembre 2020)
PermalinkLa créativité des enfants / Marie-Claire Landry (1997)
PermalinkDites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va / Sophie Marinopoulos (2009)
PermalinkEffet de la méthode dapprentissage inversé sur les performances académiques et la créativité des élèves décole primaire / Shekufeh Naseri Moghadam in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n°5 (September 2022)
PermalinkEvaluation du Potentiel Créatif : EPoC / Todd I. Lubart (2011)
PermalinkFantastische Fantasiespiele Zwei- und Dreijähriger / Birgit Jackel in Praxis der psychomotorik, 1 (Februar 2007)
Permalink