Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
![]()
Titre : Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
VanneromJade_Laccompagnementparental_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFAccord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS / Colombe Lemire in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 1 (Avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Accord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS Type de document : Article Auteurs : Colombe Lemire ; Carmen Dionne ; Suzie McKinnon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; LittératieMots-clés : numératie Résumé : Cet article présente les degrés daccord interjuges entre deux évaluateurs pour les nouveaux domaines, la littératie et la numératie, du Programme EIS Évaluation Intervention Suivi, une adaptation francophone de lAssessment, Evaluation, and Programming System (AEPS). Depuis plusieurs années, les tests dévaluation conventionnels du développement sont source dinsatisfaction pour les intervenants oeuvrant auprès denfants présentant des incapacités, en raison des protocoles dadministration rigides et des exercices dévaluation éloignés des comportements naturels de lenfant, ce que pallie lAEPS/EIS. Ce dernier, un outil dévaluation du développement de lenfant, vise dans sa nouvelle édition lintroduction des domaines de la littératie et de la numératie. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039271ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252185
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 1 (Avril 2015) . - p. 63-81[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°1 (Avril 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment favoriser la mise en place d'un travail en partenariat dans la prise en charge d'enfants à besoins spécifiques ? / Tania El-Mourabi (2017-2018)
Titre : Comment favoriser la mise en place d'un travail en partenariat dans la prise en charge d'enfants à besoins spécifiques ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tania El-Mourabi ; Carroll Rudd, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 81, 57 f Format : 30 cm Accompagnement : brochure ISBN/ISSN/EAN : 11000000137018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant à besoins spécifiques ; Enfant handicapé ; Epilepsie ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Prise en charge pluridisciplinaire ; Trisomique 21 ; Troubles envahissants du développement (TED)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3597 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt