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Adolescence et handicap : période de crise / Noémie Gendron-Bouillon in Ortho magazine, 143 (juillet-aout 2019)
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[article]
Titre : Adolescence et handicap : période de crise Type de document : Article Auteurs : Noémie Gendron-Bouillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé ; Enfant à besoins spécifiques ; Structure d'accueilRésumé : Ladolescence est la période de changements par excellence pour le futur adulte qui la vit mais aussi pour sa famille qui lentoure. Pour un jeune handicapé, ce changement relève du bouleversement ; cest tout un équilibre familial, qui souvent a mis du temps à se mettre en place, qui est mis à mal. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1310 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216412
in Ortho magazine > 143 (juillet-aout 2019) . - p.19-20[article]Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livre Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyslexie-dysorthographie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enfant à besoins spécifiques ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Un tour d'horizon des aménagements scolaires, matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KEU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAprès-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel / Daniel Mellier in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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[article]
Titre : Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement spatial ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Espace interpersonnel ; Espace personnel ; Perméabilité ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Recherche experimentaleRésumé : Lespace personnel contient lespace interpersonnel et lespace de préhension. Létude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à lintrusion dans ces limites en estime la perméabilité. Lespace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de lespace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font lobjet détudes comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de lautisme chez lenfant et ladulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type dattachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269353
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 133-122[article]Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : Article Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p; 34-35 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner lattention" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Autonomie de l'enfant ; Enfant à besoins spécifiques ; Pédagogie adaptéeRésumé : Observer avant d'agir, utiliser des outils, proposer des activités adaptées, avec un objectif : davantage d'autonomie pour des élèves ayant plus de besoins que d'autres en matière d'attention. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267881
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021) . - p; 34-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 567 (février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleBuilding Families Capacities: Community Forums with Parents and Occupational Therapists / Marie Grandisson in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 90, n° 2 (June 202)
[article]
Titre : Building Families Capacities: Community Forums with Parents and Occupational Therapists Titre traduit : Renforcer les capacités des familles : forums communautaires entre parents et ergothérapeutes Type de document : Article Auteurs : Marie Grandisson ; Sarah Martin-Roy ; Justine Marcotte ; Elise Milot ; Rébecca Girard ; Emmanuelle Jasmin ; Cynthia Fauteux ; Julie Bergeron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-207 Note générale : https://doi.org/10.1177/00084174231160972 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enfant à besoins spécifiques ; Enfants handicapés ; Ergothérapie ; Renforcement des capacitésMots-clés : Approche centrée sur la famille Résumé : Description. Les parents denfants considérés comme ayant des besoins particuliers sont plus vulnérables au stress et à lépuisement. Si de nombreuses interventions dergothérapie peuvent aider ces enfants, celles-ci nécessitent souvent beaucoup de temps et dénergie de la part des familles. But. Documenter les perspectives des parents et des ergothérapeutes quant aux manières doffrir des services pour aider à renforcer les capacités des familles sans les surcharger. Méthodologie. Un devis descriptif qualitatif a guidé des forums communautaires en ligne avec 41 parents et ergothérapeutes du Québec, au Canada. Résultats. Neuf principes clés pour renforcer les capacités des familles sans les surcharger ont été identifiés. Ceux-ci comprennent : être sensibles aux répercussions potentiellement négatives des services, éviter de surcharger les familles avec des informations ou des recommandations, prendre le temps nécessaire, mettre en valeur le positif et offrir des conditions flexibles pour les services. Conséquences. Les résultats aident à comprendre comment les services de réadaptation en renforcement des capacités peuvent être offerts aux familles de manière à optimiser les résultats positifs et à minimiser les nuisances. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309104
in Revue canadienne d'ergothérapie > Vol. 90, n° 2 (June 202) . - p. 197-207[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkComment améliorer la collaboration interprofessionnelle en contexte scolaire pour soutenir lintégration délèves à besoins spécifiques ? / Hajar Allamar (2020)
PermalinkComment l'asinothérapie peut-elle favoriser l'éducation à la citoyenneté pour des enfants à besoins spécifiques ? / Isabelle Graffé (2018)
PermalinkComment favoriser lapprentissage dun vocabulaire spécifique à laide dune chansonnette chez des enfants dysphasiques ? / Camille Janssens (2023)
PermalinkComment favoriser la mise en place d'un travail en partenariat dans la prise en charge d'enfants à besoins spécifiques ? / Tania El-Mourabi (2017-2018)
PermalinkConception dun Tableau de Langage Assisté (TLA) afin de soutenir la communication en situation de récréation pour des enfants présentant une Infirmité Motrice dOrigine Cérébrale avec des Besoins Complexes de Communication et ayant entre 3 et 6 ans / Jade Le Rebours (2020)
PermalinkPermalinkLe défi H : trouver des solutions au handicap / Fabien Senlanne in Ortho magazine, 143 (juillet-aout 2019)
PermalinkLes droits des enfants à besoins spécifiques in Journal des enfants (Le), 1393 (Jeudi 05 novembre 2020)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
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