Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adolescence et handicap : période de crise / Noémie Gendron-Bouillon in Ortho magazine, 143 (juillet-aout 2019)
![]()
[article]
Titre : Adolescence et handicap : période de crise Type de document : Article Auteurs : Noémie Gendron-Bouillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé ; Enfant à besoins spécifiques ; Structure d'accueilRésumé : Ladolescence est la période de changements par excellence pour le futur adulte qui la vit mais aussi pour sa famille qui lentoure. Pour un jeune handicapé, ce changement relève du bouleversement ; cest tout un équilibre familial, qui souvent a mis du temps à se mettre en place, qui est mis à mal. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1310 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216412
in Ortho magazine > 143 (juillet-aout 2019) . - p.19-20[article]Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livre Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyslexie-dysorthographie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enfant à besoins spécifiques ; Haut potentiel ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Un tour d'horizon des aménagements scolaires, matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KEU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAprès-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel / Daniel Mellier in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement spatial ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Espace interpersonnel ; Espace personnel ; Perméabilité ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Recherche experimentaleRésumé : Lespace personnel contient lespace interpersonnel et lespace de préhension. Létude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à lintrusion dans ces limites en estime la perméabilité. Lespace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de lespace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font lobjet détudes comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de lautisme chez lenfant et ladulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type dattachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269353
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 133-122[article]Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : Article Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p; 34-35 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner lattention" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Autonomie de l'enfant ; Enfant à besoins spécifiques ; Pédagogie adaptéeRésumé : Observer avant d'agir, utiliser des outils, proposer des activités adaptées, avec un objectif : davantage d'autonomie pour des élèves ayant plus de besoins que d'autres en matière d'attention. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267881
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021) . - p; 34-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 567 (février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 14/02/2023
Titre : Les classes à visées inclusives Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Justine Herpoel ; Aline Turchet Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 36 p. Note générale : PPFE Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Classe inclusive ; Enfant à besoins spécifiques ; Inclusion scolaire ; Intégration ; Maroc ; Trouble autistiqueIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Lors de notre stage long au Maroc, nous avons découvert les classes à visées inclusives.
Une classe à visée inclusive cest quoi ? Cest une classe qui se compose dau moins 7 élèves à besoins spécifiques. Ceux-ci ont une particularité. En effet, ils sont inscrits dans lenseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non dautisme ou de type 3 uniquement pour les élèves porteurs dautisme. Cette classe est implantée au sein dune école de lenseignement ordinaire.
Puisque ce projet est très peu répandu et connu en Belgique, nous avons décidé de créer un livre à destination des enseignants, directeurs ou encore étudiants afin de comprendre, connaître ou intégrer ce concept au sein même dune école fondamentale. Ce guide explicite les avantages, les inconvénients, les garanties du projets et bien dautres points. Nous avons également décidé dimaginer des leçons qui mélangent les enfants autistes avec les enfants dit « ordinaires » mais également des activités pour sensibiliser les enfants à lhandicap en général.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272723 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
DispositifAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFEAdobe Acrobat PDFComment améliorer la collaboration interprofessionnelle en contexte scolaire pour soutenir lintégration délèves à besoins spécifiques ? / Hajar Allamar (2020)
PermalinkComment l'asinothérapie peut-elle favoriser l'éducation à la citoyenneté pour des enfants à besoins spécifiques ? / Isabelle Graffé (2018)
PermalinkComment favoriser la mise en place d'un travail en partenariat dans la prise en charge d'enfants à besoins spécifiques ? / Tania El-Mourabi (2017-2018)
PermalinkConception dun Tableau de Langage Assisté (TLA) afin de soutenir la communication en situation de récréation pour des enfants présentant une Infirmité Motrice dOrigine Cérébrale avec des Besoins Complexes de Communication et ayant entre 3 et 6 ans / Jade Le Rebours (2020)
PermalinkLe défi H : trouver des solutions au handicap / Fabien Senlanne in Ortho magazine, 143 (juillet-aout 2019)
PermalinkLes droits des enfants à besoins spécifiques in Journal des enfants (Le), 1393 (Jeudi 05 novembre 2020)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkL'école inclusive / Alix Dehin in Le ligueur, 14 (25 août 2021)
PermalinkUne école où chacun se sent bien in Journal des enfants (Le), 1393 (Jeudi 05 novembre 2020)
Permalink