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Apprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : Livre Auteurs : Pierre Lecocq Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 190 Importance : 352 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Prix : 31.26 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Apprentissage de la lecture ; Approche cognitive ; Conscience phonologique ; Dénomination ; Diagnostic ; Dyslexie ; Evaluation de la lecture ; Mémoire de travail ; Segmentation lexicale ; Test de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4046 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponiblePour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 / Karine Duvignau in Glossa, 104 (Juin 2008)
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[article]
Titre : Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 Type de document : Article Auteurs : Karine Duvignau ; Juliette Elie ; Anna Wawrzyniak Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ambiguïté sémantique ; Dénomination ; Langue maternelle ; Langue seconde ; Métaphore ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Traitement lexicalDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/11 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211636
in Glossa > 104 (Juin 2008) . - p. 34-41[article]Audiovisual prosody and feeling of knowing / Marc Swerts in Journal of memory and language, Vol. 53, n°1 (July 2005)
[article]
Titre : Audiovisual prosody and feeling of knowing Type de document : Article Auteurs : Marc Swerts ; Emiel Krahmer Année de publication : 2005 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Catégorisation linguistique ; Dénomination ; Enquêtes et questionnaires ; Expression faciale ; Organisation lexico-sémantique ; Perception de la parole ; Production de la parole
Autres descripteurs
Information metacognitive ; Mot sur le bout de la langue ; Prosodie audiovisuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212047
in Journal of memory and language > Vol. 53, n°1 (July 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 53, n°1 (July 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBatterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) / Maria de Agostini (1998)
Titre : Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Maria de Agostini ; Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Anne Van Hout ; M. Chavance ; Gérard Deloche ; Isabel Pavao-Martins ; Georges Dellatolas Editeur : extrait de : Revue de Neuropsychologie Année de publication : 1998 Importance : 24 f Note générale : 4-12 ans Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Bilan du langage oral ; Compréhension sémantique ; Compréhension syntaxique ; Dénomination ; Enfant aphasique ; Environnement socio-culturel ; Fluence verbale
Autres descripteurs
RepetitionRésumé : Nous présentons la standardisation française d'une batterie de langage oral, ELOLA, conçue pour mettre en évidence les déficits et dissociations des performances orales de l'enfant aphasique. La même batterie a été adaptée et standardisée dans d'autres pays européens. Étalonnée auprès de 200 enfants de 4 à 12 ans, elle comprend des épreuves de fluence verbale, répétition de mots et de logatomes, dénomination de substantifs (9 catégories) et de verbes, compréhension sémantique et syntaxique. Pour chaque tranche d'âge, la moitié des enfants ayant participé à la standardisation étaient issus de milieu socio-culturel favorisé, l'autre moitié provenant de milieu socioculturel défavorisé. L'accent a été mis sur la définition pour chaque épreuve de scores limites au-dessous desquels on peut considérer que les performances sont trop basses pour l'âge de l'enfant. La batterie ELOLA, prévue pour l'enfant aphasique, est également adaptée au diagnostic de difficultés du langage oral de l'enfant dans d'autres situations cliniques. Note de contenu : Carnet 24 f : extrait de Revue de Neuropsychologie, 1998, Vol 8, n°3 p 319-367 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_078 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Mémoire de travail ; Ortho 3 ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBénéfices de la stimulation orthophonique de groupe de patients Alzheimer et évolution de laccès au lexique au cours de la maladie / Céline Gautron in Glossa, 109 (2010)
PermalinkBILO : Bilans Informatises de Langage Oral ¨[3 tests] / Abdelhamid Khomsi (2007)
PermalinkCognitive approaches in neuropsychological rehabilitation / Xavier Seron (1989)
PermalinkComplex compounds in German : interword spaces facilitate segmentation but hinder assigment of meaning / Albrecht Werner Inhoff in Journal of memory and language, Vol. 42, n°1 (January 2000)
PermalinkDo bilinguals activate phonological representations in one or both of their languages when naming words / Debra Jared in Journal of memory and language, Vol .44, n°1 (January 2001)
PermalinkEFCL : Evaluation des fonctions cognitives linguistiques et aide au plan de rééducation / Blandine Orellana (2005)
PermalinkEffects of baseword frequency and orthographic neighborhood size in pseudfohomophone naming / Jonathan Grainger in Journal of memory and language, Vol. 42, n°1 (January 2000)
PermalinkElaboration et validation d'une batterie informatisée du manque du mot : la BIMM / Peggy Gatignol in L'Orthophoniste, 275 (janvier 2008)
PermalinkEvaluation et intrevention dans les troubles lexico-sémantiques dans la maladie d'Alzheimer et l'aphasie primaire progressive / S. Joubert in L'Orthophoniste, 424 (Décembre 2022)
PermalinkL'évaluation du langage de l'adolescent : Dossier / Corinne Boutard in L'Orthophoniste, 280 (juin 2008)
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