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Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComprendre demande entre autres de réaliser des liens de causalité, comprendre c'est également déduire ... / Lydie Morel in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)
[article]
Titre : Comprendre demande entre autres de réaliser des liens de causalité, comprendre c'est également déduire ... Type de document : Article Auteurs : Lydie Morel Année de publication : 2006 Descripteurs : Autres descripteurs
Troubles de la comprehension
HE Vinci
Approche clinique ; Approche théorique ; PENSEE FIGURATIVE ; Trouble logico-mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213592
in Rééducation orthophonique > Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)[article]La danse des pions / Isabelle Gonzalez ; Musanji Ngalasso-Mwatha ([2019])
Titre : La danse des pions : compréhension progressive et construction de figures Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Isabelle Gonzalez ; Musanji Ngalasso-Mwatha Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : [2019] Importance : Livre A4 chevalet + 12 formes Prix : 46.00 Note générale : Le jeu consiste à placer sur une surface plane des pions parmi douze, de formes et de couleurs différentes : trois rectangles, trois carrés, trois ronds et trois triangles, de couleur rouge, bleu et jaune.
Lassemblage obéit à des consignes proposées à lécrit selon deux niveaux de difficultés : niveau débutant (formulation et termes simples) et niveau avancé (formulation et termes plus élaborés).
Il y a vingt fiches correspondant à vingt assemblages qui vont de deux à six pions.
Le jeu permet des interactions multiples entre un locuteur et son allocutaire (avec inversion possible de rôles) :
- Lorthophoniste peut dicter les consignes, ou assembler les pions selon les consignes énoncées ou lues par son interlocuteur
- Son interlocuteur peut assembler les pions ou lire les consignes dassemblage ou élaborer ses propres consignes à partir de la photo de la composition.
- Enfants en situation dapprentissage logico-mathématique : développement des notions de manipulation de lespace et du langage qui sy rapporte
- Compréhension du langage oral et écrit chez lenfant dyslexique/dysorthographique à travers la lecture et lanalyse des consignes
- Adultes en situation de handicap de langage oral et écrit dorigine neurologique (aphasie, troubles cognitifs, dysarthrie).Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Espace ; Expression orale ; Trouble logico-mathématique ; Trouble neurologiqueRésumé : - Travail de compréhension orale et écrite
- Manipulation de règles morphologiques et syntaxiques de la langue
- Manipulation des formes, des couleurs et dun lexique spatial
- Travail de la mémoire de travail verbale
- Travail dénonciation et de reformulation des consignes
- Travail de logique et de déduction
- Travail de représentation mentale
- Travail de la rotation mentale
- Travail des habiletés manuelles
- Travail visuel de balayage de lespaceNote de contenu : Livre A4 chevalet
3 ronds
3 triangles
3 carrés
3 rectanglesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_009 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener / Anne Lafay in Glossa, 127 (Février 2020)
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[article]
Titre : Dépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Helena Patricia Osana ; Sarah Michaud ; Nadia Nosworthy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Aptitude scolaire ; Numeracy Screener (NS-f) ; Traitement du nombre
HE Vinci
Trouble logico-mathématiqueMots-clés : Tempo Test Rekenen (TTR) Résumé : Lobjectif est dévaluer les qualités psychométriques de deux tests mathématiques dans le but de développer des normes franco-québécoises pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques: le Tempo Test Rekenen (TTR) visant lévaluation des capacités de fluence arithmétique et le Numeracy Screener version française (NS-f) visant lévaluation des habiletés de base du traitement du nombre et des numérosités. Un total de 695 enfants franco-québécois scolarisés de la maternelle à la 6ème année de primaire a été évalué. Les résultats ont montré une bonne cohérence interne, une bonne validité prédictive et une bonne validité de construit. Ils suggèrent ainsi que le présent dispositif de dépistage comportant le NS-f et le TTR, a une bonne validité pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/644 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259528
in Glossa > 127 (Février 2020) . - p. 32-57[article]Différentes définitions de la dyscalculie liées à des champs théoriques divers : dossier / Marie-Paule Legeay in L'Orthophoniste, 227 (mars 2003)
[article]
Titre : Différentes définitions de la dyscalculie liées à des champs théoriques divers : dossier Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Legeay ; Lydie Morel Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Acalculie ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Trouble logico-mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218428
in L'Orthophoniste > 227 (mars 2003)[article]Echecs et maths, tests et matériel / Claudine Decour Charlet in Ortho magazine, 46 (juin 2003)
Permalink« Les gestes mentaux sont tous essentiels dans les mathématiques » / Tiphenn Sautereau Flechard in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkManip' & maths / Emilie Rustan
PermalinkLe numérique au service des mathématiques / Anne-Sophie Shaw-Perrin in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkObservation de ladolescent : apport de lanalyse des conduites langagières / Barbara Bellot in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°255 (Septembre 2013)
PermalinkPorter un autre regard sur les habiletés numériques / Magalie Guédet in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkAu regard des dernières données de la cognition numérique, quelles remédiations proposer pour des progrès sur les bancs de l'école ? / Nolwenn Guedin in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
PermalinkDe toute fraction / Alix Lacomblez
PermalinkTroubles de la cognition mathématique : accompagnement en ergothérapie / Cécilia Galbiati in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
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