Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Helayel (2012)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : Livre Auteurs : Josiane Helayel, Auteur ; isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 193 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Calcul algébrique ; Dyscalculie ; Enseignement des mathématiques ; Jeux mathématiques ; Logique mathématique ; Mathématiques ; Mesure de longueur ; Mesure du temps ; Numération ; Raisonnement logico-mathématique ; Recommandations ; Rééducation mathématique ; Résolution de problème numérique ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89629 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2108 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 HELC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleCalcul et dyscalculies / Michel Habib (2011)
Titre : Calcul et dyscalculies : Des modèles à la rééducation Type de document : Livre Auteurs : Michel Habib ; Marie-Pascale Noël ; Florence George Année de publication : 2011 Importance : 168 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71416-0 Prix : 42,65 Descripteurs : HE Vinci
Approche théorique ; Dyscalculie ; Génétique ; Neurologie ; Rééducation de la dyscalculie ; Rééducation mathématique ; Troubles du calculDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3082 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa cognition mathématique : un élargissement conceptuel / Alain Menissier in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : La cognition mathématique : un élargissement conceptuel Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition mathématique ; Rééducation mathématique ; Remédiation cognitiveRésumé : Orthophoniste et praticien chercheur, Alain Ménissier anime des modules de formation continue sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Il a créé du matériel pour la remédiation, ainsi que des logiciels. Il nous expose sa conception de la remédiation cognitive. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11286 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216225
in Ortho magazine > 130 (Mai-juin 2017) . - p. 12-15[article]J'ai tout compris... ! Au cycle 3 / Erick Jéry (2006)
Titre : J'ai tout compris... ! Au cycle 3 : recueil de fiches en français et en mathématiques à l'attention des éducateurs, rééducateurs et parents d'enfants présentant des troubles d'apprentissage Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Erick Jéry ; Sophie Jéry Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-91-3 Prix : 38.35 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la grammaire ; Conjugaison ; Rééducation de la dyscalculie ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Rééducation mathématique ; Relation logopède enseignant ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
ExerciceRésumé : Ce manuel s'adresse tout d'abord aux enfants puis aux parents, rééducateurs et enseignants. Il n'a pas pour but de remplacer les manuels traditionnels ni de couvrir tout le programme officiel mais d'être un outil initial ou complémentaire à l'apprentissage. Ces fiches ont été élaborées au départ pour une classe de cycle 3 d'élèves en difficulté de l'école La Fourmi à Lyon. L'utilisation d'ouvrages classiques ne nous satisfaisait pas, les leçons proposées sautaient des étapes encore nécessaires ou étaient présentées de façon trop abstraite, austère voire imperméable.
Les enfants se sont progressivement approprié ces outils, nous amenant parfois à les modifier par leurs remarques ou par les difficultés rencontrées. L'utilisation de photos, de dessins, de couleurs sollicite leur mémoire visuelle souvent plus performante et rattache la leçon à des situations familières, concrètes ou ludiques afin d'attirer leur attention. Notre expérience nous a prouvé que les règles et les consignes, qui habituellement sont là pour aider, se transforment à l'inverse en barrières empêchant l'accès à quelque chose qu'ils sont souvent capables de faire en manipulant, ne le sachant pas eux-mêmes.
C'est ce que nous avons souvent constaté avec ces enfants et cela nous a amenés alors à trouver d'autres chemins, d'autres outils. C'est à cette frontière-là que nous avons essayé de travailler de concert, l'orthophoniste et l'enseignant conjuguant leurs expériences et leur vécu pour trouver une sorte de pont permettant d'enjamber la difficulté. La règle ne montre que l'essentiel, les fiches sont simplifiées au maximum pour réduire l'effort mnésique, l'enfant ira plus loin ensuite suivant son niveau et son évolution en pratiquant des exercices.
Ces fiches ont été créées par l'enseignant pour ses élèves durant toute une année scolaire et rectifiées ou précisées par l'orthophoniste et directrice de l'école. L'école La Fourmi accueille depuis une douzaine d'années des enfants porteurs de troubles " dys ", souvent en rupture avec le système traditionnel et ayant perdu le désir d'apprendre et la confiance en eux. Nous espérons que cet ouvrage sera une étape et une aide dans leurs apprentissages et que notre expérience pourra dépasser le cadre de la classe.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4049 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDu "logico-mathématique" aux dyscalculies / Michèle Mazeau in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
[article]
Titre : Du "logico-mathématique" aux dyscalculies Type de document : Article Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Rééducation mathématique ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214099
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n°270 (Juin 2017) . - p. 13-36[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n°270 (Juin 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes Maths à toutes les sauces / Bernadette Guéritte-Hess (2005)
PermalinkPermalinkLe nombre et la numération / Michelle Bacquet (2003)
PermalinkPropoldix : Création dun matériel logopédique stimulant la compréhension des problèmes de multiplications, divisions et nombres fractionnaires par la verbalisation / Megan Devisscher (2017-2018)
PermalinkLa rééducation cognitive des troubles numériques / L. Girelli
PermalinkRentrer dans la compréhension des fractions équivalentes / Menik Vynckier (2017-2018)
Permalink