Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Novembre-décembre 2021 - La cognition mathématique Type de document : Périodique Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition mathématique ; LogopédieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30644 [n° ou bulletin] Contient
- La cognition mathématique / Anne-Laure Planque-Bonini in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
- Dépistage précoce chez l'enfant né prématurement / Patricia Dworzak in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
- Examath 5-8, pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans / Anne Lafay in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
- La cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie / Christine Nougarolles in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
- Remédiation de la cognition mathématique, les obstacles à franchir / Alain Menissier in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
- Test des bulles, un outil d'évaluation de l'enfant très jeune ou sans langage in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
- Les dysfonctions et dyskinésies laryngées / Carine Klein-Dallant in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 157 (Novembre-décembre) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes activités numériques / Laure Zago
Titre : Les activités numériques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Laure Zago ; Mauro Pesenti Descripteurs : HE Vinci
Activation cérébrale ; Addition ; Calcul mental ; Cognition mathématique ; Mémoire auditive ; Mémoire spatiale ; Multiplication : mathématique ; Neuroimagerie ; Soustraction
Autres descripteurs
Codage verbalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204055 Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) / Alain Menissier in Glossa, 120 (Juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Cognition mathématique ; Remédiation
Autres descripteurs
SchèmeRésumé : Lucie, âgée de 12 ans, consulte sur la demande de lenseignant pour un échec électif en mathématiques. Si le bilan vise à établir (ou à infirmer) un diagnostic précis, il permet aussi de déterminer les objectifs de la rééducation et de cibler une approche réaliste de la prise en charge. Le clinicien se doit donc de faire la part entre les conceptions erronées et/ou parcellaires des acquis de la sphère mathématique. La remédiation développera ainsi une mise en contexte des situations problèmes afin de travailler sur la prise de décision logique et la pertinence entre schèmes dangereux et schèmes pertinents. Pour cela, il nous faudra revenir sur quelques principes de base:
- Savoir reconnaître et différencier les schèmes pertinents et les schèmes dangereux
- Mettre lenfant en situation de réussir (recherche et mobilisation des schèmes pertinents)
- Ne pas hésiter à suivre parfois «le chemin des écoliers»
- Consolider lapplication du schème pertinent : lenfant construit et élabore sa propre règle de fonctionnement.
Pour rétablir un lien entre stratégies et signification, nous ne devons pas oublier que chaque contexte de situation-problème requiert une spécification des schèmes: en dautres termes, le clinicien doit tenir compte dune reconstruction partielle des schèmes selon les contraintes propres à chaque situation particularisée et selon le niveau des significations attribuées à celle-ci.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/632 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211653
in Glossa > 120 (Juin 2016) . - p. 44-74[article]BMT-i et cognition mathématique / Anne Mirassou in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : BMT-i et cognition mathématique Type de document : Article Auteurs : Anne Mirassou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 481-493 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; BATTERIE D'EVALUATION ; Cognition mathématique ; Continuité des soins ; Mathématiques ; Troubles des apprentissagesRésumé : La BMT-i cognition mathématique a pour objectif d'évaluer les apprentissages dans ce domaine en les replaçant dans le contexte plus large des compétences verbales, non verbales, transversales (mémoire, attention, fonctions exécutives) et des apprentissages en langage écrit, en référence à une population d'étalonnage d'enfants tout-venants de la MSM à la 5e. La place d'un tel outil d'évaluation se situe en amont de batteries spécifiques récents d'examens de la cognition mathématique. Plus largement, son rôle est discuté au sein du parcours pédagogique et de soins de l'enfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242298
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019) . - p. 481-493[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°161 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_161 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa cognition mathématique / Anne-Laure Planque-Bonini in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : La cognition mathématique Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Planque-Bonini Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Note générale : 10.1016/S1262-4586(21)00181-327 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition mathématique ; Troubles du développement neurologiqueRésumé : Les mathématiques se construisent dès les premiers jours de vie. Ainsi, le bébé a déjà de bonnes intuitions dans ce domaine, comme lont montré de récents protocoles expérimentaux.
Parmi les troubles neurodéveloppementaux (TND), certains sont aujourdhui bien connus, comme le trouble développemental du langage ou le trouble spécifique de lapprentissage du langage écrit. Les troubles de la cognition mathématique restent plus confidentiels, bien que leur prévalence soit équivalente à celle des troubles du langage écrit et quils puissent être associés à un autre TND.DOI : 10.1016/S1262-4586(21)00181-3|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1491 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287859
in Ortho magazine > 157 (Novembre-décembre 2021) . - p. 9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 157 (Novembre-décembre) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkLa cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie / Christine Nougarolles in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkLa cognition mathématique : un élargissement conceptuel / Alain Menissier in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkCognition mathématique et projet EDAdo : Evaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages de l'Adolescent / Catherine Billard in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
PermalinkLes compétences numériques préverbales : une revue critique / Laurence Rousselle in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006)
PermalinkConception dun outil destiné à sensibiliser les parents à la guidance parentale en cognition numérique / Agathe Viola (2020)
PermalinkLa découverte de l'acalculie / Daniela Ovadia in Cerveau & psycho, 89 (Juin 2017)
PermalinkDépistage précoce chez l'enfant né prématurement / Patricia Dworzak in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkDéveloppement et cognition numérique. Compétences, déficits, troubles, évaluations : réunion scientifique en hommage à Madame Anne Van Hout : Académie Royale de Médecine : Bruxelles: 29 octobre 2004 / Xavier Seron in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006)
PermalinkLentrée dans les mathématiques chez lenfant. Quelles préconisations pour lapprentissage ? / Karine Mazens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
Permalink