La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) / Alain Menissier in Glossa, 120 (Juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Bilan mathematique ; Remediation ; SchÈme
HE Vinci
Cognition mathématiqueRésumé : Lucie, âgée de 12 ans, consulte sur la demande de lenseignant pour un échec électif en mathématiques. Si le bilan vise à établir (ou à infirmer) un diagnostic précis, il permet aussi de déterminer les objectifs de la rééducation et de cibler une approche réaliste de la prise en charge. Le clinicien se doit donc de faire la part entre les conceptions erronées et/ou parcellaires des acquis de la sphère mathématique. La remédiation développera ainsi une mise en contexte des situations problèmes afin de travailler sur la prise de décision logique et la pertinence entre schèmes dangereux et schèmes pertinents. Pour cela, il nous faudra revenir sur quelques principes de base:
- Savoir reconnaître et différencier les schèmes pertinents et les schèmes dangereux
- Mettre lenfant en situation de réussir (recherche et mobilisation des schèmes pertinents)
- Ne pas hésiter à suivre parfois «le chemin des écoliers»
- Consolider lapplication du schème pertinent : lenfant construit et élabore sa propre règle de fonctionnement.
Pour rétablir un lien entre stratégies et signification, nous ne devons pas oublier que chaque contexte de situation-problème requiert une spécification des schèmes: en dautres termes, le clinicien doit tenir compte dune reconstruction partielle des schèmes selon les contraintes propres à chaque situation particularisée et selon le niveau des significations attribuées à celle-ci.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/632 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211653
in Glossa > 120 (Juin 2016) . - p. 44-74[article] Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) [Article] / Alain Menissier . - 2016 . - p. 44-74.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 120 (Juin 2016) . - p. 44-74
Descripteurs : Autres descripteurs
Bilan mathematique ; Remediation ; SchÈme
HE Vinci
Cognition mathématiqueRésumé : Lucie, âgée de 12 ans, consulte sur la demande de lenseignant pour un échec électif en mathématiques. Si le bilan vise à établir (ou à infirmer) un diagnostic précis, il permet aussi de déterminer les objectifs de la rééducation et de cibler une approche réaliste de la prise en charge. Le clinicien se doit donc de faire la part entre les conceptions erronées et/ou parcellaires des acquis de la sphère mathématique. La remédiation développera ainsi une mise en contexte des situations problèmes afin de travailler sur la prise de décision logique et la pertinence entre schèmes dangereux et schèmes pertinents. Pour cela, il nous faudra revenir sur quelques principes de base:
- Savoir reconnaître et différencier les schèmes pertinents et les schèmes dangereux
- Mettre lenfant en situation de réussir (recherche et mobilisation des schèmes pertinents)
- Ne pas hésiter à suivre parfois «le chemin des écoliers»
- Consolider lapplication du schème pertinent : lenfant construit et élabore sa propre règle de fonctionnement.
Pour rétablir un lien entre stratégies et signification, nous ne devons pas oublier que chaque contexte de situation-problème requiert une spécification des schèmes: en dautres termes, le clinicien doit tenir compte dune reconstruction partielle des schèmes selon les contraintes propres à chaque situation particularisée et selon le niveau des significations attribuées à celle-ci.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/632 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211653 BMT-i et cognition mathématique / Anne Mirassou in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : BMT-i et cognition mathématique Type de document : Article Auteurs : Anne Mirassou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 481-493 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; BATTERIE D'EVALUATION ; Cognition mathématique ; Continuité des soins ; Mathématiques ; Troubles des apprentissagesRésumé : La BMT-i cognition mathématique a pour objectif d'évaluer les apprentissages dans ce domaine en les replaçant dans le contexte plus large des compétences verbales, non verbales, transversales (mémoire, attention, fonctions exécutives) et des apprentissages en langage écrit, en référence à une population d'étalonnage d'enfants tout-venants de la MSM à la 5e. La place d'un tel outil d'évaluation se situe en amont de batteries spécifiques récents d'examens de la cognition mathématique. Plus largement, son rôle est discuté au sein du parcours pédagogique et de soins de l'enfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242298
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019) . - p. 481-493[article] BMT-i et cognition mathématique [Article] / Anne Mirassou . - 2019 . - p. 481-493.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.31 t.3, n°161 (Septembre 2019) . - p. 481-493
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; BATTERIE D'EVALUATION ; Cognition mathématique ; Continuité des soins ; Mathématiques ; Troubles des apprentissagesRésumé : La BMT-i cognition mathématique a pour objectif d'évaluer les apprentissages dans ce domaine en les replaçant dans le contexte plus large des compétences verbales, non verbales, transversales (mémoire, attention, fonctions exécutives) et des apprentissages en langage écrit, en référence à une population d'étalonnage d'enfants tout-venants de la MSM à la 5e. La place d'un tel outil d'évaluation se situe en amont de batteries spécifiques récents d'examens de la cognition mathématique. Plus largement, son rôle est discuté au sein du parcours pédagogique et de soins de l'enfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242298 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°161 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2019 P_161 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt La cognition mathématique : un élargissement conceptuel / Alain Menissier in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : La cognition mathématique : un élargissement conceptuel Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition mathématique ; Remédiation cognitive
Autres descripteurs
Reeducation mathematiqueRésumé : Orthophoniste et praticien chercheur, Alain Ménissier anime des modules de formation continue sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Il a créé du matériel pour la remédiation, ainsi que des logiciels. Il nous expose sa conception de la remédiation cognitive. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11286 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216225
in Ortho magazine > 130 (Mai-juin 2017) . - p. 12-15[article] La cognition mathématique : un élargissement conceptuel [Article] / Alain Menissier . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Ortho magazine > 130 (Mai-juin 2017) . - p. 12-15
Descripteurs : HE Vinci
Cognition mathématique ; Remédiation cognitive
Autres descripteurs
Reeducation mathematiqueRésumé : Orthophoniste et praticien chercheur, Alain Ménissier anime des modules de formation continue sur le thème de la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. Il a créé du matériel pour la remédiation, ainsi que des logiciels. Il nous expose sa conception de la remédiation cognitive. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11286 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216225 Cognition mathématique et projet EDAdo : Evaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages de l'Adolescent / Catherine Billard in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
[article]
Titre : Cognition mathématique et projet EDAdo : Evaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages de l'Adolescent Type de document : Article Auteurs : Catherine Billard, Auteur ; Anne Mirassou, Auteur ; Sahawanatou Gassama, Auteur Article en page(s) : p. 167-191 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Cognition mathématique ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
EvaluationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214106
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n°270 (Juin 2017) . - p. 167-191[article] Cognition mathématique et projet EDAdo : Evaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages de l'Adolescent [Article] / Catherine Billard, Auteur ; Anne Mirassou, Auteur ; Sahawanatou Gassama, Auteur . - p. 167-191.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n°270 (Juin 2017) . - p. 167-191
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Cognition mathématique ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
EvaluationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n°270 (Juin 2017) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La découverte de l'acalculie / Daniela Ovadia in Cerveau & psycho, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : La découverte de l'acalculie Type de document : Article Auteurs : Daniela Ovadia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acalculie ; Cognition mathématiqueRésumé : En 1930, après un accident domestique, un comptable ne sait plus réaliser d'opérations mathématiques Deux neurologues, en analysant en détail ce cas « d'acalculie », inaugurent l'étude des mécanismes cérébraux du calcul. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240362
in Cerveau & psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 38-41[article] La découverte de l'acalculie [Article] / Daniela Ovadia . - 2017 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 38-41
Descripteurs : HE Vinci
Acalculie ; Cognition mathématiqueRésumé : En 1930, après un accident domestique, un comptable ne sait plus réaliser d'opérations mathématiques Deux neurologues, en analysant en détail ce cas « d'acalculie », inaugurent l'étude des mécanismes cérébraux du calcul. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 89 Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Examath 8-15, une batterie informatisée dévaluation des habiletés mathématiques / Anne Lafay in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
Permalink« Les gestes mentaux sont tous essentiels dans les mathématiques » / Tiphenn Sautereau Flechard in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkDu glissement de lappellation logico-mathématique à celle de cognition mathématique : Quelles incidences sur la prise en charge des troubles ? / Alain Menissier in Entretiens d'orthophonie, 2014 (2014)
PermalinkLa guidance parentale logopédique dans le domaine de la cognition mathématique pour des enfants du cycle 2 / Camille Moréa (2018-2019)
PermalinkMATHado-MATHadulte, un logiciel de remédiation des troubles de la Cognition Mathématique chez lAdolescent et chez lAdulte / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
PermalinkMatière à pensée / Jean-Pierre Changeux (2000)
PermalinkLe numérique au service des mathématiques / Anne-Sophie Shaw-Perrin in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkPorter un autre regard sur les habiletés numériques / Magalie Guédet in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkPrévention en cognition numérique en classe de 2ème et 3ème maternelle : conceptualisation dun livret dactivités / Elisa Mourgues (2020)
PermalinkPrincipes dinterventions en cognition mathématique / Anne Lafay in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
Permalink