Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique / Julie Cattini in Cahiers de l'aself, Vol.17, n°1 (2020)
[article]
Titre : L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262616
in Cahiers de l'aself > Vol.17, n°1 (2020) . - p. 21-29[article] L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique [Article] / Julie Cattini . - 2020 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'aself > Vol.17, n°1 (2020) . - p. 21-29
Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans oe à 4 ans oe / Camille Theriault in Glossa, 123 (Janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans oe à 4 ans oe Type de document : Article Auteurs : Camille Theriault ; Marie-Eve Poulin ; Elody Ross-Levesque ; Audette Sylvestre ; Chantal Desmarais Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-72 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
Grammaire ; Morphologie verbaleRésumé : Les enfants anglophones présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont des difficultés importantes au plan de lacquisition et de la maîtrise de la morphologie verbale. Pour le français, moins de données sont disponibles, mais des études récentes suggèrent que la morphologie verbale représente un défi pour les enfants avec un TDL. Il est donc pertinent den étudier le développement chez ces enfants. Cette étude a pour objectif principal de comparer la trajectoire développementale de lutilisation des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe dun groupe denfants âgés de 2 ans oe à 4 ans oe qui ont reçu un diagnostic de TDL, à celle dun groupe denfants au développement typique (DT) du même âge. Trente-cinq enfants ont participé à létude, soit 17 enfants TDL et 18 enfants DT. Les participants ont été rencontrés à trois reprises alors quils étaient âgés de 2 ans oe, 3 ans oe et 4 ans oe. Des échantillons de langage spontané ont été enregistrés, transcrits et analysés pour ces trois temps de mesure. Des analyses de variance à mesures répétées ont été réalisées et lorsque l'effet groupe ou l'interaction était significative, des tests de proportions de Fisher étaient ensuite réalisés en post hoc. Ces tests ont permis de comparer la présence et la justesse des morphèmes marquant les temps de verbe pour les 2 groupes, aux 3 temps de mesure. Les analyses indiquent que les enfants TDL accusent un retard pour presque tous les temps de verbe par rapport à leurs pairs au DT. Alors que les enfants DT diversifient les temps verbaux quils utilisent à 3 ans oe et à 4 ans oe, les enfants TDL augmentent leur utilisation du présent de lindicatif et de limpératif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/617 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211670
in Glossa > 123 (Janvier 2018) . - p. 51-72[article] Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans oe à 4 ans oe [Article] / Camille Theriault ; Marie-Eve Poulin ; Elody Ross-Levesque ; Audette Sylvestre ; Chantal Desmarais . - 2018 . - p. 51-72.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 123 (Janvier 2018) . - p. 51-72
Descripteurs : HE Vinci
Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
Grammaire ; Morphologie verbaleRésumé : Les enfants anglophones présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont des difficultés importantes au plan de lacquisition et de la maîtrise de la morphologie verbale. Pour le français, moins de données sont disponibles, mais des études récentes suggèrent que la morphologie verbale représente un défi pour les enfants avec un TDL. Il est donc pertinent den étudier le développement chez ces enfants. Cette étude a pour objectif principal de comparer la trajectoire développementale de lutilisation des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe dun groupe denfants âgés de 2 ans oe à 4 ans oe qui ont reçu un diagnostic de TDL, à celle dun groupe denfants au développement typique (DT) du même âge. Trente-cinq enfants ont participé à létude, soit 17 enfants TDL et 18 enfants DT. Les participants ont été rencontrés à trois reprises alors quils étaient âgés de 2 ans oe, 3 ans oe et 4 ans oe. Des échantillons de langage spontané ont été enregistrés, transcrits et analysés pour ces trois temps de mesure. Des analyses de variance à mesures répétées ont été réalisées et lorsque l'effet groupe ou l'interaction était significative, des tests de proportions de Fisher étaient ensuite réalisés en post hoc. Ces tests ont permis de comparer la présence et la justesse des morphèmes marquant les temps de verbe pour les 2 groupes, aux 3 temps de mesure. Les analyses indiquent que les enfants TDL accusent un retard pour presque tous les temps de verbe par rapport à leurs pairs au DT. Alors que les enfants DT diversifient les temps verbaux quils utilisent à 3 ans oe et à 4 ans oe, les enfants TDL augmentent leur utilisation du présent de lindicatif et de limpératif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/617 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211670 Apprentissage de l'usage des temps de verbes dans les retards de langage / Hélène Koppel-Ellenberger in Glossa, 35 (Juin 1993)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage de l'usage des temps de verbes dans les retards de langage Type de document : Article Auteurs : Hélène Koppel-Ellenberger Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Temps ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
ApprentissageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/346 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211267
in Glossa > 35 (Juin 1993) . - p. 34-37[article] Apprentissage de l'usage des temps de verbes dans les retards de langage [Article] / Hélène Koppel-Ellenberger . - 1993 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 35 (Juin 1993) . - p. 34-37
Descripteurs : HE Vinci
Temps ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
ApprentissageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/346 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211267 Les apprentissages de la communication : parler, lire, écrire / François Le Huche (1990)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3073 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'approche interactionniste en orthophonie/logopédie / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
[article]
Titre : L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Prise en charge logopedique
HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Guidance parentale ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213513
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)[article] L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie [Article] / Geneviève de Weck.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Prise en charge logopedique
HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Guidance parentale ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 221 (avril 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Approche méthodologique des troubles du langage de l'enfant / Paule Aimard (1983)
PermalinkL'attente trompée ou le manquement maternel / Daniel Marcelli in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 43, n°1 (2000)
PermalinkLe bilan du langage oral / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
PermalinkBilinguisme turc-français et trouble développemental du langage : pistes pour la rééducation de la structure morphosyntaxique "déterminant article au singulier + nom" / Yasmine Ghaleb (2020)
PermalinkLes caractéristiques des enfants présentant un retard de langage à deux ans : Revue de la littérature / Chantal Desmarais in Ortho magazine, 78 (septembre-octobre 2008)
PermalinkChamps culturels et automatismes verbaux / Claudette Pluchon (2004)
PermalinkComment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? / Manon Antoine (2020)
PermalinkLa compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage : phrases simples et complexes / Elody Ross-Levesque in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 43, n°1 (2019)
PermalinkLes conséquences de la cécité congénitale sur le niveau lexical à l'âge adulte : Etude psycholinguistique comparative entre personnes aveugles de naissance et personnes voyantes / Chloé Dhaneus (2014- 2015)
PermalinkDéveloppement et application préliminaire dun questionnaire parental pour identifier les difficultés dalimentation-déglutition de jeunes enfants / David H. McFarland in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 44, n°1 (2020)
Permalink