Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral / Jean-Pierre Walch (2009)
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-071-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie-dysorthographie développementale ; Neuropsychologie ; Réeducation de la dysphasie ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : 616.855 06 Résumé : Le présent ouvrage est le fruit d'une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographies) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisée par les auteurs concernant le possible apport d'une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l'étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative.
Cet ouvrage a pour vocation d'insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs.Note de contenu : EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
Considérations de base sur la neuropsychologie de l'enfant
LES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIQUE DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
LES DYSHASIES DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
ELEMENTS DE CONCLUSIONDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3014 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique / Julie Cattini in Cahiers de l'ASELF, Vol.17, n°1 (2020)
[article]
Titre : L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262616
in Cahiers de l'ASELF > Vol.17, n°1 (2020) . - p. 21-29[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2 / Camille Theriault in Glossa, 123 (Janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2 Type de document : Article Auteurs : Camille Theriault ; Marie-Eve Poulin ; Elody Ross-Levesque ; Audette Sylvestre ; Chantal Desmarais Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-72 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Grammaire ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
Morphologie verbaleRésumé : Les enfants anglophones présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont des difficultés importantes au plan de lacquisition et de la maîtrise de la morphologie verbale. Pour le français, moins de données sont disponibles, mais des études récentes suggèrent que la morphologie verbale représente un défi pour les enfants avec un TDL. Il est donc pertinent den étudier le développement chez ces enfants. Cette étude a pour objectif principal de comparer la trajectoire développementale de lutilisation des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe dun groupe denfants âgés de 2 ans oe à 4 ans oe qui ont reçu un diagnostic de TDL, à celle dun groupe denfants au développement typique (DT) du même âge. Trente-cinq enfants ont participé à létude, soit 17 enfants TDL et 18 enfants DT. Les participants ont été rencontrés à trois reprises alors quils étaient âgés de 2 ans oe, 3 ans oe et 4 ans oe. Des échantillons de langage spontané ont été enregistrés, transcrits et analysés pour ces trois temps de mesure. Des analyses de variance à mesures répétées ont été réalisées et lorsque l'effet groupe ou l'interaction était significative, des tests de proportions de Fisher étaient ensuite réalisés en post hoc. Ces tests ont permis de comparer la présence et la justesse des morphèmes marquant les temps de verbe pour les 2 groupes, aux 3 temps de mesure. Les analyses indiquent que les enfants TDL accusent un retard pour presque tous les temps de verbe par rapport à leurs pairs au DT. Alors que les enfants DT diversifient les temps verbaux quils utilisent à 3 ans oe et à 4 ans oe, les enfants TDL augmentent leur utilisation du présent de lindicatif et de limpératif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/617 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211670
in Glossa > 123 (Janvier 2018) . - p. 51-72[article]Aide au diagnostic pour le trouble développemental du langage : la boîte à outils du TDL (partie 1) / Christelle Maillart in UPLF info, Vol. 41, n° 1 (2023)
[article]
Titre : Aide au diagnostic pour le trouble développemental du langage : la boîte à outils du TDL (partie 1) Type de document : Article Auteurs : Christelle Maillart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Arbres de décision ; Boîte à outils ; Diagnostic logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305972
in UPLF info > Vol. 41, n° 1 (2023) . - p. 15-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité UPLF info. Vol. 41, n° 1 (2023) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de nouveaux mots dans le trouble développemental du langage : Qu'est-ce qui est préservé et qu'est-ce qui ne l'est pas / Estelle Dauvister in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°2 (2022 - 2)
[article]
Titre : Apprentissage de nouveaux mots dans le trouble développemental du langage : Qu'est-ce qui est préservé et qu'est-ce qui ne l'est pas Type de document : Article Auteurs : Estelle Dauvister ; Christelle Maillart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Terme nouveau
HE Vinci
Développement lexical ; Inférences statistiques ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Résumé d'un mémoire présenté à l'ULG Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299331
in Cahiers de l'ASELF > Vol.19, n°2 (2022 - 2) . - p. 13-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.19, n°2 (2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance, Vol. 2022, n° 1 (Janvier-mars 2022)
PermalinkApprentissage de l'usage des temps de verbes dans les retards de langage / Hélène Koppel-Ellenberger in Glossa, 35 (Juin 1993)
PermalinkLes apprentissages de la communication : parler, lire, écrire / François Le Huche (1990)
PermalinkL'approche interactionniste en orthophonie/logopédie / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
PermalinkApproche méthodologique des troubles du langage de l'enfant / Paule Aimard (1983)
PermalinkAprès-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore / Pascal Zesiger in Enfance, Vol. 2022, n° 1 (Janvier-mars 2022)
PermalinkL'attente trompée ou le manquement maternel / Daniel Marcelli in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 43, n°1 (2000)
PermalinkBénéfice de la gestualité co-verbale sur lacquisition lexicale et la participation active des enfants porteurs dun trouble développemental du langage dans le cadre dune prise en charge logopédique collective / Marion Dupret (2021)
PermalinkLe bilan du langage oral / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
PermalinkBilinguisme turc-français et trouble développemental du langage : pistes pour la rééducation de la structure morphosyntaxique "déterminant article au singulier + nom" / Yasmine Ghaleb (2020)
Permalink