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4 étapes à la clef d'un probleme / Alain Menissier in Ortho magazine, 44 (février 2003)
[article]
Titre : 4 étapes à la clef d'un probleme Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Atelier logico-mathématique ; Bilan logico-mathématique ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215952
in Ortho magazine > 44 (février 2003)[article]Analyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones / Anne Lafay in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 42, n°2 (2018)
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[article]
Titre : Analyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Julie Cattini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-144 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; PsychométrieRésumé : Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5; American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), lévaluation dun enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de lenfant sont nettement en-dessous du niveau escompté pour lâge chronologique. Jusquà présent, aucune étude ne sest intéressée à évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un choix éclairé sur le ou les test(s) quils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, dune part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour lévaluation mathématique qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, dautre part, à analyser leurs qualités psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles, peu dentre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut lutilisation dune pratique basée sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=123 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249192
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 42, n°2 (2018) . - p. 127-144[article]Un autre regard sur l'enfant en difficulté / Michelle Gaillard-Damouche in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 190 (Juillet 1997)
[article]
Titre : Un autre regard sur l'enfant en difficulté Type de document : Article Auteurs : Michelle Gaillard-Damouche Année de publication : 1997 Descripteurs : Autres descripteurs
Intelligence opératoire
HE Vinci
Bilan logico-mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213095
in Rééducation orthophonique > Vol. 35, n° 190 (Juillet 1997)[article]Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) / Alain Menissier in Glossa, 120 (Juin 2016)
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[article]
Titre : Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Cognition mathématique ; Remédiation
Autres descripteurs
SchèmeRésumé : Lucie, âgée de 12 ans, consulte sur la demande de lenseignant pour un échec électif en mathématiques. Si le bilan vise à établir (ou à infirmer) un diagnostic précis, il permet aussi de déterminer les objectifs de la rééducation et de cibler une approche réaliste de la prise en charge. Le clinicien se doit donc de faire la part entre les conceptions erronées et/ou parcellaires des acquis de la sphère mathématique. La remédiation développera ainsi une mise en contexte des situations problèmes afin de travailler sur la prise de décision logique et la pertinence entre schèmes dangereux et schèmes pertinents. Pour cela, il nous faudra revenir sur quelques principes de base:
- Savoir reconnaître et différencier les schèmes pertinents et les schèmes dangereux
- Mettre lenfant en situation de réussir (recherche et mobilisation des schèmes pertinents)
- Ne pas hésiter à suivre parfois «le chemin des écoliers»
- Consolider lapplication du schème pertinent : lenfant construit et élabore sa propre règle de fonctionnement.
Pour rétablir un lien entre stratégies et signification, nous ne devons pas oublier que chaque contexte de situation-problème requiert une spécification des schèmes: en dautres termes, le clinicien doit tenir compte dune reconstruction partielle des schèmes selon les contraintes propres à chaque situation particularisée et selon le niveau des significations attribuées à celle-ci.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/632 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211653
in Glossa > 120 (Juin 2016) . - p. 44-74[article]Le bilan des activités logico-mathématiques : indications pratiques et cliniques / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
[article]
Titre : Le bilan des activités logico-mathématiques : indications pratiques et cliniques Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Bilan logico-mathématique ; Conservation du nombre ; Dénombrement ; Multiplication : mathématique ; Planification ; Reconnaissance des quantités ; Résolution de problème ; SERIATION ; Tour de Hanoi ; Transcodage numérique
Autres descripteurs
Comptage oralDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213389
in Rééducation orthophonique > Vol.40, n°212 (décembre 2002)[article]Démarche d'évaluation des difficultés ou troubles en mathématiques à l'aide des outils Examath 5-8 et Examath 8-15 / Anne Lafay in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°4 (2022 - 4)
PermalinkDéveloppement des données normatives adaptées pour la batterie Zareki-R en Algérie / Mohammed Lahmer in Glossa, 130 (Janvier 2021)
PermalinkE.P.3 (trois) système métrique : forme A. E.P.3 arithmétique : forme A / André Wathelet (1966)
PermalinkEC 301 : batterie d'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'adulte / Gérard Deloche in Glossa, 27 (Novembre 1991)
PermalinkEchecs et maths, tests et matériel / Claudine Decour Charlet in Ortho magazine, 46 (juin 2003)
PermalinkEpreuves analytiques d'arithmétique / Bongrain (1961)
PermalinkLEpreuves des Dichotomies : analyses du Classer / Marie-Paule Legeay in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°255 (Septembre 2013)
PermalinkLévaluation des capacités numériques et arithmétiques chez les plus grands enfants : la batterie Tedimath Grands / Marie-Pascale Noël in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
PermalinkEvaluation et prise en charge médicale des dyspraxies de développement / S. Franc
PermalinkExamath 5-8, pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans / Anne Lafay in Ortho magazine, 157 (Novembre-décembre 2021)
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