Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande / Laurent Gajo in Langage et pratiques, 28 (Décembre 2001)
![]()
[article]
Titre : Apprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande Type de document : Article Auteurs : Laurent Gajo ; Lorenza Mondada Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche didactique ; Approche interactionnelle ; Enfant immigre ; Suisse romande
HE Vinci
Compétence communicativeRésumé : Ce court article se propose de présenter quelques pistes de réflexion nées d'un projet de recherche sur les pratiques interactionnelles et acquisitionnelles de jeunes migrants en Suisse romande. Le travail sur ce terrain extrêmement riche nous a en effet portés à envisager les processus acquisitionnels de façon intimement liée aux activités et aux expériences ordinaires des apprenants considérés avant tout comme des acteurs sociaux. Cette synthèse en explicite quelques enjeux et conséquences, en insistant sur l'importance du terrain, sur le rôle théorique de la prise en considération du contexte dans la description des processus d'acquisition dans l'interaction, ainsi que sur ses incidences didactiques, capturées notamment par la notion de «compétence stratégique». Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212439
in Langage et pratiques > 28 (Décembre 2001) . - p. 13-20[article]Une approche fonctionnelle de l'intervention langagière / Marc Monfort in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
![]()
[article]
Titre : Une approche fonctionnelle de l'intervention langagière Type de document : Article Auteurs : Marc Monfort ; Adoración Juárez-Sánchez ; Isabelle Monfort Juárez Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 64-73 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Approche fonctionnelle ; Compétence communicative ; Evaluation du langage ; Guidance parentale ; Trouble pragmatique ; Trouble sémantique ; Trouble syntaxique ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Approche formelleRésumé : A partir dune définition de lapproche fonctionnelle, les auteurs décrivent son application aux différents niveaux de lintervention langagière (évaluation, accompagnement familial, intervention sur les plans phonologique, sémantique, morpho-syntaxique et pragmatique) et en signalent aussi les limites. Elle sinscrit alors dans un modèle plus général (modèle interactif) en sarticulant avec des approches plus formelles et plus explicites
dans une relation de complémentarité.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212523
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 64-73[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne approche pragmatique lors du bilan orthophonique d'un enfant atteint de psychose infantile / Agnès Witko in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
[article]
Titre : Une approche pragmatique lors du bilan orthophonique d'un enfant atteint de psychose infantile Type de document : Article Auteurs : Agnès Witko Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compétence communicative ; Prise en charge logopédique ; Psychotique enfant
Autres descripteurs
Approche pragmatique ; Echange ; Situation de communication ; Tours de paroleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213518
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 221 (avril 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe cas de Samira : entre relation et communication, repenser l'autonomie décisionnelle / Marin Braibant ; Louise Cenné ; Isabelle Derenne ; Axelle Ory ; Géraldine Renard ; Florence Caeymaex ; Nathan Charlier ; Marie Kill ; Benoît Petre in Ethica clinica, 104 (Octobre-novembre-décembre 2021)
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ethica clinica. 104 (Oct.-nov.-déc. 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEthica clinica. 104 (Octobre-novembre-décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEthica clinica. 104 (Octobre-novembre-décembre 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCommunication et maladie d'Alzheimer / Thierry Rousseau (1995)
Titre : Communication et maladie d'Alzheimer : évaluation et prise en charge Type de document : Livre Auteurs : Thierry Rousseau Mention d'édition : 2éd Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 1995 Importance : 160 p. Format : 21 cm Accompagnement : grille d'évaluation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-36-9 Prix : 25.00 Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compétence communicative ; Maladie d'Alzheimer ; Thérapie comportementale ; Troubles de la communication ; Troubles du langageRésumé : grille d'évaluation disponible : 0.10 , voir testothèque, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203049 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_61_6083 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_61_6083 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_61_6083 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleCommunication skills training in undergraduate nursing programs in Spain / Teresa Ferrández-Antón in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
PermalinkCommuniquer en langue étrangère : de compétences culturelles vers des compétences linguistiques / Aline Gohard-Radenkovic (1999)
PermalinkLa compétence communicative chez une enfant aux troubles sévères du langage / Françoise Pouëch in Glossa, 55 (Janvier 1997)
PermalinkLa compétence lexicale en français langue seconde : stratégies et activités didactiques / Protais Nisubire (2003)
PermalinkCréation d'un questionnaire dans le cadre de l'approche écosystémique. Comment l'aidant principal apprécie-t-il les capacités communicationnelles de son proche atteint de la maladie d'Alzheimer? / Audrey Cavrois in Glossa, 105 (Septembre 2008)
PermalinkDelivering remote consultations: Talking the talk / L.C. Roberts in Musculoskeletal Science and Practice, Vol. 52 (April 2021)
PermalinkDevelopment of a Communicative Performance Scale for Pediatric Cochlear Implantation / Frank R. Lin in Ear and hearing, Vol.28, n° 5 (Septembre 2007)
PermalinkDéveloppement en cinq étapes dun modèle logique pour concevoir une intervention destinée aux adolescents ayant un trouble développemental du langage / Catherine Julien in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°3 (Septembre 2021)
PermalinkL'échelle de communication verbale de Bordeaux : une évaluation des compétences communicatives des personnes aphasiques / Bénédicte Darrigrand in Glossa, 73 (Septembre 2000)
PermalinkEffect of online communication skills training on effective communication and self-efficacy and self-regulated learning skills of nursing students: A randomized controlled study / ?eyda Can ; Hanife Durgun ; Berna Köktürk Dalcal? in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
Permalink