Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 animations en lecture au cycle 3 / Christian Poslaniec (2005)
Titre : 10 animations en lecture au cycle 3 Type de document : Livre Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2465-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier théâtre ; Carnet de lecteur ; Lecture Partagée Enrichie ; Rallye lecture ; Roman photoDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 POS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire pour les nuls / Alain Bentolila (2016)
Titre : Apprendre à lire pour les nuls Type de document : Livre Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2016 Collection : Pour les Nuls Importance : 373 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-9027-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Difficulté en lecture ; Goût de la lecture ; Illettrisme ; Lecture Partagée Enrichie ; Méthode de lecture ; Méthode globale ; Méthode syllabique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'apprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BEN Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes cercles de lecture / Harvey Daniels (2005)
Titre : Les cercles de lecture Type de document : Livre Auteurs : Harvey Daniels, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2005 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-963-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Cercle de lecture ; Lecture autonome ; Lecture Partagée Enrichie ; Texte documentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 DAN Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLe développement du lexique en réception sur le court terme au sein d'ateliers de lecture partagée enrichie / Géraldine Lombaerts (2019)
Titre : Le développement du lexique en réception sur le court terme au sein d'ateliers de lecture partagée enrichie : Mise en place d'une méthode proposée par Pascal Lefebvre sur une population du cycle maternel Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Géraldine Lombaerts ; Charlotte Cornez ; Sylvain Deneubourg, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 72 p ISBN/ISSN/EAN : 11000000137188 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe maternelle ; Développement lexical ; Lecture Partagée EnrichieIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241157 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3689 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEntrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
Titre : Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse Type de document : Livre Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-18/27-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Didactique de la littérature ; Lecture littéraire ; Lecture Partagée Enrichie ; Littératie ; Littérature jeunesseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 PAS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLecture conjointe et apprentissage de la lecture / Annick Weil-Barais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
PermalinkLa lecture partagée / Sue Brown (2007)
PermalinkLa lecture partagée enrichie, un "ascenseur" lexical pour les enfants sourds ? / Anne Bigari ; Aude Ehrmann (2018-2019)
PermalinkLire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert (2019)
PermalinkPasseurs de lecture / Catherine Frier (2006)
PermalinkProposition d'un dispositif permettant d'améliorer les compétences morphosyntaxiques d'un jeune enfant issu d'un milieu socio-économique défavorisé / Anissa Hayani-Khalfaoui (2020)
PermalinkProposition dune lecture interactive adaptée à une classe de 2ème maternelle dans le but de prévenir des difficultés en langage écrit / Justine Eichert (2020)
PermalinkQuelle efficacité de la lecture partagée sur les prérequis au langage écrit d'enfants de deuxième maternelle? / Nora Chrifi in Cahiers de l'ASELF, Vol.15, n°4 (2018)
PermalinkSituation de lecture partagée et intervention précoce en orthophonie. Une étude exploratoire pour décrire et évaluer les conduites langagières et communicatives d'enfants de 24 mois / Agnès Witko in Glossa, 103 (Mars 2008)
PermalinkStimulation et collaboration entre parents et logopède pour un enfant trisomique / Estelle Matyja (2020)
Permalink