Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 1000 premiers jours de notre cerveau / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Les 1000 premiers jours de notre cerveau : Entretien avec Yehezkel Ben-Ari Type de document : Article Auteurs : Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
chercheur ; Fonctionnement du cerveau ; Grossesse ; Nourrisson ; Santé mentaleRésumé : Yehezkel Ben-Ari, père du concept de « neuroarchéologie », sest taillé une réputation mondiale grâce à ses découvertes sur la maturation cérébrale des ftus et des bébés. Selon lui, notre santé mentale se joue en partie in utero, dans cette période risquée où se bâtissent les fondations de notre cerveau. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257673
in Sciences Humaines > 327 (Juillet 2020) . - pp. 22-25[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 327 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 327 (Juillet 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn cerveau « en phase » tout au long de la vie / Thomas Hinault in Cerveau & psycho, 127 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un cerveau « en phase » tout au long de la vie Type de document : Article Auteurs : Thomas Hinault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Fonctionnement du cerveau ; Troubles cognitifs ; Troubles de la mémoireRésumé : Pourquoi la mémoire et les capacités cognitives déclinent-elles avec lâge ? Des recherches récentes, récompensées par le prix Théodule-Ribot attribué par le Comité national français de psychologie scientifique en partenariat avec « Cerveau & Psycho », révèlent que ce déclin serait dû à une perte de synchronisation des différentes aires cérébrales, du fait de la dégradation progressive des fibres nerveuses qui les relient. Doù limportance de les préserver. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262531
in Cerveau & psycho > 127 (Décembre 2020) . - p. 17-22[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 127 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. 127 (01/12/2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
DisponibleComprendre son cerveau / Lydie Feugnet in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Comprendre son cerveau Type de document : Article Auteurs : Lydie Feugnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie d'apprentissage ; Fonctionnement du cerveau ; Neurosciences cognitivesRésumé : Manque de travail ou manque de méthode, finalement peu importe, si on ne comprend pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait. C'est ce que nous dit cette enseignante, qui s'appuie sur les neurosciences cognitives pour expliquer aux élèves comment leur cerveau fonctionne et les guider vers l'autonomie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295552
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 13-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 577 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDéjà-vu. Oui, mais pourquoi ? / Janosch Deeg in Cerveau & psycho, 155 (Juin 2023)
[article]
Titre : Déjà-vu. Oui, mais pourquoi ? Type de document : Article Auteurs : Janosch Deeg Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fonctionnement du cerveau ; Lobe temporal ; SchizophrénieMots-clés : Impression de "Déjà -vu" Prémonition Résumé : Limpression davoir déjà vu ou entendu ce qui se passe sous nos yeux est fréquente mais toujours saisissante. Comment notre cerveau produit-il ce sentiment étrange ? Plusieurs théories sont actuellement sur les rangs.
e suis en train décrire cet article, assis à mon bureau. La pluie tambourine contre la vitre. Une voiture passe, jentends des gens se fâcher dehors, mon téléphone portable sonne. Un sentiment étrange menvahit soudain : tout ce que je vis me semble très familier, comme si ce moment précis sétait déjà produit auparavant. Si vous avez déjà vécu un tel instant de « déjà-vu », comme on lappelle, vous savez que cest quelque chose de saisissant. On ne peut sempêcher de se demander : « Comment est-ce possible ? »
Car, dans ces moments, on a limpression de reconnaître des lieux totalement inconnus ou des conversations entre des étrangers. Certains croient même savoir ce qui se cache au coin de la rue plus loin, ou ce qui va se passer dans une heure. Pourtant, impossible didentifier un souvenir concret pour expliquer ce quon ressent « Ah mais oui, je suis déjà venu à Rome quand jétais petit ». [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306745
in Cerveau & psycho > 155 (Juin 2023) . - p. 80-85[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 155 (Juin 2023) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPériodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDes enfants dysattentionnels / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : Article Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fonctionnement du cerveau ; Trouble de l'attentionRésumé : Qu'en est-il pour ces enfants porteurs de troubles dys qui représentent environ un élève sur dix ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267888
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 567 (février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEntre raison et déraison / Philippe Lambert in Athena, 354 (Novembre - décembre 2021)
PermalinkExplore ton cerveau / Olivier Houdé (2019)
PermalinkFace à face avec son cerveau / Stanislas Dehaene (2021)
PermalinkGuérir grâce à la plasticité cérébrale / Claus Normann in Cerveau & psycho, 147 (Octobre 2022)
PermalinkLes langages du cerveau / Emmanuel Dupoux (2002)
PermalinkLutter contre le décrochage en travaillant lattention ? / Anne-Catherine Mourgue in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkNeuropsychologie / Sébastien Montel in Sciences Humaines, 59GD (Juin-juillet-août 2020)
PermalinkLes neurosciences, une nouvelle science en éducation ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 67GD (juin - juillet - août 2022)
PermalinkL'optimisme, une erreur utile ? / Stefano Palminteri in Cerveau & psycho, 149 (Décembre 2022)
PermalinkParlez-vous cerveau ? / Lionel Naccache (2018)
Permalink