Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
AD Math 2. Chassés-croisés / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : Chassés-croisés : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 5-8 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Raisonnement mathématique ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Pour les 5-8 ans. Les déplacements sont nombreux pour arriver au but. Quelle direction choisir pour réaliser au plus vite ta mission en respectant l'ordre des étapes ? Un jeu de stratégie qui stimule lorganisation spatiale et la connaissance de la chaîne numérique jusquà 20. Note de contenu : Manuel d'utilisation CHASSES-CROISES
1 damier avec au centre un cadre de départ rouge,
4 pions , 1 dé (1-2-3-x), 80 jetons jaunes numérotés de 1 à 20
4 séries de 10 cartes-actions : oranges, roses, bleues, vertesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203833 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_022 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_022 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. En route vers le sommet / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : En route vers le sommet : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 8-10 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Les guides préparent des sentiers dans la montagne en installant des balises. Qui sera le premier à atteindre le sommet en ayant placé toutes ses balises ? Un jeu de stratégie qui organise la suite numérique jusque 1000. Note de contenu : Manuel d'utilisation
2 sacs en tissu vert, 1 plan de jeu, 60 cartes-chiffres (6 pour chaque chiffre 0-9 (cartes jaunes, 2 cartes jokers "échanger 2 cartes" (cartes bleues, 2 cartes jokers "échanger toutes les cartes" (cartes bleues, 100 cartes-balises (10 par centaine jusque 1000 cartes blanches, 8 cartes vierges (cartes blanches, 8 cartes "inverser 2 chiffres" (dizaine et unité)(cartes blanches, 8 cartes "inverser 2 chiffres" (dizaine et centaine)(cartes blanches)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203835 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_023 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 20/04/2023J_409_023 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. La Valse des valises / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : La Valse des valises : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 7-9 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement ; Reconnaissance des quantités ; SERIATION ; StratégieRésumé : Les voyageurs arrivent à lhôtel. Les grooms parviendront-ils à déposer tous leurs bagages dans les chambres avant linspection du directeur de lhôtel ? Un jeu de coopération qui allie stratégie et manipulation de la suite des nombres jusquà 130. Note de contenu : Manuel d'utilisation
1 plan de jeu en 3 parties représentant un hôtel, 4 figurines grooms (porteurs des valises, 1 figurine directeur d'hôtel, 1 dé à 6 faces avec 1 face "directeur", 1 roulette divisée en 10 parties (chiffres 1 à 9 et un dessin du directeur, 108 cartes avec le numéro des chambres (11 à 129), 1 sac opaque, 8 valises à déposer dans les chambresDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203834 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_025 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_025 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. Vers les étoiles / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : Vers les étoiles : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 6 à 8 ans
2 à 4 joueurs
20 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement mathématique ; Reconnaissance des quantités ; SERIATION ; StratégieRésumé : Le départ de la fusée est imminent. Quel cosmonaute sera le premier à gravir tous les échelons de la passerelle et à préparer sa fusée pour la mise à feu. Un jeu qui stimule une compréhension approfondie des 20 premiers nombres dans leurs dimensions ordinale et cardinale. Note de contenu : Manuel d'utilisation AD-MATH 2
4 fusées avec 20 échelons (l'échelon 20 comporte un siège), 4 cosmonautes
4 tableaux de bord avec 20 trous, 80 boutons rouges de mise à feu à insérer dans les tableaux de bord
2 séries de cartes : 30 cartes blanches - 10 cartes bleuesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203832 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_024 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_024 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Apprendre : un risque pour le sujet? Type de document : Article Auteurs : Evelyne Lenoble Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Approche psychanalytique ; Classification ; Remédiation ; SERIATION ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Larticle abordera, sous la forme dun questionnement, ce que la pratique clinique auprès denfants confrontés à dimportantes difficultés dapprentissage peut apprendre aux professionnels qui saventurent sur ce terrain. Laxe principal de la réflexion proposée au lecteur concernera les rapports particuliers quentretiennent la mise en place chez lenfant dune subjectivité opérante et lentrée dans les apprentissages. Plusieurs
points de vue seront envisagés, en référence aux différents champs de compétence convoqués autour de ces enfants: il sera question de pédagogie, de psychopathologie, de nosographie, ainsi que de quelques repères venus de la psychanalyse. Une tentative darticulation de tous ces apports sera proposée autour de la situation de «remédiation», réponse thérapeutique proposée aux enfants en difficulté, alliant la prise en compte des aspirations subjectives de chaque jeune «apprenant», et la nécessité où il se trouve de réaménager son propre fonctionnement psychique pour se mettre à apprendre.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212490
in Langage et pratiques > 34 (Décembre 2004) . - p. 44-55[article]Aspects de la construction du nombre chez le jeune enfant : 1. Introduction: Les débuts de la construction des invariants numériques : 2. Avant le comptage ou quelques instantanés du stade pré-opératoire: Marc et la logique du nombre : 3. La construction des petites quantités numériques : Benoît et son arithmétique / Androula Christofidès Henriques (1996)
PermalinkAspects de la construction du nombre chez le jeune enfant : 4. La série numérique et la notion de différence: 5. Organisation de la série numérique de 1 à 100 : 6. Emilie et les bases opératoires du nombre / Androula Christofidès Henriques (1996)
PermalinkLe bilan des activités logico-mathématiques : indications pratiques et cliniques / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
Permalink"Boucle d'Or fait du rangement chez les trois ours ..." / Camille Marquebreucq (2017-2018)
PermalinkClassifications, sériations et langage / Marie-Hélène Van Elstraete (1997)
PermalinkLe développement cognitif : Jean Piaget (1896-1980) / Hélène Bidault ; Marie-Christine Tréca
PermalinkEducation cognitive précoce : à chaque âge ses "problèmes" / Michelle Gaillard-Damouche
PermalinkÉpreuves de sériations : analyse du fonctionnement de pensée et orientation thérapeutique en orthophonie / Martine Voye in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°255 (Septembre 2013)
PermalinkEtude du fonctionnement cognitif de sept enfants dyslexiques lors de six épreuves opératoires et d'une épreuve écrite / Béatrice Clavel in Glossa, 86 (Décembre 2003)
PermalinkLa genèse du nombre chez l'enfant / Jean Piaget (1972)
Permalink