Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : L'adulte dyslexique Type de document : Article Auteurs : Marielle Genot-Delbecque Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Rééducation du dyslexiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/370 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211277
in Glossa > 31 (Septembre 1992) . - p. 28-33[article]Au cur de la dyslexie: Quel lien entre émotions et attention? Étude corrélationnelle entre les compétences émotionnelles et lattention chez les adultes dyslexiques / Alycia Vrebos (2021)
![]()
Titre : Au cur de la dyslexie: Quel lien entre émotions et attention? Étude corrélationnelle entre les compétences émotionnelles et lattention chez les adultes dyslexiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alycia Vrebos, Auteur ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Attention exécutive ; Emotion SentimentIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail étudie la question des compétences émotionnelles chez les adultes dyslexiques. Plus précisément, nous nous demandons sil existe un lien entre laspect attentionnel, comorbidité reconnue auprès de cette population, et les compétences émotionnelles. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire en format électronique à 80 participants dyslexiques, âgés entre 18 et 66 ans, dont 66 ont été retenus pour nos analyses statistiques. Celui-ci comprenait eux échelles mesurant le degré de véracité des affirmations selon leurs propres émotions et celles dautrui (PEC de Brasseur et al., 2013) et la fréquence à laquelle les symptômes des énoncés surviennent (ASRS de Kessler et al., 2015) ainsi que des questions supplémentaires quant au rapport quentretiennent les personnes interrogées face à leur dyslexie. Dans cette optique, nous avons émis une hypothèse principale selon laquelle une corrélation positive existerait entre lattention et les compétences émotionnelles globales chez la population adulte dyslexique. A titre exploratoire,nous avons regardé si lattention a un effet causal direct sur les compétences émotionnelles, en supposant que les adultes dyslexiques avec une meilleure attention ont des compétences émotionnelles plus élevées. Nous avons également examiné, séparément, si les compétences émotionnelles des personnes dyslexiques varient selon leur âge et leur niveau détudes. Suite à nos analyses, les résultats se sont avérés être significatifs pour la corrélation, nous invitant dès lors à la confirmation de notre hypothèse principale. Pour nos hypothèses exploratoires, seuls lattention et lâge ont impact sur les compétences émotionnelles. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286190 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Vrebos_alycia_août2021_aucoeurde.pdfAdobe Acrobat PDFComorbid auditory processing disorder in developmental dyslexia / Wayne M. King in Ear and hearing, Vol.24, n° 5 (Octobre 2003)
[article]
Titre : Comorbid auditory processing disorder in developmental dyslexia Type de document : Article Auteurs : Wayne M. King ; Linda J. Lombardino ; Carl C. Crandell ; Christiana M. Leonard Année de publication : 2003 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Dyslexie développementale ; Trouble du traitement de l'information auditive (CAPD)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216628
in Ear and hearing > Vol.24, n° 5 (Octobre 2003)[article]La dyslexie à l'âge adulte / J. Martin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
[article]
Titre : La dyslexie à l'âge adulte Type de document : Article Auteurs : J. Martin ; Pascale Colé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 255-262 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Dyslexie développementaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256542
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009) . - p. 255-262[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°103 (Octobre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La dyslexie à l'âge adulte : approche neuropsychologique Type de document : Livre Auteurs : Pascale Colé ; Eddy Cavalli ; Lynne G. Duncan Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : IV, 363 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-435-2 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Dyslexie ; Traitement phonologique ; Trouble de la lecture ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Troubles neurocognitifsIndex. décimale : 616.855 Résumé : Ce livre rassemble les meilleurs spécialistes internationaux autour de la dyslexie à l'âge adulte. Il présente entre autres des outils cliniques destinés à identifier et diminuer les effets de la dyslexie au quotidien.
La dyslexie développementale est un trouble de la lecture et de lorthographe qui affecte de 6 à 8 % de la population française. Les déficits provoqués par cette pathologie et détectés dans lenfance continuent à être observés à lâge adulte.
Des études constatent cependant que le fonctionnement neurocognitif de ladulte dyslexique diffère de celui de lenfant dyslexique : ladulte manifeste des troubles phonologiques plus importants et a plus fréquemment recours à des stratégies compensatoires de lecture.
Écrit par des spécialistes internationaux de la dyslexie de ladulte, ce livre offre un bilan exhaustif des connaissances acquises sur ce lecteur particulier avec : une description précise du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ; et des indications pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de ladulte.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265044 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4007 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4007 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDyslexie à lâge adulte : différents profils ? / Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkLes dyslexies / Séverine Casalis (2018)
PermalinkLe dyslexique et l'aquagraphie : Cet enfant au pays des brumes / Maryse du Souchet-Robert (2011)
PermalinkEffet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de laction / Rebecca Marchetti ; Marianne Vaugoyeau ; Pascale Colé ; Christine Assaiante in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkElaboration dun questionnaire subjectif visant à dépister le retentissement de la dyslexie chez ladulte (ESRA-DYS) : méthode et constats / Camille Bodoux ; Marie Daussat in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°288 (Décembre 2021)
PermalinkEntrainement à la lecture répétée avec distracteurs chez un adulte dyslexique / Gilles Leloup in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°261 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkEVALAD : Evaluation du langage écrit et des compétences transversales / Florence George (2011)
PermalinkEvaluation de la lecture de texte en anglais chez les étudiants dyslexiques francophones / Ségolène Homfray-Davies in Glossa, 128 (Mai 2020)
Permalink