Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 [cent] idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 / Trisomie 21 France, Fédération des associations d'étude pour l'insertion des personnes porteuses d'une trisomie 21 (2017)
Titre : 100 [cent] idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 : et casser les idées reçues Type de document : Livre Auteurs : Trisomie 21 France, Fédération des associations d'étude pour l'insertion des personnes porteuses d'une trisomie 21, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 184 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-180-7 Prix : 15.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Formation professionnelle ; Naissance ; Parentalité ; Prise en charge du trisomique 21 ; Relation affective ; Trisomie 21Résumé : À l'origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d'une maman et l'expérience d'une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d'« être de Droits » et de « future citoyenne ». Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l'expérience acquise pour dénoncer l'entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21. Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ». La trisomie 21, qui en toute justice devrait s'appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies. Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic? aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration? Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5022 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'amour / Marie-Agnès Cantinaux in Journal des enfants (Le), 1454 (Jeudi 3 février 2022)
[article]
Titre : L'amour : Dossier Type de document : Article Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Voir dossier pédagogique "L'amour, qu'est-ce que ça fait ?" Philéas&Autobule n°67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bonheur ; Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; Émotions ; Hormones ; Relation affective ; Relation amoureuseNote de contenu : - L'amour sert-il à nous sentir vivant ?
- Comment sait-on que l'on est amoureux ?
- C'est quoi, le consentement ?
- Et si on osait parler de l'amour ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291392
in Journal des enfants (Le) > 1454 (Jeudi 3 février 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal des enfants (Le). 1454 (Jeudi 3 février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleL'amour parental, socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 42-45 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Entretien ; Relation à l'Autre ; Relation affective ; Relation enfant/adulteRésumé : Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, lestime de soi se construit dès lenfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis ) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261060
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - 42-45 pp.[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 330 (Novembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 330 (Novembre 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtHallucinant ! / Aag Vernelen (2020)
Titre : Hallucinant ! Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Aag Vernelen, Auteur ; Mark Janssen, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2020 Collection : Dauphin num. 7 Importance : 24 p Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aventure ; Marche à pied ; Récit fantastique ; Relation affectiveRésumé : Tom et Adèle font régulièrement des balades dans les bois durant les après-midis. Avant, ils couraient, jouaient à cache-cache, construisaient des cabanes... Mais maintenant, Adèle se trouve trop grande pour tout ça. Ils marchent en discutant, tout simplement. Mais si, aujourd'hui, leur promenade dans les bois était un peu particulière ? Et si, soudainement, sans bien comprendre ce qui se passe, ils recommençaient à jouer ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261534 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité R VER Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleLes insoutenables expériences sur l'amour maternel / Daniela Ovadia in Cerveau & psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Les insoutenables expériences sur l'amour maternel Type de document : Article Auteurs : Daniela Ovadia Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement ; Psychologie ; Relation affective ; Relations mère-enfantMots-clés : Expérience de Harlow Résumé : Quelle est la nature de l'amour ? Qu'est-ce qui le détermine dès les premiers jours de la vie ? Comment étudier ce sentiment de façon expérimentale ? Le psychologue américain Harry Harlow, dans les années 1950, s'est attaché à répondre à toutes ces questions, de façon originale mais peu scrupuleuse. Né en 1905 et mort en 1981, Harlow a une vie instable et complexe. Ses parents, Alonzo Harlow Israel et Mabel Israel, appartiennent à la petite bourgeoisie de l'Iowa, un État américain très agricole. Son père, qui aurait voulu devenir médecin, n'est qu'un petit « inventeur du dimanche ». Sa mère, qu'il décrit comme une femme froide, s'occupe néanmoins des quatre garçons.
Harry étudie à Stanford dans le laboratoire de Lewis Terman, un psychologue qui travaille sur le quotient intellectuel des enfants et sur le développement du test de Stanford-Binet, un des instruments les plus célèbres pour mesurer l'intelligence. Terman suggère alors à Harlow d'abandonner son nom de famille, Israel, qui évoque des origines juives que Harlow ne possède pas, et lui conseille d'accepter un poste d'enseignant à l'université du Wisconsin à Madison.
Harlow s'installe là-bas en 1930 avec l'intention de mener ses expériences sur des rats, mais le laboratoire ne dispose que de singes des macaques. C'est ainsi qu'il entre dans le monde de la primatologie, à laquelle il doit son succès, mais aussi sa réputation d'expérimentateur peu attentif à l'éthique et aux droits des animaux
À l'époque, on s'intéresse beaucoup à la nature du lien entre une mère et son enfant, et à ce qui le rend à la fois inévitable et essentiel. Mandaté par l'Organisation mondiale de la santé, le psychologue britannique John Bowlby enquête sur les enfants « abandonnés » après la Seconde Guerre mondiale. Il valide ainsi la théorie de l'attachement : un lien solide entre mère et enfant est nécessaire au développement normal de ce dernier. Mais quelle est sa nature ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148177
in Cerveau & psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 32-35[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 81 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerPsy 2016 P 81 Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtOn a gravi le Mont Evras / Martine Gayda in Le ligueur, 11 (29 mai 2019)
Permalink«Sex Education» the cup of tea de l'EVRAS / Manon Gobeaux in Education santé, 353 (Mars 2019)
PermalinkTout dun loup / Géraldine Elschner (2013)
PermalinkTu ne reverras pas ta maîtresse à la rentrée / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 11 (27 mai 2020)
PermalinkPermalink