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Adaptation en centre auditif et en téléaudiologie avec Phonak Remote Support / Thomas Bellanger (2021)
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Titre : Adaptation en centre auditif et en téléaudiologie avec Phonak Remote Support : étude prospective sur la satisfaction de lappareillage et la qualité de vie des patients Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Thomas Bellanger, Auteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur ; Roni Farah, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 168 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Qualité de vie ; Satisfaction de l'aide auditive ; Satisfaction des patients ; Télé-audiologie ; TélémédecineMots-clés : Stratégie omnichannel Index. décimale : TFE - Audiologie Résumé : Introduction : La téléaudiologie est un sujet dactualité avec la crise sanitaire et en adéquation avec lévolution du numérique que le monde vit actuellement. Cest pourquoi lobjectif de recherche de cette étude est danalyser la satisfaction et la qualité de vie afin dévaluer la prise en charge avec Phonak Remote Support. Cette problématique est sondée afin de comprendre lancrage que peut prendre la téléaudiologie dans le parcours de soins auditifs des personnes malentendantes. Afin dexplorer ce contexte de téléaudiologie, les concepts de qualité de vie, des besoins des patients, du sentiment defficacité personnelle et de satisfaction des patients appareillés sont décrits.
Méthode : Létude a été réalisée avec une méthodologie prospective sur 25 patients équipés dappareils auditifs Phonak avec connectivité et dotés de la puce Marvel et Paradise. Cet échantillon se compose de 18 hommes et 7 femmes âgés entre 18 à 84 ans. Les participants sont à leur domicile connectés à lapplication smartphone MyPhonak 4.0 et laudicien est présent au centre auditif sur Phonak Target. À la fin de la consultation en téléaudiologie, les patients sont invités à remplir plusieurs questionnaires : un questionnaire de satisfaction de leurs appareils auditifs(IOIHA), puis sur leur satisfaction envers la consultation en téléaudiologie, inspiré de Fieux et al.(Fieux et al.), un questionnaire sur la qualité de vie (WHOQOL-BREF) et enfin un dernier questionnaire sur le sentiment defficacité personnelle (Self-Efficacy).
Résultats : Les résultats montrent quatre corrélations significatifs positifs entre la satisfaction de lappareillage et la satisfaction de la téléaudiologie (p-valeur Conclusion : Nous pouvons conclure quune prise en charge avec Phonak Remote Support présente un réel bénéfice pour la qualité de vie, pour la satisfaction de lappareillage des patients, ce qui représente notre objectif de recherche. Donc les bénéfices sont supérieurs à la question de recherche posée puisquen prime de la qualité de vie et de la satisfaction, nous avons fait ressortir le sentiment defficacité personnelle et donc de ladhérence thérapeutique des patients pratiquant la téléaudiologie, qui est meilleure pour ces patients.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271995 Documents numériques
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Bellanger_Thomas_TFe.pdfAdobe Acrobat PDFLadoption doutils mHealth dans les appareils auditifs et son influence sur la satisfaction de lappareillage et le niveau de stress des malentendants / Kélian Bonnet (2023)
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Titre : Ladoption doutils mHealth dans les appareils auditifs et son influence sur la satisfaction de lappareillage et le niveau de stress des malentendants : Étude prospective visant à évaluer les effets de lintroduction de données de santé dans les applications dappareils auditifs sur la satisfaction de lappareillage et le stress des malentendants Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Kélian Bonnet ; Roni Farah, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acceptation des soins par les patients ; Adaptation psychologique ; Observation (surveillance clinique) ; Satisfaction de l'aide auditiveIndex. décimale : TFE - Audiologie Résumé : Ces dernières années, les avancées technologiques ont permis la création de nouveaux capteurs et applications qui offrent une autosurveillance de la santé, appelés mHealth. Bien que ces systèmes aient le potentiel de révolutionner la surveillance en santé, leur taux d'adoption reste faible. Alors, les fabricants daides auditives depuis ces dernières années, tentent de se mettre au défi de donner à leurs patients une amélioration de leur santé globale et non plus centrée uniquement sur laudition. Dans ce contexte, nous nous sommes donc posé la question de comment sont acceptés les outils mHealth dans les appareils auditifs et quelle était leur influence sur la satisfaction et sur le niveau de stress des malentendants.
Nous avons recruté 21 participants équipés d'appareils auditifs Phonak munis de l'outil mHealth. Lors dun premier rendez-vous, le but de létude ainsi quune explication approfondie de loutil ont été présentés aux patients. En parallèle, les participants ont dû remplir un questionnaire sociodémographique ainsi que le consentement éclairé. Puis ils ont été amenés à tester loutil durant deux semaines chez eux afin dexaminer son utilité. Enfin, ils sont revenus au centre pour remplir des questionnaires sur la satisfaction de leur appareillage, sur leur expérience utilisateur de loutil et sur le stress perçu. Lors de cette séance, ils ont également pris part à un court entretien informel.
Les résultats ont montré une faible acceptabilité de l'outil, principalement en raison de son utilité, de sa facilité d'utilisation et de sa fiabilité. Aucune corrélation significative n'a été trouvée entre l'acceptation de l'outil mHealth et la satisfaction de l'appareillage, mais une corrélation négative a été observée entre l'acceptabilité de l'outil et le niveau de stress perçu par le malentendant.
Le mHealth dans les appareils auditifs va sûrement dans les prochaines années évoluer en offrant au patient une autosurveillance efficace et permanente de leur état de santé tout en améliorant leur audition. Toutefois, il semblerait quactuellement les fabricants doivent encore faire des progrès pour permettre à leurs utilisateurs dadopter le mHealth. Ces outils pourront être un élément majeur dans lacception des aides auditives en cas de perte daudition, dans le futur au vu des futures générations grandissant avec la technologie.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308259 Documents numériques
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Bonnet_Kelian_TFe.pdfAdobe Acrobat PDFL'aide auditive "idéale"? Analyse Conjointe / Christophe Micheyl (2019)
Titre : L'aide auditive "idéale"? Analyse Conjointe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Christophe Micheyl, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2019 Importance : 77 f ISBN/ISSN/EAN : 11000000137167 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Critere d'evaluation
HE Vinci
Aide auditive ; Audioprothèse ; Satisfaction de l'aide auditiveIndex. décimale : TFE - Audiologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_22_1383 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAn individualised acoustically transparent earpiece for hearing devices / Florian Denk ; Marko Hiipakka ; Birger Kollmeier ; Stephan M. A. Ernst in International Journal of Audiology IJA, Vol. 57, S.3 (June 2018)
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[article]
Titre : An individualised acoustically transparent earpiece for hearing devices Type de document : Article Auteurs : Florian Denk, Auteur ; Marko Hiipakka, Auteur ; Birger Kollmeier, Auteur ; Stephan M. A. Ernst, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S62-S70 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Ecouteur (audiologie) ; Psychoacoustique ; Satisfaction de l'aide auditive
Autres descripteurs
Technologie d'assistance auditiveRésumé : An important and often still unresolved problem of hearing devices such as assistive listening devices and hearing aids is limited user acceptance a primary reason is poor conservation quality of the acoustic environment. Approaching a possible solution to this problem, an earpiece prototype is presented and evaluated. The prototype is individually and automatically calibrated in situ to provide acoustical transparency, i.e., achieving an audio perception alike to the open ear. Design: A comprehensive evaluation was performed, comprising technical measurements on an advanced dummy head and listening tests, in which listeners directly compared sound perception through the prototype and a simulated open ear canal reference. Study sample: Ten normal hearing subjects, including five expert listeners, participated in the listening test. Results: The technical evaluation verified good achievement of acoustical transparency. The psychoacoustic results showed that a reliable distinction between the two conditions presented was not possible for relevant communication sounds. Conclusion: The prototype can be described as an initial realisation of an acoustically transparent hearing system, i.e. a device that does not disturb the perception of external sounds. In further developments, the device can be considered as the basis for systems integrating high sound quality, hearing support and other desired modifications. Accès : Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne plus Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210456
in International Journal of Audiology IJA > Vol. 57, S.3 (June 2018) . - p. S62-S70[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité International journal of audiology IJA. Vol. 57, S.3 (June 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse de lacceptation de la surdité et de la satisfaction dun premier appareillage / Roxane Guilleux (2022)
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Titre : Analyse de lacceptation de la surdité et de la satisfaction dun premier appareillage : Études de cas de sujets adultes souffrant de surdité post linguale Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Roxane Guilleux ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aides auditives ; Satisfaction de l'aide auditive ; Stigmatisation ; Surdité postlingualeIndex. décimale : TFE - Audiologie Résumé : Ce travail analyse les liens entre lacceptation de la surdité et la satisfaction de lappareillage pour des patients adultes de moins de 65 ans souffrant de surdité post-linguale. En effet, la plupart des études traitant de limpact psychologique de la surdité sur la satisfaction à un appareillage se concentrent sur une population de patients presbyacousiques. (McDavis, 1984 ; Hétu, 1990 ; Leusie, 2014) Pourtant, 69% des malentendants en Belgique choisissent de ne pas poursuivre avec un appareillage après essai. (Anovum, 2017) Cette étude analyse les liens entre lacceptation de la surdité à travers le déni de la surdité et la conscience de la stigmatisation avec la satisfaction à lappareillage. Les résultats des cinq cas patients qui ont répondus aux questionnaires montrent une tendance à une satisfaction plus faible pour une conscience de la stigmatisation plus élevée. Elle expose également une tendance à une conscience de la stigmatisation faible pour un bénéfice ressenti élevé. En revanche, aucun lien na été remarqué entre le déni de la surdité et la satisfaction. Cependant, les résultats peuvent avoir été influencés par le type de perte auditive, son caractère uni ou bilatéral et lâge dapparition de la perte. Revoir la méthode de recherche selon ces facteurs avec un plus grand nombre de participants permettrait dapprofondir cette étude et détablir une validité statistique de ces observations. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297572 Documents numériques
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Guilleux_Roxane_309929_assignsubmission_file_Guilleux_Roxane-TFe_(1).pdfAdobe Acrobat PDFAnalyse de l'efficacité du Widex SoundAssist pour une meilleure compréhension de la parole chez les personnes appareillées / Camille Nicolas (2023)
PermalinkAnalyse de la qualité communicationnelle de laudioprothésiste sur la satisfaction de lappareillage, la durée de la période dessai et sa variabilité selon la perte auditive / Pierre Payet (2022)
PermalinkApport de lentrainement auditif à lintelligibilité du malentendant appareillé / Christophe Nemeth in Cahiers de l'audition, Vol.32, n°4 (Juillet/Août 2019)
PermalinkApproche Centrée sur le Patient (ACP) : enquête auprès des audioprothésistes français / Camille Soules in Cahiers de l'audition, Vol.31, n°4 (Juillet/août 2018)
PermalinkAssociations between aided speech audiometry and subjective assessment of hearing aid outcomes / Jungmin Ahn ; Jihyun Lim ; Minwoong Kang ; Yang-Sun Cho in International Journal of Audiology IJA, Vol. 62, n° 10 (October 2023)
PermalinkClient's perpective on quality of audiology care: Development of the Consumer Quality Index (CQI) "Audiology Care" for measuring client experiences / Michelle Hendricks ; Judith Dahlhaus-Booij ; Anne Marie Plass in International Journal of Audiology IJA, Vol. 56, n° 1-12 (January-December 2017)
PermalinkEffort découte et pupillométrie en audioprothèse / Annie Moulin in Cahiers de l'audition, Vol.32, n°2 (Mars/Avril 2019)
PermalinkHearing Benefit and Rated Satisfaction in Children with Unilateral Conductive Hearing Loss Using a Transcutaneous Magnetic-Coupled Bone-Conduction Hearing Aid / Melissa J. Polonenko in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.27, n°10 (October 2016)
PermalinkLimpact du Hearable intégré dans lappareil auditif sur la qualité de vie et la satisfaction du malentendant / Paul Ragli (2022)
PermalinkIntelligibilité de la parole : quel apport de la plateforme Augmented Xperience par rapport à la plateforme Xperience (Signia) / Marine Carru (2022)
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