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Acquired visual agnosia in a child / I.P. Martins in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.5, t.2 (Juin 1993)
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Articule ! 89 jeux d'articulation / Anne Barthe (2016)
Titre : Articule ! 89 jeux d'articulation Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne Barthe Editeur : avenue des Clairières, 2 [France] : Ortho et logo Année de publication : 2016 Importance : classeur 97 fiches Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96551-00-2 Prix : 49.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice d'articulation du langage ; JEU LOGOPEDIQUE ; Praxies bucco-facialesRésumé : Vous trouverez dans ce matériel différents supports pour travailler chacun des phonèmes en images. Pour chaque phonème, la progression thérapeutique est respectée : travailler le son au sein de mots en position initiale, finale et médiane, puis au sein de phrases en position initiale, finale et médiane.
Ces supports ont le mérite d'être simples, efficaces, et peuvent convenir à des tout-petits comme à des plus grands. Ils se déclinent sous forme de trois types de jeux : La course au son, le puissance 3 et Phono-Phrases.
La course au son : il vous permet d'aborder le son au sein des mots. Il s'agit d'un plateau type « Jeu de l'oie ». Chaque phonème se décline en trois plateaux abordant de façon spécifique et isolée le phonème cible dans les trois positions clés : initiale, finale puis médiane.
Le puissance 3 : il vous permet de consolider la production articulatoire du son travaillé. Il se présente sous la forme d'un plateau à double entrée (5x5). Chacun leur tour, les joueurs lanceront deux dés qui indiqueront les positions lignes/colonnes. Le joueur a alors la possibilité de choisir la meilleure combinaison ligne/colonne pour lui permettre d'avancer dans la partie.
Phono-Phrases : Il s'agit de phrases simples, du type rébus, construites suivant une même structure. Un code couleur permet aux plus jeunes de distinguer le masculin (bleu) du féminin (rose). De même, le verbe être est représenté sous la forme d'un symbole (un triangle rouge : est / plusieurs triangles rouges : sont). Le verbe avoir est représenté par un rond rouge.Note de contenu : classeur 97 fiches; liste de mots; 10 jetons bleus et 10 jetons rouges. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209192 Articule ! 89 jeux d'articulation [Test, jeux et matériel pédagogique] / Anne Barthe . - avenue des Clairières, 2 (14123, France) : Ortho et logo, 2016 . - classeur 97 fiches ; 31 cm.
ISBN : 979-10-96551-00-2 : 49.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Exercice d'articulation du langage ; JEU LOGOPEDIQUE ; Praxies bucco-facialesRésumé : Vous trouverez dans ce matériel différents supports pour travailler chacun des phonèmes en images. Pour chaque phonème, la progression thérapeutique est respectée : travailler le son au sein de mots en position initiale, finale et médiane, puis au sein de phrases en position initiale, finale et médiane.
Ces supports ont le mérite d'être simples, efficaces, et peuvent convenir à des tout-petits comme à des plus grands. Ils se déclinent sous forme de trois types de jeux : La course au son, le puissance 3 et Phono-Phrases.
La course au son : il vous permet d'aborder le son au sein des mots. Il s'agit d'un plateau type « Jeu de l'oie ». Chaque phonème se décline en trois plateaux abordant de façon spécifique et isolée le phonème cible dans les trois positions clés : initiale, finale puis médiane.
Le puissance 3 : il vous permet de consolider la production articulatoire du son travaillé. Il se présente sous la forme d'un plateau à double entrée (5x5). Chacun leur tour, les joueurs lanceront deux dés qui indiqueront les positions lignes/colonnes. Le joueur a alors la possibilité de choisir la meilleure combinaison ligne/colonne pour lui permettre d'avancer dans la partie.
Phono-Phrases : Il s'agit de phrases simples, du type rébus, construites suivant une même structure. Un code couleur permet aux plus jeunes de distinguer le masculin (bleu) du féminin (rose). De même, le verbe être est représenté sous la forme d'un symbole (un triangle rouge : est / plusieurs triangles rouges : sont). Le verbe avoir est représenté par un rond rouge.Note de contenu : classeur 97 fiches; liste de mots; 10 jetons bleus et 10 jetons rouges. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209192 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_038 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_410_038 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_410_038 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible"Les aventuriers de Bouchedor": Création d'un conte destiné au travail des praxies bucco-linguo-faciales chez de jeunes enfants présentant un déficit praxique des lèvres, des joues et/ou de la langue / Marie Pascual (2014- 2015)
Titre : "Les aventuriers de Bouchedor": Création d'un conte destiné au travail des praxies bucco-linguo-faciales chez de jeunes enfants présentant un déficit praxique des lèvres, des joues et/ou de la langue Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Pascual ; Sylvie Radelet, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 79 f. + livret Descripteurs : HE Vinci
Conte thérapeutique ; Outil de rééducation ; Praxies bucco-faciales ; Troubles de la prononciation et de l'articulationIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207395 "Les aventuriers de Bouchedor": Création d'un conte destiné au travail des praxies bucco-linguo-faciales chez de jeunes enfants présentant un déficit praxique des lèvres, des joues et/ou de la langue [Travail de fin d'études] / Marie Pascual ; Sylvie Radelet, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 79 f. + livret. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Conte thérapeutique ; Outil de rééducation ; Praxies bucco-faciales ; Troubles de la prononciation et de l'articulationIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3279 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL / Claude Chevrie-Muller (1988)
Titre : Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Claude Chevrie-Muller ; Anne-Marie Simon ; Marie-Thérese Le Normand ; S. Fournier Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1988 Importance : valise Prix : 884.43 Note générale : 2-4 ans Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Compréhension ; Evaluation du langage ; Expression ; Mémoire à court terme ; Morphologie : Langage ; Motricité ; Phonologie ; Praxies bucco-faciales ; Sémantique ; Troubles cognitifs ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Depistage ; Syntaxe ; Visuo-spatialRésumé : Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet dévaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de lenfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec lexaminateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet dévaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau dexpression, et linteraction avec ladulte.Note de contenu : Valisette noire contenant : Manuel, 2 Feuilles de notation et d'enregistrement (partie A et partie B), Grilles d'évaluation
Matériel :, - compréhension vocabulaire (habits) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- compréhension vocabulaire (objets) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- animaux 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - paires d'images 18 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - phonologie dénomination 25 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm - complément de phrases 3 x 2 livrets contenant 1 image carton rectangulaire de 21 x 14 cm - orientation spatiale les pantins 3 images sur carton rectangulaire de 29, 7 x 21 cm + 2 pantins sur carton rectangulaire de 2,5 x 9,4 cm - syntaxe compréhension 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - syntaxe expression 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - gnosies auditivo phonétiques 11 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm -1 boîte avec 32 jetons : 10 cercles de 4,5 cm de diamètre (5 rouges, 5 bleus), 10 carrés de 3,5 cm (5 rouges, 5 bleus), 12 rectangles de 1,5 x 2,5 cm (2 verts + 2 jaunes + 2 rouges + 2 bleus + 2 blancs + 2 noirs) -1 boîte vide -1 sachet contenant 8 animaux (lion, vache, cochon, mouton, chien, chat, coq, canard) -1 cube rouge -1 boîte cubique cartonnée blanche -2 poupées contenues dans un sachet en tissu bleu : Nicolas et Caroline + vêtements (2 robes 1 body, 1 pantalon, 1 T-shirt) - 1 sachet en tissu (motif bleu sur fond blanc [ou bleu ciel ]) contenant des objets de toilette : 2 x 1 bac à savon avec savon, 1 flacon de shampooing, 1 flacon de gouttes pour le nez, 1 tube de dentifrice, 1 brosse à et blanc, 1 brosse, 1 peigne, 1 éponge - 1 gobelet en plastique - 1 baignoire - 2 gros crayons de couleur verteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200800 Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL [Test, jeux et matériel pédagogique] / Claude Chevrie-Muller ; Anne-Marie Simon ; Marie-Thérese Le Normand ; S. Fournier . - Paris : Centre de Psychologie Appliquée, 1988 . - valise.
884.43
2-4 ans
Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Compréhension ; Evaluation du langage ; Expression ; Mémoire à court terme ; Morphologie : Langage ; Motricité ; Phonologie ; Praxies bucco-faciales ; Sémantique ; Troubles cognitifs ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Depistage ; Syntaxe ; Visuo-spatialRésumé : Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet dévaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de lenfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec lexaminateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet dévaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau dexpression, et linteraction avec ladulte.Note de contenu : Valisette noire contenant : Manuel, 2 Feuilles de notation et d'enregistrement (partie A et partie B), Grilles d'évaluation
Matériel :, - compréhension vocabulaire (habits) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- compréhension vocabulaire (objets) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- animaux 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - paires d'images 18 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - phonologie dénomination 25 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm - complément de phrases 3 x 2 livrets contenant 1 image carton rectangulaire de 21 x 14 cm - orientation spatiale les pantins 3 images sur carton rectangulaire de 29, 7 x 21 cm + 2 pantins sur carton rectangulaire de 2,5 x 9,4 cm - syntaxe compréhension 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - syntaxe expression 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - gnosies auditivo phonétiques 11 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm -1 boîte avec 32 jetons : 10 cercles de 4,5 cm de diamètre (5 rouges, 5 bleus), 10 carrés de 3,5 cm (5 rouges, 5 bleus), 12 rectangles de 1,5 x 2,5 cm (2 verts + 2 jaunes + 2 rouges + 2 bleus + 2 blancs + 2 noirs) -1 boîte vide -1 sachet contenant 8 animaux (lion, vache, cochon, mouton, chien, chat, coq, canard) -1 cube rouge -1 boîte cubique cartonnée blanche -2 poupées contenues dans un sachet en tissu bleu : Nicolas et Caroline + vêtements (2 robes 1 body, 1 pantalon, 1 T-shirt) - 1 sachet en tissu (motif bleu sur fond blanc [ou bleu ciel ]) contenant des objets de toilette : 2 x 1 bac à savon avec savon, 1 flacon de shampooing, 1 flacon de gouttes pour le nez, 1 tube de dentifrice, 1 brosse à et blanc, 1 brosse, 1 peigne, 1 éponge - 1 gobelet en plastique - 1 baignoire - 2 gros crayons de couleur verteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans : BSEDS / Cogni-Sciences (Grenoble) (2011)
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Titre : Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans : BSEDS : V 4.0 Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Cogni-Sciences (Grenoble) Editeur : Grenoble : IUFM Année de publication : 2011 Importance : disponible online Note générale : 5 à 6 ans Descripteurs : HE Vinci
Coordination motrice ; Développement cognitif ; Développement social ; Praxies bucco-faciales ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Bilan scolaire ; Competence visuo-spatiale ; Depistage de la dyslexie ; Sante scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=36 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206564 Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans : BSEDS : V 4.0 [Test, jeux et matériel pédagogique] / Cogni-Sciences (Grenoble) . - Grenoble : IUFM, 2011 . - disponible online.
5 à 6 ans
Descripteurs : HE Vinci
Coordination motrice ; Développement cognitif ; Développement social ; Praxies bucco-faciales ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Bilan scolaire ; Competence visuo-spatiale ; Depistage de la dyslexie ; Sante scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=36 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité On-line Documents électroniques Ixelles Indéterminé Prêt autorisé
DisponibleBILO : Bilans Informatises de Langage Oral. BILO-2 : évaluation du langage oral avant ou après l'entrée dans l'écrit ; EC-2 : repérage des contraintes qui freinent l'acquisition du langage ; BILO-3C : évaluation du langage oral des sujets présentant un trouble ou en complément du langage écrit / Abdelhamid Khomsi (2007)
PermalinkConceptualisation d'une adapation de l'outil Monstre-moi dans le cadre d'une prise en charge logopédique d'un enfant atteint d'une malformations du corps calleux / Soumaya Stitou (2020)
PermalinkCorps, espace, mouvement. Et bien dansons maintenant / Sandra Cologne in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°87 (Mars 2010)
PermalinkDéfense et illustration de la rééducation de la déglutition chez l'adulte / Sylvie Brihaye-Arpin in Ortho magazine, 57 (mars-avril 2005)
PermalinkLe développement de l'organisation motrice et temporo-spatiale de l'écriture chez l'enfant / Laurence Vaivre-Douret in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.5, t.1 (Mars 1993)
PermalinkDictionnaire de logopédie : V. Les troubles acquis du langage, des gnosies et des praxies / Claire Campolini (2003)
PermalinkLes dysphasies / Jean Metellus in Rééducation orthophonique, Vol. 28, n°162 (juin 1990)
PermalinkEMG Evaluation de la Motricité Gnosopraxique Distale / Jean Bergès (1997)
PermalinkEvalo 2-6 : Evaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois / Françoise Coquet (2009)
PermalinkEvaluation neuropsychologique / Juan Narbona
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