Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1, 2, 3, bougez ! / Sylvia Schockaert (2013)
Titre : 1, 2, 3, bougez ! : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Sylvia Schockaert ; Ingrid Godon, Illustrateur Editeur : Place Baudouin Ier, 2 : Éditions Averbode Année de publication : 2013 Présentation : ill. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3691-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier psychomoteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Ecole maternelle ; Education psychomotrice ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu psychomoteur ; PsychomotricitéRésumé : 1,2,3... Bougez ! propose 80 fiches indispensables pour la psychomotricité.
Cet outil comporte 10 thématiques de la vie courante
- 8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands
- des suggestions pédagogiques utilisables en classe de maternelle et au cours de gymnastique.
Pour chaque activité, au recto, on retrouve un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant lexercice à réaliser et au verso, sont repris quelques textes avec une proposition pour simplifier l'exercice et une autre pour le complexifier.
Thèmes : Lautomne - Lhiver - Le printemps - Lété - Les animaux - Les contes - La fête - Les boîtes - Les ballons - Le cirque
Suggestions pédagogiques : Objectifs de lactivité - Différenciation - Suggestions - santé - Autres développements possiblesNote de contenu : - 1 brochure de suggestions
- 10 onglets de 8 fiches A4 chacun (80 fiches en tout)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209105 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_106_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible796 SCH Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleAgir, jouer, penser / Bernard Aucouturier (2017)
Titre : Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique Type de document : Livre Auteurs : Bernard Aucouturier Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 136 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1339-2 Prix : 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Education psychomotrice ; Jeu d'enfant ; PsychomotricitéRésumé : Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen dexpression privilégié dune histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de lenfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de lenfant, et son parcours vers la pensée autonome, lauteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, laction et le plaisir au centre de lattention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de lenfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de lexpérience, de la coopération et du plaisir dapprendre les principes fondateurs de la relation à lenfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de lenfant par la voie du corps et du mouvement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209088 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5045 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible159.43 AUC Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible641 AUCA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livre Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Enseignement de l'écriture ; Geste graphique ; Graphisme ; Habileté graphomotrice ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Thérapie psychomotrice ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Grille d'observation graphomotrice ; PsychocinetiqueRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3143 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/12/2023741:003 LER Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible641 LERA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAssociations de contrastes. Structures et rythmes / André Lapierre (1974)
Titre : Associations de contrastes. Structures et rythmes Type de document : Livre Auteurs : André Lapierre ; Bernard Aucouturier Editeur : Paris : Doin Année de publication : 1974 Collection : L' éducation psycho-motrice Importance : 217 p. Présentation : ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-0038-8 Prix : 19.00 Descripteurs : HE Vinci
Activités logiques ; Education psychomotrice ; Orientation spatiale ; Perception ; Rythme ; Vitesse
Autres descripteurs
ContrasteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_1008 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles Type de document : Livre Auteurs : Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lobbé ; Sylvie Gadesaude ; Bernard Meurin ; Tiphanie Vennat Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psychothérapies Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076999-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention conjointe ; Contenance ; Education psychomotrice ; Émotions ; Enveloppe psycho corporelle ; Oralité ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : 616.858 8206 Résumé : La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse de vignettes cliniques. Chacun des auteurs(e)s ont des expériences et des repères théoriques différents (approches TCC, intégrative, neuroscientifique?). L'objectif est ainsi de démontrer la richesse et la diversité des pratiques psychomotrices actuelles. Dans une orientation d'interdisciplinarité, l'ouvrage met en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices. Par ailleurs, la présentation par cas permet de recentrer la discussion sur l'enfant, de manière à exposer des regards cliniques croisés. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/autisme-corps-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249763 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652.2 PIRA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleBébés et parents dans l'eau / Catherine Potel-Baranes (1999)
PermalinkChacun son rythme, ah Mais ça veut dire quoi au fait ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 7 (6 avril 2022)
PermalinkPermalinkLe développement psychomoteur de la naissance à 6 ans : Conséquences éducatives. La psychocinétique à l'âge préscolaire / Jean Le Boulch (1981)
PermalinkLa educación psicomotora / A. Maigre (1982)
PermalinkL' éducation globale : la préparation à la vie adulte par la psychomotricité de 4 à 14 ans / Georges Lagrange (1977)
PermalinkL' éducation par le mouvement : La psychocinétique à l'âge scolaire. Tiers-temps pédagogique / Jean Le Boulch (1973)
PermalinkEducation psychomotrice / Enseignement National Catholique (1979)
PermalinkL' éducation psychomotrice / Andrée Maigre (1975)
PermalinkEducation psychomotrice et arriération mentale. / Louis Picq (1984)
Permalink