Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comprendre la numération décimale : les deux formes de verbalisme qui donnent l'illusion de cette compréhension / Rémi Brissiaud in Rééducation orthophonique, Vol.46, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
[article]
Titre : Comprendre la numération décimale : les deux formes de verbalisme qui donnent l'illusion de cette compréhension Type de document : Article Auteurs : Rémi Brissiaud Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la numération ; Dénombrement ; Enseignement des mathématiques ; Raisonnement logico-mathématique ; Représentation du nombre ; VerbalisationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213542
in Rééducation orthophonique > Vol.46, n° 223 (perdu) (octobre 2005)[article]Création d'un matériel ludique et évolutif de rééducation du transcodage numérique des nombres supérieurs à mille / Chloé Vermeiren (2016- 2017)
Titre : Création d'un matériel ludique et évolutif de rééducation du transcodage numérique des nombres supérieurs à mille Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Chloé Vermeiren ; Anne Kuza, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2016- 2017 Collection : Mémoire logopédie Importance : 93 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136831 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Base 10 ; JEU DE PRE MATHEMATIQUES ; Représentation du nombre ; Transcodage numériqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3509 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéficits cognitifs de base dans la dyscalculie développementale / Marie-Pascale Noël in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006)
![]()
[article]
Titre : Déficits cognitifs de base dans la dyscalculie développementale Type de document : Article Auteurs : Marie-Pascale Noël Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 299- 304 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie développementale ; Grandeur : mathématique ; Mémoire de travail ; Représentation du nombre
Autres descripteurs
Gnosie digitaleRésumé : Cet article considère quatre facteurs cognitifs qui pourraient être à la base des difficultés dapprentissage numérique. Une analyse de la littérature permet dexclure une pauvreté intellectuelle globale. En revanche, une limitation des ressources en mémoire de travail (surtout au niveau de la composante dadministrateur central), une faible capacité de la gnosie digitale et une difficulté daccès à la représentation de la magnitude des nombres à partir de codes symboliques sont des pistes causales intéressantes qui méritent dêtre creusées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622680581/ANAE+N%C2%B0+85+-+D%C3%A9cemb [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222133
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006) . - p. 299- 304[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale Noël (2005)
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Marie-Pascale Noël Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-85-2 Prix : 29.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Compétence mathématique ; Compétence numérique ; Dyscalculie ; Reconnaissance des quantités ; Représentation du nombre ; Transcodage numérique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : La dyscalculie : Trouble du développement numérique de l'enfant, Sous la direction de Marie-Pascale NOËL, ISBN 2-914513-85-2 Prix 29 , Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage., Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu., Une série détudes épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés dapprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, larithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard dapprentissage, mais il arrive souvent quelles persistent au cours du temps., Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction dun code à lautre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et lapprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils dévaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation., L' auteur : Marie-Pascale Noël est chercheuse qualifiée au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Elle travaille dans lunité de Cognition et Développement de la faculté de psychologie à lUniversité Catholique de Louvain (Belgique) et enseigne en logopédie (orthophonie) et en psychologie. Ses recherches portent sur la neuropsychologie du développement et, plus particulièrement, sur le développement numérique normal et pathologique de lenfant. Elle est également coresponsable dun centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de lenfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204751 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3036 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3036 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 18/05/2022L_28_3036 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUn modèle anatomique et fonctionnel de l'arithmétique mentale / Stanislas Dehaene
Titre : Un modèle anatomique et fonctionnel de l'arithmétique mentale Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Stanislas Dehaene ; L. Cohen Prix : 48.59 Descripteurs : HE Vinci
Acalculie ; Alexie ; Approche neurocognitive ; Cérébrolésé ; Présentations de cas ; Raisonnement analogique ; Représentation du nombre ; Transcodage numérique
Autres descripteurs
Anarithmetie ; Approche neuroanatomique ; Chiffres arabes ; Dyslexie profonde ; Imagerie fonctionnelle ; Modele de dehaene ; Modele du triple code ; Modele neuroanatomique fonctionnel ; Representation auditivoverbale ; Representation numeriqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203633 Neuropsychologie des troubles du calcul : une introduction / Xavier Seron
PermalinkPermalinkLa production des nombres en chiffres arabes chez l'enfant : une approche chronométrique / Mohammed Bernoussi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.1, n°46 (Février 1998)
PermalinkLes représentations numériques : caractéristiques, troubles et développement / Michel Fayol
PermalinkLe transcodage des numéraux : revue critique des études de cas et implications sur la modélisation des traitements numériques / M. Thioux
Permalink