La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
![]()
Titre : Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier « Patouille ». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants ? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier « Patouille » adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire [Travail de fin d'études] / Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 51 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier « Patouille ». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants ? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier « Patouille » adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
amourouxSarah_3_adaptationDun_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFAteliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul (2020)
Titre : Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés Type de document : Livre Auteurs : Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 269 p. Format : 30 cm Prix : 39.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Atelier créatif ; Atelier musical ; Atelier sensoriel ; Exercice physiqueRésumé : Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
Les preuves defficacité des thérapies non médicamenteuses saccumulent et ces interventions permettent daméliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
Cet ouvrage développe, en 7 champs dintervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent denrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.
À la fois simple daccès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou dESAD, etc.).
Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre lexpérience concrète au plus près des patients.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260479 Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés [Livre] / Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 269 p. ; 30 cm. - (Apprendre et réapprendre) .
39.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Atelier créatif ; Atelier musical ; Atelier sensoriel ; Exercice physiqueRésumé : Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
Les preuves defficacité des thérapies non médicamenteuses saccumulent et ces interventions permettent daméliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
Cet ouvrage développe, en 7 champs dintervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent denrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.
À la fois simple daccès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou dESAD, etc.).
Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre lexpérience concrète au plus près des patients.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4438 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 29/01/2021Bébés vulnérables et leurs parents Un accompagnement à inventer au quotidien / Frédérique Dousset in Empan, 111 (2018)
![]()
[article]
Titre : Bébés vulnérables et leurs parents Un accompagnement à inventer au quotidien Type de document : Article Auteurs : Frédérique Dousset ; Céline Duforest Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Parentalité ; PrématuritéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2018 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253457
in Empan > 111 (2018)[article] Bébés vulnérables et leurs parents Un accompagnement à inventer au quotidien [Article] / Frédérique Dousset ; Céline Duforest . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (2018)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Parentalité ; PrématuritéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2018 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253457 Création d'une maison sensorielle à destination d'enfants avec autisme et peu ou pas de langage oral / Marine Geffroy (2016- 2017)
Titre : Création d'une maison sensorielle à destination d'enfants avec autisme et peu ou pas de langage oral : Outil ludique permettant d'aborder la communication, le lexique, la morphologie, la syntaxe et la pragmatique, sur les trois versants: prérequis, expression et réception Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marine Geffroy ; Sylvie Radelet, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2016- 2017 Collection : Mémoire logopédie Importance : 139 p Format : 30 cm Accompagnement : annexe sur CD ISBN/ISSN/EAN : 11000000136780 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Autiste enfant ; MAISON SENSORIELLE ; Sans LangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208997 Création d'une maison sensorielle à destination d'enfants avec autisme et peu ou pas de langage oral : Outil ludique permettant d'aborder la communication, le lexique, la morphologie, la syntaxe et la pragmatique, sur les trois versants: prérequis, expression et réception [Travail de fin d'études] / Marine Geffroy ; Sylvie Radelet, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2016- 2017 . - 139 p ; 30 cm + annexe sur CD. - (Mémoire logopédie) .
ISSN : 11000000136780
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Autiste enfant ; MAISON SENSORIELLE ; Sans LangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3475 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs / Isabelle Motel-Picard in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs Type de document : Article Auteurs : Isabelle Motel-Picard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; SensorialitéRésumé : Lannée dernière, en plein après-midi dennui dans une institution quil était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. Jai été alors flattée et joyeuse quelle me contacte mais aujourdhui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien quelle ait perdue ma trace Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments derrance, de doute, de joies et dévidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourdhui !
Au travers de mes différents lieux dexercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès dadultes quau niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que jai vécues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255174
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47[article] Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs [Article] / Isabelle Motel-Picard . - 2012 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47
Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; SensorialitéRésumé : Lannée dernière, en plein après-midi dennui dans une institution quil était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. Jai été alors flattée et joyeuse quelle me contacte mais aujourdhui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien quelle ait perdue ma trace Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments derrance, de doute, de joies et dévidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourdhui !
Au travers de mes différents lieux dexercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès dadultes quau niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que jai vécues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 169 (2012) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt À lécoute des Maux / Dyala Berro (2018-2019)
PermalinkL'enrichissement des temps libres chez les enfants et adolescents atteints d'un trouble du spectre autistique au sein d'une classe TEACCH / Chloë Vertenoeil (2020)
PermalinkRééducation orthophonique des permiers niveaux de communication : Faire naître l'attention conjointe par les tours de rôles sensoriels / Sophie Saltarelli in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 265 (Mars 2016)
Permalink