La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : et tous ceux dont lécriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée Type de document : Livre Auteurs : Elise Harwal Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; GRAPHOTHERAPIE ; REEDUCATION DE L'ECRITURERésumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans lécriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à lenfant.
Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.
Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262609 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : et tous ceux dont lécriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée [Livre] / Elise Harwal . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 244 p.. - (100 idées) .
15,50
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; GRAPHOTHERAPIE ; REEDUCATION DE L'ECRITURERésumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans lécriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à lenfant.
Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.
Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4121 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAdos : scarifications et guérison par lécriture / Catherine Rioult (2013)
Titre : Ados : scarifications et guérison par lécriture Type de document : Livre Auteurs : Catherine Rioult Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3051-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent (12-18 ANS) ; Approche psychanalytique ; Atelier d'écriture ; Automutilation ; Ecriture ; Famille ; GRAPHOTHERAPIE ; Groupe ; Guerison ; Relation d'aide ; Thérapie par l'artRésumé : Confrontée quotidiennement, dans mon travail de psychologue, à des adolescents qui sentaillent la peau, je rencontre aussi leurs parents en plein désarroi : Pourquoi ma-t-il fait cela ?, sinterrogent-ils. Déroutés et dévorés par la culpa-bilité, ils mont tous demandé de laide. Cest donc à eux que je madresse à travers ce livre pour leur expliquer le sens profond de cette atteinte du corps, la dédramatiser dans une grande majorité de cas et leur donner des conseils. » C. R.
Car sil a toujours existé, le geste scarificateur est devenu aujourdhui, dans lOccident moderne, une conduite à risque saffichant de plus en plus sur Internet et les sites dadolescents en souffrance. Quelles en sont les causes ? Comment comprendre celui qui sy adonne et comment laider à sen sortir ?
Croisant une approche psychanalytique et sa grande expérience de terrain pour répondre à toutes ces questions, Catherine Rioult ouvre aussi une nouvelle piste thérapeutique pour ces patients : sexprimer sur le papier peut apaiser lirrépressible besoin décrire sur sa peau.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Catherine Rioult a mis en place depuis une dizaine dannées des ateliers décriture pour adolescents « scarifiants » et anime des groupes de parole pour parents dadolescents en difficulté, à lÉcole des parents et des éducateurs dÎle-de-FranceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113443 Ados : scarifications et guérison par lécriture [Livre] / Catherine Rioult . - Paris : Odile Jacob, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7381-3051-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent (12-18 ANS) ; Approche psychanalytique ; Atelier d'écriture ; Automutilation ; Ecriture ; Famille ; GRAPHOTHERAPIE ; Groupe ; Guerison ; Relation d'aide ; Thérapie par l'artRésumé : Confrontée quotidiennement, dans mon travail de psychologue, à des adolescents qui sentaillent la peau, je rencontre aussi leurs parents en plein désarroi : Pourquoi ma-t-il fait cela ?, sinterrogent-ils. Déroutés et dévorés par la culpa-bilité, ils mont tous demandé de laide. Cest donc à eux que je madresse à travers ce livre pour leur expliquer le sens profond de cette atteinte du corps, la dédramatiser dans une grande majorité de cas et leur donner des conseils. » C. R.
Car sil a toujours existé, le geste scarificateur est devenu aujourdhui, dans lOccident moderne, une conduite à risque saffichant de plus en plus sur Internet et les sites dadolescents en souffrance. Quelles en sont les causes ? Comment comprendre celui qui sy adonne et comment laider à sen sortir ?
Croisant une approche psychanalytique et sa grande expérience de terrain pour répondre à toutes ces questions, Catherine Rioult ouvre aussi une nouvelle piste thérapeutique pour ces patients : sexprimer sur le papier peut apaiser lirrépressible besoin décrire sur sa peau.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Catherine Rioult a mis en place depuis une dizaine dannées des ateliers décriture pour adolescents « scarifiants » et anime des groupes de parole pour parents dadolescents en difficulté, à lÉcole des parents et des éducateurs dÎle-de-FranceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113443 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3074 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible627.8 RIOA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychiatrie - Pédopsychiatrie Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Écrire pour exister Type de document : Article Auteurs : Adeline Gavazzi-Eloy ; Tatiana De Barelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; GRAPHOTHERAPIERésumé : Une relation dynamique existe entre lécriture et son scripteur. Elle les lie au sein dun système complexe, ouvert aux influences de lenvironnement, tout particulièrement à celui de lécole. Dans le cadre théorique de lapproche dynamique de lécriture, présentation de trois écritures dysgraphiques à un moment clé de leur progression. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256482
in Ortho magazine > 147 (Mars-avril 2020) . - p. 18-20[article] Écrire pour exister [Article] / Adeline Gavazzi-Eloy ; Tatiana De Barelli . - 2020 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Ortho magazine > 147 (Mars-avril 2020) . - p. 18-20
Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; GRAPHOTHERAPIERésumé : Une relation dynamique existe entre lécriture et son scripteur. Elle les lie au sein dun système complexe, ouvert aux influences de lenvironnement, tout particulièrement à celui de lécole. Dans le cadre théorique de lapproche dynamique de lécriture, présentation de trois écritures dysgraphiques à un moment clé de leur progression. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256482
[article]
Titre : La graphothérapie clinique Type de document : Article Auteurs : Magalie Guédet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
GRAPHOTHERAPIE ; Troubles du langage écritRésumé : Michèle Schnaidt et Marie Laurent, spécialistes de la graphothérapie clinique, nous parlent de cette approche thérapeutique spécifique et singulière dans la prise en charge des troubles de lécriture. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256484
in Ortho magazine > 147 (Mars-avril 2020) . - p. 21-23[article] La graphothérapie clinique [Article] / Magalie Guédet . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Ortho magazine > 147 (Mars-avril 2020) . - p. 21-23
Descripteurs : HE Vinci
GRAPHOTHERAPIE ; Troubles du langage écritRésumé : Michèle Schnaidt et Marie Laurent, spécialistes de la graphothérapie clinique, nous parlent de cette approche thérapeutique spécifique et singulière dans la prise en charge des troubles de lécriture. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256484 Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique / Odile Frand in Thérapie psychomotrice et recherches, 170 (2012)
[article]
Titre : Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique Type de document : Article Auteurs : Odile Frand Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; GRAPHOTHERAPIE
Autres descripteurs
Trouble graphomoteurRésumé : Les problèmes de graphisme et décriture sont un des champs de lintervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou dont lécriture se détériore dès les premières années du cycle primaire.
Le « trouble graphomoteur », les dysgraphies sont des troubles psychomoteurs (de AJURRIAGUERRA) : la psychomotricité renvoie à la fluidité du geste rendue possible par la manière dêtre de chaque individu dans son expression corporelle, son équilibre tonico-émotionnel et sa relation au monde.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252897
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 66-74[article] Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique [Article] / Odile Frand . - 2012 . - p. 66-74.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 66-74
Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; GRAPHOTHERAPIE
Autres descripteurs
Trouble graphomoteurRésumé : Les problèmes de graphisme et décriture sont un des champs de lintervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou dont lécriture se détériore dès les premières années du cycle primaire.
Le « trouble graphomoteur », les dysgraphies sont des troubles psychomoteurs (de AJURRIAGUERRA) : la psychomotricité renvoie à la fluidité du geste rendue possible par la manière dêtre de chaque individu dans son expression corporelle, son équilibre tonico-émotionnel et sa relation au monde.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 170 (2012) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt