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Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) / Maria de Agostini (1998)
Titre : Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Maria de Agostini ; Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Anne Van Hout ; M. Chavance ; Gérard Deloche ; Isabel Pavao-Martins ; Georges Dellatolas Editeur : extrait de : Revue de Neuropsychologie Année de publication : 1998 Importance : 24 f Note générale : 4-12 ans Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Bilan du langage oral ; Compréhension sémantique ; Compréhension syntaxique ; Dénomination ; Enfant aphasique ; Fluence verbale
Autres descripteurs
Environnement socio-culturel ; RepetitionRésumé : Nous présentons la standardisation française d'une batterie de langage oral, ELOLA, conçue pour mettre en évidence les déficits et dissociations des performances orales de l'enfant aphasique. La même batterie a été adaptée et standardisée dans d'autres pays européens. Étalonnée auprès de 200 enfants de 4 à 12 ans, elle comprend des épreuves de fluence verbale, répétition de mots et de logatomes, dénomination de substantifs (9 catégories) et de verbes, compréhension sémantique et syntaxique. Pour chaque tranche d'âge, la moitié des enfants ayant participé à la standardisation étaient issus de milieu socio-culturel favorisé, l'autre moitié provenant de milieu socioculturel défavorisé. L'accent a été mis sur la définition pour chaque épreuve de scores limites au-dessous desquels on peut considérer que les performances sont trop basses pour l'âge de l'enfant. La batterie ELOLA, prévue pour l'enfant aphasique, est également adaptée au diagnostic de difficultés du langage oral de l'enfant dans d'autres situations cliniques. Note de contenu : Carnet 24 f : extrait de Revue de Neuropsychologie, 1998, Vol 8, n°3 p 319-367 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_078 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDe la compréhension en lecture chez l'enfant de 7 à 15 ans : étude d'un nouveau paradigme et analyse des déterminants / Jean Ecalle in Glossa, 105 (Septembre 2008)
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[article]
Titre : De la compréhension en lecture chez l'enfant de 7 à 15 ans : étude d'un nouveau paradigme et analyse des déterminants Type de document : Article Auteurs : Jean Ecalle ; Annie Magnan ; Houria Bouchafa Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du langage oral ; Compréhension en lecture ; Compréhension sémantique
Autres descripteurs
Frequence lexicale ; Traitement syntaxique ; Variabilite interindividuelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/537 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211640
in Glossa > 105 (Septembre 2008) . - p. 36-48[article]Conditional root uniqueness points : psychological validity and perceptual consequences / Lee H. Wurm in Journal of memory and language, Vol. 45, n° 1 (July 2001)
[article]
Titre : Conditional root uniqueness points : psychological validity and perceptual consequences Type de document : Article Auteurs : Lee H. Wurm ; Shannon E. Ross Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Decision lexicale
HE Vinci
Compréhension sémantique ; Perception de la parole ; Reconnaissance des motsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211774
in Journal of memory and language > Vol. 45, n° 1 (July 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 45, n° 1 (July 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' ÉCOSSE : une Epreuve de COmpréhension Syntaxico-SEmantique / Pierre Lecocq (1996)
Titre : L' ÉCOSSE : une Epreuve de COmpréhension Syntaxico-SEmantique Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Pierre Lecocq Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1996 Collection : Psychologie cognitive Importance : 115 p. Accompagnement : épreuve non pag ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-497-4 Prix : 77.89 Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Compréhension sémantique ; Dyslexie ; Test de lecture
Autres descripteurs
DesignationRésumé : Cette épreuve, inspirée du TROG (Test for Reception of Grammar) de Bishop (1983) a subi certaines modifications et additions en vue de l'adaptation au français. Destinée à tester la compréhension d'énoncés oraux et écrits de complexité syntaxique croissante, chez les enfants de fin de maternelle et du primaire, elle peut être utilisée également pour évaluer la compréhension de sujets atteints de différents handicaps. Elle a été étalonnée à l'oral sur plus de 2000 enfants, à l'écrit sur 500 à partir du CE1 et expérimentée sur une population de 125 déficients mentaux. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201329 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_067 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_067 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_067 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_067 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleFacteurs influençant la dénomination orale de sujets atteints d'aphasie progressive fluente / Peggy Gatignol in Glossa, 74 (Novembre 2000)
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[article]
Titre : Facteurs influençant la dénomination orale de sujets atteints d'aphasie progressive fluente Type de document : Article Auteurs : Peggy Gatignol ; Christelle Rabine ; Helgard Kremin Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 62-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie fluente ; Compréhension sémantique ; Dénomination ; Dénomination d'imagesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/162 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211485
in Glossa > 74 (Novembre 2000) . - p. 62-70[article]Les fréquences d'amorçage modulent les performances lors d'une tâche de détection de mots / J. Andoh in Cahiers de l'audition, Vol. 20, n°3 (Mai/juin 2007)
PermalinkIntellectures 2 / Thomas Richard (2015)
PermalinkL'intervention langagière face aux troubles de la compréhension / Marc Monfort in Rééducation orthophonique, Vol.43, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
PermalinkInventaire français du développement communicatif (IFDC) / Frédérique Gayraud (2010)
PermalinkLa mémoire lexico-sémantique . Aspects développementaux et rééducatifs : dossier / Corinne Boutard in L'Orthophoniste, 275 (janvier 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkA neuropsychological argument for a processing view of memory / Sylvie Belleville in Journal of memory and language, Vol. 48, n°4 (may 2003)
PermalinkProcessing discourse roles in scripted narratives : the influences of context and world knowledge / Anne E. Cook in Journal of memory and language, Vol. 50, n°3 (April 2004)
PermalinkSuite EXAlang, ExaMath, Evadys, GréMots ... / Marie-Pierre Thibault (2017)
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