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Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livre Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyslexie-dysorthographie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enfant à besoins spécifiques ; Haut potentiel ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Un tour d'horizon des aménagements scolaires, matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KEU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBehavioural assessment of the dysexecutive syndrome (BADS) / Barbara A. Wilson (1996)
Titre : Behavioural assessment of the dysexecutive syndrome (BADS) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Barbara A. Wilson ; Nick Alderman ; Paul W. Burgess ; Hazel Emslie ; Jonathan J. Evans Editeur : HarlowEngland [England] : Pearson Education Limited Année de publication : 1996 Prix : 382.00 $ Note générale : 16 à 87 ans Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Auto-évaluation diagnostique ; Evaluation des comportements ; Organisation ; Planification ; Questionnaire ; Rééducation des fonctions exécutives ; Résolution de problème ; Syndrome dysexécutifRésumé : Predict everyday problems associated with the dysexecutive syndrome Note de contenu : MANUEL 24 p., Livret stimulus images A 60 p. (test 6), Livret stimulus images B 60 p. (test 6), Livret stimulus problèmes arithmétiques A 60 p. (test 6), Livret stimulus problèmes arithmétiques B 60 p. (test 6), Livret stimulus cartes 20 p. (test 1), Fiche test 1 règle 1, Fiche test 1 règle 2 Fiche test 3 Fiche test 5 version 1 Fiche test 5 version 2 Fiche test 5 transparent Fiche test 6 CHRONOMETRE QUESTIONNAIRE_DYSEXECUTIF (AUTOEVALUATION) QUESTIONNAIRE_DYSEXECUTIF (EVALUATEUR INDEPENDANT) Feuille de résultats MATERIEL Base en plastique rectangulaire de 15,5 cm sur 28,5 cm Boîte en plastique diamètre 12 cm Couvercle percé diamètre 12 cm Tube gradué de 7,5 cm de longueur sans fond avec couvercle à visser Petit bouchon en liège Tube avec fond sans couvercle de 21 cm Crochet métallique de 17 cm Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_02_035 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleCognition sociale et neuropsychologie / Philippe Allain (2012)
Titre : Cognition sociale et neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Philippe Allain ; Ghislaine Aubin ; Didier Le Gall Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2012 Collection : Neuropsychologie Importance : 393 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-146-7 Prix : 47,00 Descripteurs : HE Vinci
Cognition sociale ; Démence ; Développement socio-émotionnel ; Empathie ; Ethique ; Intelligence émotionnelle ; Maladies neurodégénératives ; Neurophysiologie ; Prématuré ; Prise en charge en groupe ; Schizophrénie ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome dysexécutif ; Théorie de l'esprit ; TRAITEMENT DE L'EMOTION
Autres descripteurs
Langage pragmatiqueRésumé : L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches. Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cette approche, certes intéressante et indispensable, ne suffit pas pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes qui peuvent être observés dans le quotidien des patients neurologiques, en particulier au plan comportemental et interactionnel.
L'objectif de cet ouvrage, issu du premier forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la cognition sociale, vise à refléter cette évolution, notamment dans son chapitre introductif. Les domaines de la cognition sociale développés dans les chapitres suivants sont les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels ainsi que les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques, ainsi qu'à quelques outils et pistes utiles à l'évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition sociale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3076 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes enfants dys / Gabriel Wahl (2020)
Titre : Les enfants dys Type de document : Livre Auteurs : Gabriel Wahl ; Marie Wahl (19..-....) Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2020 Collection : Que sais-je ? num. 4170 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0065-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Dyschronie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Autres descripteurs
Dysmnesie ; DysthymieIndex. décimale : 618.928 588 Résumé : Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques? Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleÉvaluation des fonctions exécutives dans lhyperphénylalaninémie : illustration à partir détudes de cas / Laetitia Paermentier ; M. Canton ; Aline Cano ; Brigitte Chabrol ; François Feillet ; Arnaud Roy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.4, n°167 (Septembre 2020)
PermalinkEvaluation et rééducation des syndromes dysexécutifs / Philippe Allain in Rééducation orthophonique, Vol. 39, n°208 (décembre 2001)
PermalinkEvaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l'enfant : les questions qui se posent en pratique clinique / Yasmina Gérard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.1, n°146 (Avril 2017)
PermalinkFEX - Les fonctions exécutives chez l'enfant / Annie Cornu-Leyrit (2018)
PermalinkFonctions exécutives et rééducation / Pascale Pradat-Diehl (2006)
PermalinkIntérêt de linventaire dévaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de lenfant : à propos dune étude de cas / Valérie Charbonnier ; Amanda Guerra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.4, n°167 (Septembre 2020)
PermalinkLes liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour laccompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de lenseignant ? / Vincent Lodenos in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.4, n°167 (Septembre 2020)
PermalinkUn nouveau dispositif dévaluation des fonctions exécutives chez lenfant : la batterie FÉE / Arnaud Roy ; Nathalie Fournet ; Didier Le Gall ; Jean-Luc Roulin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.4, n°167 (Septembre 2020)
PermalinkOrthophonie, fonctions exécutives, motivation et métacognition ? / Maud Clair-Bonaimé in Ortho magazine, 146 (Janvier-février 2020)
PermalinkOrthophonie et handicaps : actes du colloque / Florence George (2008)
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