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Titre : Les actes de langage chez l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Josie Bernicot Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1992 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 250 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044752-8 Prix : 30.59 Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Psycholinguistique
Autres descripteurs
Dialogue ; Enonciation ; Langage enfantin ; Linguistique pragmatiqueRésumé : Cet ouvrage, en s'appuyant sur des faits, défend l'idée que l'apprentissage du langage par les enfants ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire. Il faut y ajouter l'apprentissage de la réalisation d'actes de langage, comme exprimer une croyance, faire faire quelque chose à quelqu'un, exprimer un état psychologique, s'engager pour l'avenir, etc. Un acte de langage, par exemple demander quelque chose à quelqu'un, est réalisé dans des situations sociales différentes par des énoncés différents. Les enfants ont donc à apprendre qu'un énoncé parfaitement correct et pertinent, pour exprimer une intention dans une situation donnée, devient totalement incorrect ou étrange dans une autre situation. La variation des énoncés, en fonction de la situation sociale, est considérée comme un moyen d'adaptation lors de la communication interpersonnelle. D'un point de vue théorique, cette position est soutenue à travers la convergence de psycholinguistiques pragmatiques, comme celle de Searle et de théories du développement, comme celle de Vygotski et de Bruner. Sur le plan méthodologique, l'utilisation de situations contrôlées, proches de situations sociales quotidiennes, permet d'apporter des éléments montrant l'importance de la mise en relation entre énoncé et situation sociale lors de l'acquisition du langage. Enfin, l'ouvrage rappelle que si des interrogations à propos du langage comme quels sons ?, quels mots ?, dans quel ordre ?, pour dire quoi ? sont importantes il ne faut pas oublier de poser la question pour faire quoi ?. La réponse est le fil qui peut nous guider dans le labyrinthe des structures linguistiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-actes-de-lan [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200555 Les actes de langage chez l'enfant [Livre] / Josie Bernicot . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1992 . - 250 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-044752-8 : 30.59
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Psycholinguistique
Autres descripteurs
Dialogue ; Enonciation ; Langage enfantin ; Linguistique pragmatiqueRésumé : Cet ouvrage, en s'appuyant sur des faits, défend l'idée que l'apprentissage du langage par les enfants ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire. Il faut y ajouter l'apprentissage de la réalisation d'actes de langage, comme exprimer une croyance, faire faire quelque chose à quelqu'un, exprimer un état psychologique, s'engager pour l'avenir, etc. Un acte de langage, par exemple demander quelque chose à quelqu'un, est réalisé dans des situations sociales différentes par des énoncés différents. Les enfants ont donc à apprendre qu'un énoncé parfaitement correct et pertinent, pour exprimer une intention dans une situation donnée, devient totalement incorrect ou étrange dans une autre situation. La variation des énoncés, en fonction de la situation sociale, est considérée comme un moyen d'adaptation lors de la communication interpersonnelle. D'un point de vue théorique, cette position est soutenue à travers la convergence de psycholinguistiques pragmatiques, comme celle de Searle et de théories du développement, comme celle de Vygotski et de Bruner. Sur le plan méthodologique, l'utilisation de situations contrôlées, proches de situations sociales quotidiennes, permet d'apporter des éléments montrant l'importance de la mise en relation entre énoncé et situation sociale lors de l'acquisition du langage. Enfin, l'ouvrage rappelle que si des interrogations à propos du langage comme quels sons ?, quels mots ?, dans quel ordre ?, pour dire quoi ? sont importantes il ne faut pas oublier de poser la question pour faire quoi ?. La réponse est le fil qui peut nous guider dans le labyrinthe des structures linguistiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-actes-de-lan [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200555 Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness / Astrid Geudens in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
[article]
Titre : Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness Type de document : Article Auteurs : Astrid Geudens ; Dominiek Sandra Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
segmentation
HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Psycholinguistique ; Structure syllabiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211921
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°2 (august 2003)[article] Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness [Article] / Astrid Geudens ; Dominiek Sandra.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°2 (august 2003)
Descripteurs : Autres descripteurs
segmentation
HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Psycholinguistique ; Structure syllabiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211921 Le bilinguisme précoce / Renzo Titone (1974)
Titre : Le bilinguisme précoce Type de document : Livre Auteurs : Renzo Titone Année de publication : 1974 Importance : 480 p. Format : 18 cm Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Education bilingue ; Langage oral ; Psycholinguistique
Autres descripteurs
Langue etrangereDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199125 Le bilinguisme précoce [Livre] / Renzo Titone . - 1974 . - 480 p. ; 18 cm.
Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Education bilingue ; Langage oral ; Psycholinguistique
Autres descripteurs
Langue etrangereDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1004 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 01/02/2021Contre l'arbitraire du signe / Maurice Toussaint (1983)
Titre : Contre l'arbitraire du signe Type de document : Livre Auteurs : Maurice Toussaint Editeur : Paris : Didier Erudition Année de publication : 1983 Collection : Linguistique num. 13 Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86460-040-4 Prix : 9.00 Descripteurs : HE Vinci
Psycholinguistique ; Signe
Autres descripteurs
Arbitraire du signe ; Linguistique guillaumienne ; Psychosemiologie ; StructuralismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204845 Contre l'arbitraire du signe [Livre] / Maurice Toussaint . - Paris : Didier Erudition, 1983 . - 141 p. ; 24 cm. - (Linguistique; 13) .
ISBN : 978-2-86460-040-4 : 9.00
Descripteurs : HE Vinci
Psycholinguistique ; Signe
Autres descripteurs
Arbitraire du signe ; Linguistique guillaumienne ; Psychosemiologie ; StructuralismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_46_1031 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement de la psychopathologie de l'enfance à l'âge adulte : le mystérieux déploiement des troubles dans le temps / Peter Fonagy in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 44, n°2 (2001)
[article]
Titre : Développement de la psychopathologie de l'enfance à l'âge adulte : le mystérieux déploiement des troubles dans le temps Type de document : Article Auteurs : Peter Fonagy Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Dessin ; Lecture ; Psycholinguistique
Autres descripteurs
Apprentissage ; Association verbale ; Attachement ; Ecriture ; Genetique comportementale ; Graphomotricite ; PersonnaliteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212739
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 44, n°2 (2001)[article] Développement de la psychopathologie de l'enfance à l'âge adulte : le mystérieux déploiement des troubles dans le temps [Article] / Peter Fonagy.
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 44, n°2 (2001)
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Dessin ; Lecture ; Psycholinguistique
Autres descripteurs
Apprentissage ; Association verbale ; Attachement ; Ecriture ; Genetique comportementale ; Graphomotricite ; PersonnaliteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212739 Dictionnaire des sciences du langage / Franck Neveu (2011)
PermalinkDisfluencies affect the parsing of garden-path sentences / Karl G. D. Bailey in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
PermalinkEffects of merely local syntactic coherence on sentence processing / Whitney Tabor in Journal of memory and language, Vol. 50, n°4 (May 2004)
PermalinkExpliquer lacquisition du langage : caveats et perspectives / Jean-Adolphe Rondal (2006.-)
PermalinkGenèse et organisation des formes verbales chez l'enfant: de l'aspect au temps / Jean-Paul Bronckart (1976)
PermalinkLa gestion de la réception et de la production du langage écrit : des 'dérapages' occasionnels aux 'dysfonctionnements' pathologiques. Quelques réflexions... / Jean-Luc Nespoulous in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.24 t.3, n°118 (Septembre 2012)
PermalinkGoed en begrijpelijk schrijven : een analyse van 40 jaar schrijfadviezen / J.H. Maureau (1983)
PermalinkGuide de l'orthophoniste, 1. Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste (2016)
PermalinkL' homme cognitif / Annick Weil-Barais (1994)
PermalinkIntérêt de la recherche pour la clinique et vice versa : Clinique ? Recherche ? Clinique? Recherche Symptômes ? Modélisations ? Symptômes ? Modélisations / Jean-Luc Nespoulous in Rééducation orthophonique, Vol.52, n°257 (Mars 2014)
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