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Les actes de langage chez l'enfant / Josie Bernicot (1992)
Titre : Les actes de langage chez l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Josie Bernicot Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1992 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 250 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044752-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Demande d'aide ou assistance ou soutien (psychologie) ; Développement du langage ; Pragmatique (linguistique) ; Psycholinguistique ; Situation de communication
Autres descripteurs
IllocutoireRésumé : Cet ouvrage, en s'appuyant sur des faits, défend l'idée que l'apprentissage du langage par les enfants ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire. Il faut y ajouter l'apprentissage de la réalisation d'actes de langage, comme exprimer une croyance, faire faire quelque chose à quelqu'un, exprimer un état psychologique, s'engager pour l'avenir, etc. Un acte de langage, par exemple demander quelque chose à quelqu'un, est réalisé dans des situations sociales différentes par des énoncés différents. Les enfants ont donc à apprendre qu'un énoncé parfaitement correct et pertinent, pour exprimer une intention dans une situation donnée, devient totalement incorrect ou étrange dans une autre situation. La variation des énoncés, en fonction de la situation sociale, est considérée comme un moyen d'adaptation lors de la communication interpersonnelle. D'un point de vue théorique, cette position est soutenue à travers la convergence de psycholinguistiques pragmatiques, comme celle de Searle et de théories du développement, comme celle de Vygotski et de Bruner. Sur le plan méthodologique, l'utilisation de situations contrôlées, proches de situations sociales quotidiennes, permet d'apporter des éléments montrant l'importance de la mise en relation entre énoncé et situation sociale lors de l'acquisition du langage. Enfin, l'ouvrage rappelle que si des interrogations à propos du langage comme quels sons ?, quels mots ?, dans quel ordre ?, pour dire quoi ? sont importantes il ne faut pas oublier de poser la question pour faire quoi ?. La réponse est le fil qui peut nous guider dans le labyrinthe des structures linguistiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1133 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBeyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness / Astrid Geudens in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
[article]
Titre : Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness Type de document : Article Auteurs : Astrid Geudens ; Dominiek Sandra Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Psycholinguistique ; Segmentation lexicale ; Structure syllabiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211921
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°2 (august 2003)[article]Le bilinguisme précoce / Renzo Titone (1974)
Titre : Le bilinguisme précoce Type de document : Livre Auteurs : Renzo Titone Année de publication : 1974 Importance : 480 p. Format : 18 cm Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Education bilingue ; Langage oral ; Langue étrangère ; PsycholinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1004 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes Type de document : Livre Auteurs : Pascal Gygax ; Sandrine Zufferey ; Ute Gabriel Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : 2021 Collection : Temps de parole, ISSN 2608-9114 Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01689-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Langage ; Linguistique ; Psycholinguistique ; Sexisme ; Stéréotypes de genre
Autres descripteurs
Feminisation linguistique ; Genre grammaticalIndex. décimale : 401.9 Résumé : Une réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. " Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains. " Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer. Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin. Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive. Disponible en ligne : Non En ligne : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/masculin-neutre-ecritu [...] Format de la ressource électronique : Podcast Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_40_3008 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleContre l'arbitraire du signe / Maurice Toussaint (1983)
Titre : Contre l'arbitraire du signe Type de document : Livre Auteurs : Maurice Toussaint Editeur : Paris : Didier Erudition Année de publication : 1983 Collection : Linguistique num. 13 Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86460-040-4 Prix : 9.00 Descripteurs : HE Vinci
Psycholinguistique ; Signe ; Signes et symptômes ; Structuralisme
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Arbitraire du signe ; Linguistique guillaumienneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_46_1031 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLe développement du discours des personnes blessées psychiques : de lindicible à la métaphore / Frédérique Gayraud ; Yann Auxéméry in Annales médico-psychologiques, Vol. 181, n° 3 (Mars 2023)
PermalinkDéveloppement de la psychopathologie de l'enfance à l'âge adulte : le mystérieux déploiement des troubles dans le temps / Peter Fonagy in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 44, n°2 (2001)
PermalinkDictionnaire des sciences du langage / Franck Neveu (2011)
PermalinkDisfluencies affect the parsing of garden-path sentences / Karl G. D. Bailey in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
PermalinkEffects of merely local syntactic coherence on sentence processing / Whitney Tabor in Journal of memory and language, Vol. 50, n°4 (May 2004)
PermalinkEmerging data analysis / Kenneth I. Forster in Journal of memory and language, Vol. 59, n°4 (November 2008)
PermalinkExpliquer lacquisition du langage : caveats et perspectives / Jean-Adolphe Rondal (2006.-)
PermalinkLa gestion de la réception et de la production du langage écrit : des 'dérapages' occasionnels aux 'dysfonctionnements' pathologiques. Quelques réflexions... / Jean-Luc Nespoulous in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.3, n°118 (Septembre 2012)
PermalinkGuide de l'orthophoniste, 1. Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste (2016)
PermalinkL' homme cognitif / Annick Weil-Barais (1994)
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