Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apports de l'examen psychomoteur et approches cliniques / Laurence Vaivre-Douret (2015)
Titre : Apports de l'examen psychomoteur et approches cliniques Type de document : Livre Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Editeur : Paris : Editions Robert Atlani Année de publication : 2015 Collection : Pour le psychomotricien Importance : 417 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37181-042-6 Prix : 18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan psychomoteur ; Examen psychomoteur ; Psychomotricité ; Test psychomoteur ; Troubles psychomoteursRésumé : Bilan psychomoteur, examen des principales fonctions psychomotrices, épreuves psychomotrices, motricité manuelle, épreuves graphomotrices... cet ouvrage propose une synthèse des apports à l'examen psychomoteur d'épreuves motrices et psychomotrices. Il fournit des documents pratiques nécessaires à la compréhension et l'exercice de certaines épreuves. Cet ouvrage complète et explicite les manuels respectifs des différents tests et les feuilles de protocole et le Manuel pour "l'examen psychologique de l'enfant".
De plus, les principes et techniques d'une méthode d'éducation ou de rééducation Psychomotrice sont présentés en hommage à la méthode "Le bon départ" (1930-1940) qui reste fondamentale en psychomotricité. Quelques articles sont introduits pour une meilleure connaissance de certaines fonctions psychomotrices. Toutes les figures, tableaux et les extraits de texte présents dans ce manuel, ne sont que des éléments d'information et en aucun cas ils ne peuvent se substituer aux ouvrages originaux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209132 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5060 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAspects of reliability and validity of the TGMD-3 in 7-10 year old children with intellectual disability in Belgium / Johan Simons in European psychomotricity journal, 8 (2016)
![]()
[article]
Titre : Aspects of reliability and validity of the TGMD-3 in 7-10 year old children with intellectual disability in Belgium Type de document : Article Auteurs : Johan Simons ; Babatunde Eyitao Giwa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enfant déficient intellectuel ; Etudes de validation ; Habileté motrice ; Test psychomoteur
Autres descripteurs
FiabiliteMots-clés : Test of Gross Motor Development (TGMD) Résumé : The Test of Gross Motor Development (TGMD) developed by Ulrich (1985) is one of the widely known test instruments for assessing fundamental movement skills in children. Changes were made to the new TGMD-3. A total of 19 participants (boys = 14 and girls =5) were recruited for the study from ages 7-10 years old in a special school in Belgium. The results showed an acceptable level of Cronbachs alpha internal consistency for locomotor subtest α = 0.76, but not for ball skills subtest α = 0.60. Spearmans rho correlations for both inter and intrarater reliability was found to be 0.85. Aspect of content validity was demonstrated using Krushkal-Wallis and it revealed age differentiation in the locomotor subtest (X2 (df=3) = 9.401, p 0.05) and the total scale raw score (X2 (df=3) = 7.12, p=0.07). The Spearmans rho statistics revealed acceptable value for subtest correlation with total scale raw score for the locomotor subtest (rs=0.85) and ball skill subtest (rs=0.70). In conclusion, the TGMD-3 demonstrated acceptable level of interrater and intrarater reliability and some content validity aspects. However, cautioned is needed in generalizing the results. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.psychomotor.gr/images/journal/Volume8/first_issue/1-SIMONS_3_16.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254937
in European psychomotricity journal > 8 (2016) . - p. 3-16[article]Le bilan multidisciplinaire des enfants de 18 à 36 mois en difficulté langagière / Naima Deggouj (2008)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_8018 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleConstruct validity of The Democritos Movement Screening Tool for preschool children: an examination of the known groups criterion / Evgenia Gkotzia in European psychomotricity journal, 8 (2016)
![]()
[article]
Titre : Construct validity of The Democritos Movement Screening Tool for preschool children: an examination of the known groups criterion Type de document : Article Auteurs : Evgenia Gkotzia ; Fotini Venetsanou ; Antonios Kambas ; Elisana Pollatou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enfant déficient intellectuel ; Etudes de validation ; Test psychomoteur ; Trouble du spectre autistique (TSA)Mots-clés : DEMOST-PRE Résumé : The aim of the present study was to examine the construct validity of the DEMOST-PRE©, using the criterion of the known groups. For that purpose, the performance of 18 children with autism spectrum disorders (ASD), aged 48-72 months (M=66.6, SD=8.05 months) and 12 with intellectual disabilities (ID) (M=62, SD=9.42 months) on the nine items of the DEMOST-PRE© was compared to that of 18 typically developing peers (TD) (M=64.9, SD=8.74 months). According to the results, TD children demonstrated significantly higher scores than both the ASD and ID groups of children in all test items except the overhead toss to a specific target (F2,45= 2,659, p =.081), while the performances of ASD and ID groups were similar. The current findings provide support for the construct validity of the DEMOST-PRE© indicating that it can serve as a valuable tool for preschool aged children. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.psychomotor.gr/images/journal/Volume8/first_issue/2-GKOTZIA_17_28_n. [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254938
in European psychomotricity journal > 8 (2016) . - p. 17-28[article]Contribution psychomotrice à l'éducation d'enfants en situation de handicap : conjugaison de différents points de vue / Marguerite Héron de Florès in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°104 (Avril 2014)
[article]
Titre : Contribution psychomotrice à l'éducation d'enfants en situation de handicap : conjugaison de différents points de vue Type de document : Article Auteurs : Marguerite Héron de Florès Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan psychomoteur ; Education ; Enfant (6-12 ans) ; Évaluation des acquis ; Méthodologie ; Personnes handicapées ; Test psychomoteur
Autres descripteurs
Developpement psychomoteur atypiqueRésumé : Cette étude porte sur les bénéfices d'un programme d'intervention en psychomotricité pour des enfants porteurs de handicap au Pérou. L'objectif est de déterminer si ces interventions aident ces enfants à mieux s'adapter à leur environnement. Les résultats, basés sur une méthodologie mixte, montrent des bénéfices sur l'ensemble des fonctions psychomotrices évaluées et pointent l'intérêt de l'objectivation dans l'appréciation des progrès effectués. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224297
in Evolutions psychomotrices > Vol. 26, n°104 (Avril 2014) . - p. 106-112[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 26, n°104 (Avril 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEvoPsy 2014 P104 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'échelle des 5 pour évaluer l'état psychomoteur / Maria Rosa Madera in Evolutions psychomotrices, Vol. 21, n°85 (Septembre 2009)
PermalinkEchelle de développement moteur : LOMDS / Lincoln Ozeretsky (1984)
PermalinkEGP Examen Géronto Psychomoteur / Séverine Michel (2011)
PermalinkUne épreuve de schéma corporel (Meljac, Stambak et Bergès, 1966) réétalonnage et actualisation / Emilie Fauconnier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.4-5, n°104-105 (Novembre-décembre 2009)
PermalinkExpérience de thérapie psychomotrice individuelle / Annie Pecher (1977)
PermalinkGénéralités sur la latéralité / Nicolas Raynal in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°89 (Octobre 2010)
PermalinkM-ABC Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant [MABC] / Sheila E. Anderson (2004)
PermalinkMABC-2 : Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant [M-ABC-2] / Jérôme Marquet-Doléac (2016)
PermalinkManuel du Brunet-Lézine révisé (BLR-C) / Odette Brunet (2001)
PermalinkPermalink