Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleLe cheminement des découvertes de l'enfant : recherches sur les microgenèses cognitives / Bärbel Inhelder (1992)
Titre : Le cheminement des découvertes de l'enfant : recherches sur les microgenèses cognitives Type de document : Livre Auteurs : Bärbel Inhelder ; Guy Cellerier ; E. Ackermann ; Alain Blanchet ; A. Boder ; D. de Caprona ; J.J. Ducret ; Madelon Saada-Robert Editeur : Lausanne, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1992 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 319 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00858-4 Prix : 26.3 Descripteurs : HE Vinci
Constructivisme ; Epistémologie génétique ; Formation de concepts ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychologie du développement ; Représentation ; Résolution de problème ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa contribution de la psychomotricité dans l'apprentissage des mathématiques / Vitor Manuel Lourenço da Cruz in Evolutions psychomotrices, Vol. 27, n°110 (2015)
[article]
Titre : La contribution de la psychomotricité dans l'apprentissage des mathématiques Type de document : Article Auteurs : Vitor Manuel Lourenço da Cruz ; Rita Goucha Reis Oliveira Serdoura Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 216-221 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporelRésumé : Cet article fournit une analyse descriptive d'une intervention psychomotrice ayant pour but de contribuer à l'apprentissage des compétences pré mathématiques à l'école maternelle. Dans un premier temps, nous présenterons une brève contextualisation théorique, dans un deuxième temps, la méthodologie et les résultats et finalement, les conclusions, la tendance positive quant à l'acquisition et à la consolidation de certains concepts mathématiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272074
in Evolutions psychomotrices > Vol. 27, n°110 (2015) . - p. 216-221[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 27, n°110 (2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEPsy_2015_110 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEchelle d' Admission en Cycle Elémentaire et Epreuve de niveau mental : EACE SGTC / Yvette Chautard-Meesemaker (1992)
Titre : Echelle d' Admission en Cycle Elémentaire et Epreuve de niveau mental : EACE SGTC Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Yvette Chautard-Meesemaker ; François Tettelin Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 1992 Prix : 120.38 Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Ecriture ; Logique verbale ; Motricité fine ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Rythme ; Structuration de l'espaceNote de contenu : Manuel 93 p. + manuel révision 1992 43 p. + test EACE + test EACE2 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_022 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleL' éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal ; Lina Abi Nader ; Ginette Bolduc (2009)
Titre : L' éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire Type de document : Livre Auteurs : Robert Rigal ; Lina Abi Nader ; Ginette Bolduc Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2009 Importance : 490 p. Présentation : Ill. en noir. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Prix : 48,00 Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Apprentissage de l'écriture ; Cognition ; Développement moteur ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Latéralité fonctionnelle ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles moteurs ; Troubles psychomoteurs
Autres descripteurs
Organisation perceptiveRésumé : Outil indispensable au développement moteur de lenfant à lécole ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner lenseignant, le professionnel de lécole ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de léducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise lamélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur léducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et lorganisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de lenfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage sinscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de lenfant.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206283 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3160 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 RIGE Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleFatigue et pause : une approche ergonomique en situation éducative / N. Delvolve in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.1, n°46 (Février 1998)
PermalinkFaut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise? / Roger Lécuyer
PermalinkLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Compréhension de lecture / Lucille Paquette chayer (2000)
PermalinkLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage / Francesca Gianesin (2001)
PermalinkLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Résolution de problèmes / Claire Côté (2000)
PermalinkInterférences entre LSF (Langue française des signes) et français dans l'expression des notions spatiales et temporelles / Christine Maeder in Glossa, 49 (Novembre 1995)
PermalinkL'odyssée du temps en maternelle. Volume 1 / Maryse Métra (2012)
PermalinkPermalink