Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Attention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies / Catherine Carret Goutte-Broze (2005)
Titre : Attention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Carret Goutte-Broze ; Catherine Derrier-Coulougnon ; Nicole Icher-Poulaillon Mention d'édition : 3ièm. éd. Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-29-3 Prix : 29.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie de surface ; Exploration visuelle
HE Vinci
Exercices de rééducation ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Rééducation des troubles de l'attention ; Traitement séquentiel ; Trouble visuo-attentionnelRésumé : Les nombreux exercices que nous vous proposons dans cet ouvrage ont été élaborés au fil de notre pratique rééducative auprès de patients porteurs de troubles visuo-attentionnels et visuo-spatiaux, rencontrés principalement dans les dyslexies de surface et les dyslexies mixtes.Ils visent à développer les capacités de perception, de discrimination, de mémorisation, d'analyse et de synthèse, et à entraîner les stratégies de repérage et d'exploration visuelles. Ils permettent également de rééduquer certains dysfonctionnements exécutifs tels que : l'inhibition, l'activation, l'organisation, la planification, la flexibilité... Pour ces entrainements spécifiques, nous avons sélectionné différents types d'exercices : barrages, identification d'éléments isolés, repérage séquentiel, identification de mots ou de pseudo mots dans un ensemble continu ou non, repérage de différences ou d'éléments manquants, exercices de go no-go. Note de contenu : Manuel 76 p. + CD contenant 300 fiches Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_128 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa dyslexie développementale / Marie-Line Bosse in UPLF info, Vol. 25, n° 2 (2008)
[article]
Titre : La dyslexie développementale Type de document : Article Auteurs : Marie-Line Bosse Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Traitement phonologique ; Traitement visuo-attentionnel ; Trouble phonologique ; Trouble visuo-attentionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215826
in UPLF info > Vol. 25, n° 2 (2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité UPLF info. Vol. 25, n° 2 (2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexies / Alain Devevey (2009)
Titre : Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique Type de document : Livre Auteurs : Alain Devevey Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-070-5 Prix : 35.50 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie de surface
HE Vinci
Acquisition de la morphologie ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Partenariat logopède enseignant ; Traitement visuo-attentionnel ; Trouble visuo-attentionnel ; Troubles neurovisuels ; Voie lexicaleRésumé : L'objectif est de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie).
Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer.
Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205036 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4074 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4074 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes dyslexies développementales / Sylviane Valdois
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Les dyslexies développementales Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Sylviane Valdois Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Mémoire visuelle ; Trouble phonologique ; Trouble visuo-attentionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201566 Evaluation et rééducation du lexique orthographique chez une adulte dyslexique et dysorthographique / Laurence Launay in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
[article]
Titre : Evaluation et rééducation du lexique orthographique chez une adulte dyslexique et dysorthographique Type de document : Article Auteurs : Laurence Launay Année de publication : 2005 Descripteurs : Autres descripteurs
Evaluation de la reeducation
HE Vinci
Adulte dyslexique ; Adulte dysorthographique ; Dyslexie développementale ; Lexique orthographique ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Trouble phonologique ; Trouble visuo-attentionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213527
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 222 (juillet 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn exemple dune étude dun cas complexe avec multi-diagnostics / Sibylle Gonzalez-Monge in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 35 t.2, n°183 (Mai 2023)
PermalinkQu'entendre par déficit visuo-attentionnel en contexte dyslexique ? / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
PermalinkQuelques réflexions dans une perspective "evidence-based practice" / Pascal Zesiger ; Olivia Hadjadj ; Estelle Ardanouy in Langage et pratiques, 66 (Automne-hiver 2022)
PermalinkRemédiation des troubles visuo-attentionnels chez l'enfant / Jean-Pierre Walch (2017)
PermalinkLes troubles visuo-attentionnels. Congrès d?automne de l?Association Française d?Orthoptique - Toulouse, les 15 et 16 octobre 2022 / Isabelle Râle in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 16, n° 1 (Janvier 2023)
PermalinkTroubles visuo-attentionnels, troubles de l'orientation spatiale et de l'attention temporelle dans les dyslexies développementales / Nathalie Bedoin in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°262 (Juin 2015)
Permalink