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Les 5 (cinq) sens : observer, découvrir, expérimenter, décoder des images / Celda (2002)
Titre : Les 5 (cinq) sens : observer, découvrir, expérimenter, décoder des images : Moyenne et grande sections Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Celda Editeur : Chassieu : Celda Année de publication : 2002 Collection : Bibliothème ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84294-225-0 Prix : 55.60 Descripteurs : HE Vinci
Cinq sens ; Imagier ; Matériel d'enseignement ; Sensorialité
Autres descripteurs
Perception de l'imageNote de contenu : Dossier 24 p.
50 photosDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_034 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'alimentation de la personne polyhandicapée : Goûter le plaisir et découvrir le monde Type de document : Livre Auteurs : Thierry Rofidal Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Importance : 217 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7317-4 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation et nutrition ; Comportement alimentaire ; Déglutition ; Digestion ; Motricité bucco-faciale ; Oralité ; Polyhandicap ; SensorialitéRésumé : Cet ouvrage rassemble les connaissances actuelles sur les lois physiologiques qui gouvernent notre alimentation. Il analyse les difficultés de l'oralité alimentaire de la personne polyhandicapée dès son plus jeune âge, explique les principes de l'accompagnement de la vie quotidienne pour éviter les troubles de la déglutition, donc les difficultés respiratoires rapidement évolutives, pour préserver le confort digestif, pour apprendre le plaisir de manger, en fonction de ses capacités et de ses préférences.
Il synthétise plusieurs décennies de pratique quotidienne au plus près des enfants et des adultes en situation de polyhandicap le plus souvent sévère, mais aussi d'échanges avec leurs parents pour recueillir leur expertise et de travail avec les équipes pluridisciplinaires des établissements.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296546 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_61_6006 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible613.2 ROF Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleApproche psychomotrice du sentiment de continuité dexistence et des stéréotypies en regard de la sensorialité dans le trouble du spectre autistique / Elwenn Walmetz (2023)
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Titre : Approche psychomotrice du sentiment de continuité dexistence et des stéréotypies en regard de la sensorialité dans le trouble du spectre autistique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elwenn Walmetz, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Psychomotricité (discipline) ; Sensorialité ; Stéréotypie ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Ce travail aborde la sensorialité et le traitement sensoriel (intégration, modulation et équilibre sensori-tonique) dans le cadre dun trouble du spectre autistique. Cette sensorialité atypique est mise en cause dans le ressenti des enveloppes corporelles et un sentiment continu dexister instable dans lautisme. La sensorialité et le développement sensori-moteur construisent les enveloppes psychiques qui permettent de ressentir son corps et de se sentir exister dans lici et maintenant. Un dispositif pratique est mis en place par la suite afin de réduire les stéréotypies motrices en soutenant ce sentiment continu dexister via une prise en charge psychomotrice basée sur la sensorialité. Trois cas cliniques sont explicités pour illustrer les séances et rendre compte des observations pratiques. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310001 Documents numériques
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TFE_WALMETZAdobe Acrobat PDFL'argile : un outil relationnelsensoriel dintérêt, dans une prise en charge psychomotrice des personnes polyhandicapées adultes / Jules Fack (2021)
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Titre : L'argile : un outil relationnelsensoriel dintérêt, dans une prise en charge psychomotrice des personnes polyhandicapées adultes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jules Fack, Auteur ; Myriam Zellal, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte ; Approche relationnelle ; Argile ; Engagement occupationnel ; Prise en charge du polyhandicapé ; Psychomotricité ; SensorialitéIndex. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Ce travail aura pour but dévaluer si largile permet aux personnes polyhandicapées adultes dinvestir la relation à autrui, à travers la sensorialité quelle propose. Cette tentative sera mise en pratique dans le cadre dune prise en charge psychomotrice groupale sur une durée de deux mois. Les séances ont été filmée et sont reprises sous forme manuscrite afin den faire une analyse objective. Nous allons voir que largile apporte une participation majeure auprès de ce public et atteindre différents objectifs selon les particularités des deux profils de polyhandicap accueillis. Finalement, ce travail pourra être élaboré afin den faire un média favorisant la rencontre de la personne polyhandicapée dans les différents paramètres psychomoteurs quelle permet de mettre en lumière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290597 Documents numériques
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TFE_PMO_012022_FACK_JulesAdobe Acrobat PDFLes aspects sensoriels et moteurs de l'autisme / Danièle Caucal (2010)
Titre : Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme Type de document : Livre Auteurs : Danièle Caucal ; Régis Brunod Editeur : Grasse : AFD Année de publication : 2010 Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-09-2 Prix : 19.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; Hypersensibilité sensorielle ; SensorialitéRésumé : Il s'agit d'un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l'autisme. Il explore et essai de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularité sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s'appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d'évaluation actuellement disponibles alors qu'ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu'ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d'aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3269 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAutisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion dun moi-corporel / Catherine Chevalier ; Rose-Angélique Belot ; Denis Mellier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°1 (Janvier 2019)
PermalinkBébés et adolescents. Une psychomotricité à géométrie variable / Catherine Potel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 69, n°6 (Octobre 2021)
PermalinkLes bienfaits du toucher / Tiffany Field (2003)
PermalinkClinique psychanalytique de la sensorialité / Myriam Boubli (2002)
PermalinkConcevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes / Olivier Gorgy ; Aurélien D'ignazio (2022)
PermalinkDans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent / Catherine Potel in Enfances et psy, 89 (2021/1)
PermalinkCultural Adaptation of the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) for Spanish-Speaking Populations. / Berta Gándara-Gafo ; Isabelle Beaudry-Bellefeuille ; Zoe Mailloux ; Tania Moriyón ; Diane L. Parham ; Sergio Santos-del Riego ; Sergio Serrada-Tejeda ; Susanne Smith Roley ; Pilar Toledo ; Roseann C. Schaaf in American journal of occupational therapy, Vol. 75, n° 5 (September 2021)
PermalinkAu-delà des mots / Marylise Pagani in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
PermalinkDépendance et turbulence : le bébé sens dessus dessous / Catherine Besson in Thérapie psychomotrice et recherches, 185 (2020)
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