Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : 1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie Type de document : Article Auteurs : Magali Dussourd-Deparis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Lenfant et le livre". - https://doi.org/10.3917/ep.082.0012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; Développement du langage ; Livre ; Logopède ; Nourrisson ; Prévention des troubles du langageMots-clés : Illettrisme Développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre lillettrisme apparaissent dans le décret dactes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à larticle 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur linformation des parents, des professionnels de léducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de léducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine dannées : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. DOI : 10.3917/ep.082.0012|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293039
in Enfances et psy > 82 (2019/2) . - p. 12-24[article]20 ans dune action de prévention et dépistage à laide du DPL3 à léchelle dun territoire / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 58, n°284 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : 20 ans dune action de prévention et dépistage à laide du DPL3 à léchelle dun territoire Type de document : Article Auteurs : Françoise Coquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; DPL 3 ; Jeune enfant ; Troubles de la paroleRésumé : Depuis 1997, date dédition du DPL3 Dépistage et Prévention Langage à 3 ans , la région Nord/Pas-de-Calais utilise cet outil dans une campagne de dépistage de masse des troubles du langage chez le jeune enfant. Pour le département du Nord, de 1999 à 2004, on estime à 20000 enfants observés et on en comptabilise 126237 de 2004 à 2018, soit un total de 146237 enfants qui ont bénéficié du dépistage (source APESAL1) auxquels sajoutent environ 50000 enfants observés dans le département du Pas-de-Calais depuis que ce dernier sest associé à laction. Cette action de grande envergure sest mise place progressivement grâce à un fort engagement institutionnel et à la mise en synergie des expertises de différents acteurs (opérateurs associatifs/orthophonistes/enseignants/médecins). Les familles des enfants repérés en sont les principaux bénéficiaires. Disponible en ligne : Oui/Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265426
in Rééducation orthophonique > Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) . - p. 25-50[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 284Adobe Acrobat PDFAttention, je pique ! / Paulette Antheunis (2003)
Titre : Attention, je pique ! Type de document : Document multimédia Auteurs : Paulette Antheunis ; Françoise Ercolani-Bertrand ; Stéphanie Roy Editeur : Nancy : Com-Médic Année de publication : 2003 Collection : Dialogoris 0-4 ans Importance : DVD Format : 10'45 Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; Dépistage précoce ; Développement du langage ; Outil d'évaluation ; Prévention des troubles du langage ; Relation logopède famille
Autres descripteurs
Dialogoris 0/4 ans ; Relation logopede medecinRésumé : Comment le médecin peut-il intégrer un objectif de prévention des développements déficitaires de la communication et du langage dans sa consultation? Ce film tente de répondre à cette question en présentant trois outils pour intervenir en amont, sur les conditions d'émergence et de développement du langage : le dialogue avec les parents, la "fonction écho" et l'adaptation des interactions du professionnel avec l'enfant. Ce film concerne aussi les orthophonistes qui désirent mener des actions d'informations auprès des professionnels de la santé et de la petite enfance. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3035 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAtypies langagières de l'enfance à l'âge adulte / Caroline Bogliotti (2017)
Titre : Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : apport de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bogliotti ; Frédéric Isel ; Anne Lacheret-Dujour Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : IV, 252 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-394-2 Prix : 30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse du langage ; Approche psycholinguistique ; Bilan du langage ; Bilinguisme ; Dépistage des troubles du langage ; Neurosciences cognitives ; Surdité ; VieillissementRésumé : Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des indications précises et fondées sur les dernières recherches pour les aider à distinguer les troubles du langage pathologiques des atypies non pathologiques.
Que ce soit chez les enfants dont les fonctions du langage sont en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable d'effectuer un diagnostic précis des troubles et de leur origine pour prendre en charge efficacement les patients.
Les atypies langagières peuvent interférer avec la bonne analyse de ces troubles et il est difficile de faire la disctinction entre une particularité individuelle et un trouble installé. Les tests orthophoniques et psychologiques ne peuvent prendre en compte toutes les dimensions du patient : sociales, culturelles, retards du langage versus troubles du langage, vieillissement normal versus vieillissement pathologique, etc.
Cet ouvrage vise à vous donner non seulement matière à réflexion mais aussi des clés de discrimination.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209078 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2033 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_2033 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBatterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL / Claude Chevrie-Muller (1988)
Titre : Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Claude Chevrie-Muller ; Anne-Marie Simon ; Marie-Thérese Le Normand ; Sylvie Fournier Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1988 Importance : valise Prix : 884.43 Note générale : 2-4 ans Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Compréhension ; Dépistage des troubles du langage ; Evaluation du langage ; Expression ; Mémoire à court terme ; Morphologie : Langage ; Motricité ; Organisation spatiale ; Phonologie ; Praxies bucco-faciales ; Sémantique ; Troubles cognitifs ; Troubles du langageRésumé : Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet dévaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de lenfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec lexaminateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet dévaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau dexpression, et linteraction avec ladulte.Note de contenu : Valisette noire contenant : Manuel, 2 Feuilles de notation et d'enregistrement (partie A et partie B), Grilles d'évaluation
Matériel :, - compréhension vocabulaire (habits) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- compréhension vocabulaire (objets) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- animaux 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - paires d'images 18 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - phonologie dénomination 25 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm - complément de phrases 3 x 2 livrets contenant 1 image carton rectangulaire de 21 x 14 cm - orientation spatiale les pantins 3 images sur carton rectangulaire de 29, 7 x 21 cm + 2 pantins sur carton rectangulaire de 2,5 x 9,4 cm - syntaxe compréhension 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - syntaxe expression 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - gnosies auditivo phonétiques 11 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm -1 boîte avec 32 jetons : 10 cercles de 4,5 cm de diamètre (5 rouges, 5 bleus), 10 carrés de 3,5 cm (5 rouges, 5 bleus), 12 rectangles de 1,5 x 2,5 cm (2 verts + 2 jaunes + 2 rouges + 2 bleus + 2 blancs + 2 noirs) -1 boîte vide -1 sachet contenant 8 animaux (lion, vache, cochon, mouton, chien, chat, coq, canard) -1 cube rouge -1 boîte cubique cartonnée blanche -2 poupées contenues dans un sachet en tissu bleu : Nicolas et Caroline + vêtements (2 robes 1 body, 1 pantalon, 1 T-shirt) - 1 sachet en tissu (motif bleu sur fond blanc [ou bleu ciel ]) contenant des objets de toilette : 2 x 1 bac à savon avec savon, 1 flacon de shampooing, 1 flacon de gouttes pour le nez, 1 tube de dentifrice, 1 brosse à et blanc, 1 brosse, 1 peigne, 1 éponge - 1 gobelet en plastique - 1 baignoire - 2 gros crayons de couleur verteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLes clés du langage [dialogoris] / Paulette Antheunis (2003)
PermalinkCommentaire sur l'ERTL4 et l'ERTLA6 / Monique Touzin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.14 t.1, n° 66 (mars 2002)
PermalinkDéveloppement dun outil pour dépister le risque de retard dans lacquisition des habiletés de littératie chez les enfants francophones : PHOPHLO / Susan Rvachew in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 41, n°3 (2017)
PermalinkPermalinkÉlaboration dun test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes / D. Ferey in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°7 (Novembre 2016)
PermalinkL'engagement des logopèdes en CPMS / Annabelle Duval in Cahiers de l'aself, Vol.17, n°4 (2020)
PermalinkERTL4 et ERTLA6, des outils de repérage des troubles du langage et des apprentissages à l'usage des médecins / B. Roy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.14 t.1, n° 66 (mars 2002)
PermalinkInvestigations des propriétés psychométriques du questionnaire Milestones en français du Québec, un nouvel outil de dépistage des difficultés langagières pouvant être utilisé avec des enfants francophones âgés entre 12 et 71 mois / Marianne J. Paul in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 43, n°2 (2019)
PermalinkNécessité du dépistage et du traitement précoce en orthophonie / Pierre Ferrand in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n 204 (décembre 2000)
PermalinkDu PEL 92 au TDP 81 : une action de prévention et de dépistage en Guadeloupe / Ellène Ezelin in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n 204 (décembre 2000)
Permalink