Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique Type de document : Livre Auteurs : Shirley Vinter ; Alain Menissier Editeur : Besançon : Laboratoire d'Audiophonologie et d'Orthophonie Année de publication : 1999 Collection : Confrontations orthophoniques num. 3 Importance : 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913322-12-7 Prix : 21.57 Descripteurs : HE Vinci
Activité numérique ; Apprentissage du calcul ; Apprentissage numérique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; Logique ; Performance cognitive ; Performance scolaire ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Competence perceptiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201924 Contenu
- Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques / Jacques Grégoire
- Pourquoi les bons élèves réussissent! / Jean-Pierre Levain
- Peut-on prévoir la dyscalculie chez un enfant de huit ans? Essai de diagnostic de figurativité selon une approche de psychologie génétique cognitive / Sonia Bellot
- Syndrome de Landau-Kleffner : mémoire, calcul et prise en charge / F. Fauvet
- Performances perceptivo-tactiles et performances arithmétiques chez le jeune enfant / Catherine Marinthe
- Les voies de l'apprentissage du calcul / Marianne Klees-Delange
- Education cognitive précoce : à chaque âge ses "problèmes" / Michelle Gaillard-Damouche
- La neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
- Le transcodage numérique : du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant / Hélène Perros-Durand
- Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... / Alain Menissier
- Ateliers d'activités logiques et mathématiques ou comment favoriser le développement de la pensée et l'acquisiiton des connaissances chez des jeunes enfants sourds / Marta Rojo-Torres
- Bases nécessaires pour l'acquisition sereine du système décimal / Hélène Koppel
- Performances et attitudes des filles et des garçons en mathématiques / Annette Jarlégan
- Faut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise? / Roger Lécuyer
- Dyscalculies chez l'enfant atteint de lésions cérébrales précoces : pluralité symptomatique, pluralité thérapeutique / Michèle Mazeau
- Origine linguistique de certains troubles du calcul chez l'enfant / Anne Van Hout
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1097 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBases neurologiques des troubles du calcul chez l'enfant / Anne Van Hout
Titre : Bases neurologiques des troubles du calcul chez l'enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Anne Van Hout Descripteurs : HE Vinci
Fonctions exécutives ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Approche neurologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202284 Le bilan ERLA : Exploration du Raisonnement et du Langage Associé / Marie-Paule Legeay in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°255 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Le bilan ERLA : Exploration du Raisonnement et du Langage Associé Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Legeay ; Lydie Morel ; Martine Voye Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Langage ; Raisonnement logique ; Troubles du calculDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213923
in Rééducation orthophonique > Vol. 51, n°255 (Septembre 2013) . - p. 75-86[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 51, n°255 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCalcul et dyscalculies / Michel Habib (2011)
Titre : Calcul et dyscalculies : Des modèles à la rééducation Type de document : Livre Auteurs : Michel Habib ; Marie-Pascale Noël ; Florence George Année de publication : 2011 Importance : 168 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71416-0 Prix : 42,65 Descripteurs : HE Vinci
Approche théorique ; Dyscalculie ; Génétique ; Neurologie ; Rééducation de la dyscalculie ; Rééducation mathématique ; Troubles du calculDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3082 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleClinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc Gérard (2011)
![]()
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : Livre Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Questions de personne Importance : 217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Prix : 36.00 Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Education ; Lésions encéphaliques ; Retard mental ; Tests neuropsychologiques ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du calcul ; Troubles du langageRésumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés dapprentissage sont une cause fréquente de consultation pour lenfant et ladolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, lenjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement dun trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base dune expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein dune unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements dune discipline appelée « Neuropsychologie clinique de lenfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème dapprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de linterface entre léquipement neuropsychologique de lenfant et son environnement.
"Clinique des troubles des apprentissages" traite des principaux syndromes perturbant lacquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de lattention ainsi que ceux affectant lenfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera lensemble des personnels impliqués dans léducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles quelles sont proposées dans les centres de références nationaux. [Cairn.info]Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/clinique-des-trou [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3069 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDiagnostic et évaluation des troubles du calcul et du traitement des nombres / Mauro Pesenti
PermalinkDyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques / Marie-Pascale Noël in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°4 (2022)
PermalinkEvaluer les troubles du calcul / Jacques Grégoire
PermalinkLes fonctions corticales supérieures chez l'homme / Alexandre R. Luria (1978)
PermalinkGuide de diagnostic neuropsychologique / Élodie Guichart-Gomez (2020)
PermalinkGuide de diagnostic neuropsychologique / Élodie Guichart-Gomez (2016)
PermalinkKRT-R Kortrijkse RekenTest Revisie 2006 / A. Debusschere ; V. Vercaemst ; A. Desoete (2006)
PermalinkMéthodes d'investigation des troubles du calcul / M. Van Rompaey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006)
PermalinkLa neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
PermalinkNeuropsychologie des faits arithmétiques / M. Delazer
Permalink