Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Après-propos Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives / René Pry in Enfance, Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Après-propos Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives Type de document : Article Auteurs : René Pry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-151 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence artificielle (IA) ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Théorème de Bayes ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble neurodéveloppementalRésumé : Les changements amenés par la DSM5 dans le diagnostic de TSA ont à la fois complexifié les choses et ouvert des perspectives. Cest notamment le cas, dans le cadre des pratiques de recherche, avec un usage non discerné de la notion de « Spectre du Trouble de lAutisme ». Par contre, ils mettent laccent sur les contraintes génétiques et lapparition des premiers signes avec le concept de « Trouble du Neurodéveloppement ». Par ailleurs ils se prêtent assez bien à lemploi des modèles bayésiens et de lintelligence artificielle (apprentissage profond). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239627
in Enfance > Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019) . - p. 145-151[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2019 P2019/1 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature / Vanessa Siffredi ; Maria Chiara Liverani ; Russia Hà-Vinh Leuchter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Vanessa Siffredi ; Maria Chiara Liverani ; Russia Hà-Vinh Leuchter Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 562-570 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Développement socio-émotionnel ; Enfant (6-12 ans) ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Prématuré ; Prématurité ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble neurodéveloppementalMots-clés : troubles socio-émotionnels Résumé : Les interventions basées sur la pleine conscience (ou mindfulness based interventions, MBI) sont de plus en plus proposées aux enfants et adolescents, notamment dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux et socio-émotionnels. Dans ce contexte, un nombre croissant de publications scientifiques rapportent des effets bénéfiques de telles interventions. Dans cet article, nous présentons une revue de la littérature des études MBI effectuée au sein de populations cliniques et dans lesquelles l'efficacité de l'intervention a été évaluée. Chez l'enfant et l'adolescent, les interventions basées sur la pleine conscience ont été particulièrement étudiées dans 2 types de population clinique, à savoir dans les Troubles du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et dans les troubles socio-émotionnels au sens large du terme (incluant troubles anxieux, dépressifs, des conduites). Après une présentation exhaustive de la littérature au sein de ces 2 types de population, nous présenterons comment la MBI peut être appliquée à d'autres troubles neurodéveloppementaux, notamment chez des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique et dans le cadre denfants et adolescents nés prématurés. De manière générale, les résultats sont très encourageants. Toutefois, à travers cette revue de la littérature, nous soulignons la nécessité de faire des études avec une méthodologie robuste avant de proposer des MBI à large échelle pour cette population. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287232
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021) . - p. 562-570[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCognitive Orientation of daily Occupational Performance (CO-OP) : une approche dintervention en ergothérapie adaptée aux enfants présentants des troubles neurodéveloppementaux / Lucas Rouault in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021)
[article]
Titre : Cognitive Orientation of daily Occupational Performance (CO-OP) : une approche dintervention en ergothérapie adaptée aux enfants présentants des troubles neurodéveloppementaux Type de document : Article Auteurs : Lucas Rouault ; Sabrina Téchené Maurel ; R. Martini Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Occupations ; Trouble neurodéveloppementalMots-clés : approches top-down Résumé : La méthode CO-OP a été spécifiquement conçu pour permettre la réalisation des activités ou occupations que les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux veulent ou ont besoin de faire dans leur vie quotidienne. Alors que l'accompagnement de ces enfants se développe en France, cet article a pour objectif de faire découvrir les apports d'approches descendantes possédant un fort niveau de preuve tel que CO-OP au travers d'une vignette clinique et d'une présentation des fondements scientifiques et du protocole. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284361
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021) . - p. 295-301[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe concept dessence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux / Christopher Gillberg in Enfance, Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Le concept dessence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux Type de document : Article Auteurs : Christopher Gillberg, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neurodéveloppementale ; Comorbidité ; Morbidité ; Recherche biomédicale ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble neurodéveloppementalRésumé : Cet article se centrera sur le concept dESSENCE (qui inclut lautisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que lon nomme « troubles », comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de « mes » groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait larticle inclura plus de références à « nos » groupes quil serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie -avec des collaborateurs un peu partout dans de monde a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que lon appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue densemble du terme dESSENCE et des composantes/syndromes quil inclut. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239620
in Enfance > Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019) . - p. 49-58[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2019 P2019/1 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes / René Pry in Enfance, Vol.2018, n°4 (Octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes Type de document : Article Auteurs : René Pry Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Trouble neurodéveloppementalDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254303
in Enfance > Vol.2018, n°4 (Octobre-décembre 2018)[article]Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment laccompagner en ergothérapie. / Clémence Tanneau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021)
PermalinkLenfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux / Fleur Lejeune in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018)
PermalinkLes indices visuels de la communication chez lenfant / Gwyneth Doherty-Sneddon in Enfance, Vol.2010, n° 3 (Juillet-septembre 2010)
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau (2021)
PermalinkOrthophonie, fonctions exécutives, motivation et métacognition ? / Maud Clair-Bonaimé in Ortho magazine, 146 (Janvier-février 2020)
PermalinkPlace de lEEG dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux / J. Fluss in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°6 (Octobre 2011)
PermalinkProfils neuropsychologique et psychopathologique des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Nelly Le Duigou-Marchenoir in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010)
PermalinkQualité de vie des fratries denfants avec un trouble du spectre de lautisme. Revue de littérature / G. Le Corfec ; Gaïd Le Maner-Idrissi ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 68, n°7 (Novembre 2020)
PermalinkSanté mentale et psychopathologie / Martin Benny (2021)
PermalinkSanté mentale et psychopathologie / Martin Benny (2016)
Permalink