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Troubles envahissants du développement (TED) |


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1 groupe , 2 jours , 3 enfants : en avant la musique ! / Sophie Béquet ; Karine Mahé-Buisson in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
[article]
Titre : 1 groupe , 2 jours , 3 enfants : en avant la musique ! Type de document : Article Auteurs : Sophie Béquet ; Karine Mahé-Buisson Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Groupe ; Musique ; Relations interpersonnelles ; Socialisation ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Les enfants porteurs de TED on des altérations marquées de la communication verbale et non verbale et, de plus, ils montrent parfois une appétence particulière pour le monde sonore. Après avoir réfléchi sur l'intérêt de cette médiation et l'élaboration en CMP d'un groupe thérapeutique utilisant la musique, 2 soignantes (orthophoniste et infirmière) ont mis en place un groupe pour 3 enfants de petites sections de maternelle et présentant un important retard de développement global. Le groupe médiation sonore a eu une mise en place laborieuse et les difficultés de ces enfants sont tellement lourdes que le temps d'accordage est long. Au fil du temps, les enfants se saisissant de cette médiation et de ce temps relationnel ont évolué dans le sens de l'ouverture vers autrui et du plaisir à jouer. Globalement, le bilan paraît positif et chaque enfant montre des signes évidents de progression. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295700
in Rééducation orthophonique > Vol. 50, n°249 (Mars 2012) . - p. 129-138[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtABA en IME / I. Allard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°5 (Aout 2013)
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[article]
Titre : ABA en IME Type de document : Article Auteurs : I. Allard Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche comportementale ; Comportement ; Prise en charge ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)Mots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301[article]ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour établir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage / Stéphane Jacob in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.5, n°110 (Décembre 2010)
[article]
Titre : ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour établir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage Type de document : Article Auteurs : Stéphane Jacob Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 437-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Le test ABLA permet d'évaluer six compétences de base, à l'arrière-plan de nombreuses activités. Ce test est bien adapté aux personnes avec une déficience intellectuelle importante. Il peut être utilisé auprès d'enfant TED sans langage. Des recherches récentes indiquent l'intérêt qu'il y aurait à utiliser le test ABLA dans la conception de programmes éducatifs individualisés. Cet article présente les caratéristiques principales du test. Les articulations possibles entre l'évaluation avec le test ABLA et la conception du programme éducatif des enfants TED sont discutées.
Mots-clés français :
autisme, TEACCH, ABLA, trouble envahissant du développementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256859
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.5, n°110 (Décembre 2010) . - p. 437-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°110 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence George (2011)
Titre : Actualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement Type de document : Livre Auteurs : Florence George Année de publication : 2011 Importance : 164 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-133-7 Prix : 29,50 Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Langage ; Prise en charge de l'autiste ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Communication assistee par ordinateurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3242 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 09/10/2023Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / Florence Canet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED Type de document : Article Auteurs : Florence Canet ; André Tricot ; Thierry Maffre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 203-211 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage scolaire ; Autisme infantile ; Cognition ; Compréhension à la lecture ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour des élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que des élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais uniquement dans l'élaboration du sens littéral du texte. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264911
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013) . - p. 203-211[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°123 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAméliorer les habiletés sociales / Thierry Garin (2016)
PermalinkApports de l'orthophonie dans la formation des aidants des personnes avec TED / Nicole Denni-Krichel in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
PermalinkPour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 / Karine Duvignau in Glossa, 104 (Juin 2008)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkAspects psychopathologiques des troubles envahissants du développement / Pascal Lenoir in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n°6-7 (Octobre-novembre 2006)
PermalinkAuditory behaviors of children and adolescents with pervasive developmental disorders / David Downs in Seminars in hearing, Vol. 26, n°4 (November 2005)
PermalinkAutisme du nourrisson: quoi de neuf dans le diagnostic et l'accompagnement? / Antoine Guédeney in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n°6-7 (Octobre-novembre 2006)
PermalinkAutisme et psychomotricité / Fabien Joly in Reliance psychomotrice, 11 (2013)
PermalinkPermalinkLe bilan orthophonique de l'enfant autiste : des recommandations à la pratique / Emilie Coudougnan in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
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