Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aphasies et aphasiques / Jean-Michel Mazaux (2007)
Titre : Aphasies et aphasiques Type de document : Livre Auteurs : Jean-Michel Mazaux ; Pascale Pradat-Diehl ; Vincent Brun Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2007 Collection : Rencontres en rééducation num. 23 Importance : XV, 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70091-0 Prix : 35.00 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie primaire progressive (APP) ; Approche sémiologique ; Dysgraphie acquise ; Promoting Aphasics Communicative Effectiveness (PACE) ; Qualité de vie ; Rééducation cognitive ; Rééducation de l'aphasique ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation pragmatique ; Troubles de la prononciation et de l'articulation
Autres descripteurs
Approche etiologique ; Approche neuroanatomique ; Evaluation de l'aphasie ; Reeducation des troubles syntaxiques ; Test Lillois de Communication (TLC) ; Vecu de l'aphasiqueRésumé : 1. Objet de la psychogérontologie. 2. Les obstacles méthodologiques en psychogérontologie. 3. Cognition et vieillissement. 4. Conation et vieillissement. 5. Affectivité et vieillissement. 6. Adaptations et âge avancé. 7. Santé et vieillissement : des objets à leurs représentations. 8. La psychogéragogie. 9. Éthique et psychogérontologie., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6049 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible"Ateliers de pragmatique" : projet expérimental à desination d'adolescents avec TSA sans déficience intellectuelle / Sonia de Martino in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 266 (Juin 2016)
[article]
Titre : "Ateliers de pragmatique" : projet expérimental à desination d'adolescents avec TSA sans déficience intellectuelle Type de document : Article Auteurs : Sonia de Martino ; Véronique Rey Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-129 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication de l'autiste ; Habileté pragmatique ; Rééducation pragmatique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213780
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n° 266 (Juin 2016) . - p. 115-129[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n° 266 (Juin 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDes bulles pour travailler la pragmatique / Alice Decocq in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Des bulles pour travailler la pragmatique Type de document : Article Auteurs : Alice Decocq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Bande dessinée ; Habileté pragmatique ; Rééducation pragmatiqueRésumé : La rééducation des habiletés pragmatiques est un aspect parfois mis au second plan dans les rééducations orthophoniques. Pourtant, limpact des difficultés pragmatiques est aussi cuisant chez les patients adolescents vis-à-vis de leurs pairs que leurs difficultés de langage formel.
Aymeric Nercisse, anciennement dessinateur et auteur de bandes dessinées (BD), propose des sessions dinitiation à la bande dessinée à des groupes denfants. Une BD, cest à la fois une interaction sociale entre des personnages mis en scène au travers des pages, mais aussi une interaction sociale entre un auteur et dessinateur, et un lecteur à qui on doit raconter lhistoire de ces personnages. Toute une jungle de codes sociaux à travailler Ladaptation de lun de ses exercices de création dune BD est donc proposée à des patients adolescents qui présentaient des difficultés dans les habiletés pragmatiques, en formalisant et en adaptant un protocole de conception de bande dessinée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1338 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248312
in Ortho magazine > 145 (novembre-décembre 2019) . - p. 14-17[article]Les carnets cliniques d'Ortho Edition. Pragmatique / Françoise Coquet (2022)
Titre de série : Les carnets cliniques d'Ortho Edition Titre : Pragmatique Type de document : Livre Auteurs : Françoise Coquet Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2022 Collection : les carnets cliniques d'Ortho Edition Importance : 63 p. Accompagnement : 535 p. téléchargeables sur le site d'Orthoedition ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-138-9 Prix : 37.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pragmatique (linguistique) ; Pratique clinique ; Présentations de cas ; Rééducation pragmatiqueRésumé : Ce carnet clinique "Pragmatique" est le fruit dune longue pratique auprès de tout-petits, denfants ou dadolescents en situation de handicap ou présentant un trouble du développement du langage et/ou des apprentissages. Il modélise une démarche clinique raisonnée qui intègre les exigences de la Pratique fondée sur des preuves.
Outil de travail résolument pratique, ce carnet clinique se compose dun petit livret papier de 64 pages, mais il présente également 50 documents consultables et imprimables si besoin, depuis votre compte sur www.orthoedition.com.
Les 5 modules du carnet clinique représentent plus de 530 pages de lecture !
Ceux-ci proposent de très nombreux exemples pratiques de situations dévaluation, de rééducation, daccompagnement parental, articulées avec des présentations de cas de sujets de différents âges de 24 mois à 18 ans et 2 mois.
Il envisage la Pragmatique dans sa dimension dusage de la langue en contexte. Il sintéresse aussi bien aux conséquences pragmatiques dun déficit linguistique quà un déficit primaire de cette composante y compris dans le champ des troubles du spectre autistique.
Dans le livret, vous retrouverez des recommandations pour une bonne utilisation des carnets cliniques, un sommaire général, puis un sommaire détaillé des 5 modules.Note de contenu : - Cadre théorique
- Repères de développement
- Méthodologie de lévaluation
- Matériels, méthodes et techniques de rééducation
- Pratique cliniqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3018 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleComment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? / Manon Antoine (2020)
![]()
Titre : Comment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Antoine ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 57 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Création d'album ; Rééducation pragmatique ; Théorie de l'esprit ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les difficultés pragmatiques notamment celles liées à la théorie de lesprit (tenir compte et sadapter à lautre) quéprouve un enfant secondairement à son TDL, peuvent être à lorigine de nombreuses autres difficultés dordre relationnel, social, et émotionnel. Son estime de lui-même et sa qualité de vie sont également impactées. Les enseignant(e)s affirment se sentir démuni(e)s face à lensemble de ces difficultés, mais ne les relient généralement pas au domaine de la pragmatique. Pour prendre en charge ce type de difficultés, une approche essentiellement fonctionnelle est recommandée. Le thérapeute est alors amené à tenir compte des enseignants comme partenaires conversationnels des enfants. Une collaboration interdisciplinaire avec les enseignants semble donc tout à fait appropriée. Pour assurer lefficacité de cette collaboration, il sera tout dabord essentiel que le/la logopède et lenseignant(e) veillent à léquilibre de leurs mots. Les enseignant(e)s devront donc être conscientisé(e)s et formé(e)s au domaine de la pragmatique, par exemple via lutilisation de fiches théoriques et pratiques. Ainsi, ils/elles pourront fixer des objectifs communs. Une véritable collaboration pourra ensuite être envisagée. Afin de répondre aux difficultés liées à la théorie de lesprit des enfants TDL, la co-construction par un(e) logopède et un enseignant(e), dateliers albums» est envisagée. Les albums sont effectivement un support riche pour éveiller lenfant au monde de la pensée et développer des compétences liées à la théorie de lesprit. Ils permettent également daborder simultanément la forme du langage et se révèlent particulièrement pertinents pour un public denfants TDL, car laddition du texte et des images permet de soutenir leur compréhension.
Les ateliers envisagés devront dune part être le résultat de moment de partage, de dialogue et de réflexion entre ces deux acteurs et dautre part répondre aux besoins des enfants TDL et compétences spécifiques de chaque acteur. Suffisamment de temps et de ressources devront dès lors être mis à disposition des logopèdes et enseignant(e)s pour permettre cette construction.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257671 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
anToine_Manon_-comment_envisager_une_-_juin_2020_-_Doc_1.pdfAdobe Acrobat PDFCoup de théâtre / Laurène Lacuisse (2013)
PermalinkJeu dit tout / Elise Cadima (2010)
PermalinkMots et Merveilles : Approche pragmatique des habilités narratives chez une enfant avec TDL / Elodie Piedra (2018-2019)
PermalinkRécupération des troubles de la communication suite à un traumatisme cranio-cérébral en phase aiguë : Impact d'une thérapie pragmatique-discursive structurante / Michèle Masson-Trottier in Glossa, 120 (Juin 2016)
Permalink