Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? / Fany Wavreille in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
[article]
Titre : Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? Type de document : Article Auteurs : Fany Wavreille Année de publication : 2008 Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du lexique ; Compréhension du récit ; Compréhension écrite ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Evaluation de la morphosyntaxeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213678
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 46, n° 235 (octobre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage / Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Compréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage Type de document : Article Auteurs : Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 744-753 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension du lexique ; Langage écrit ; Troubles de la parole ; VocabulaireRésumé : Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport au contrôle, un résultat compatible avec une hypothèse en termes de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301322
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 744-753[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnseigner le lexique en classe de langue / Cristelle Cavalla in Le français dans le monde, 435 (Juillet-août 2021)
[article]
Titre : Enseigner le lexique en classe de langue Type de document : Article Auteurs : Cristelle Cavalla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du lexique ; Didactique du FLE ; Matériel d'enseignementRésumé : Aperçu des recherches actuelles autour de l'enseignement du lexique en FLE. Les enseignants et les chercheurs utilisent le meilleur des approches existantes pour la description linguistique et les approches didactiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273277
in Le français dans le monde > 435 (Juillet-août 2021) . - p. 56-57[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 435 (Juillet-août 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleRecto verso / Alain Menissier (2012)
Titre : Recto verso : lire, comprendre et agir... Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Alain Menissier ; Marie Ménissier, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2012 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-029-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du lexique ; Conscience phonologique ; Exercice de lecture ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Mémoire de travail ; Rééducation de la lectureRésumé : Les exercices proposés dans cet ouvrage qui fait suite à Lire et Agir, ont été élaborés à partir d'un cadre théorique qui privilégie une analyse componentielle de la lecture.
En effet, l'activité de lecture peut se penser comme un certain nombre d'étapes de traitement dont les premiers rôles seraient de reconnaître les mots, puis de leur attribuer une fonction dans la phrase afin d'assurer une correspondance entre les indices de surface et l'accès au lexique mental : agir est dans lire comme lire est dans agir...
L'activité dénommée Recto Verso amène ainsi à un guidage de l'acte de lire par l'élaboration de systèmes de traitement fonctionnant, tantôt en série (mémorisation de la phrase essentielle écrite en gras), tantôt en parallèle (lecture de la totalité de la phrase par récupération mnésique des éléments de la phrase essentielle). Elle est donc basée sur le principe d'une double tâche, à savoir garder en mémoire de travail les mots écrits en gras afin de les réinsérer par la suite dans le contexte de la phrase.
Quant à l'activité Phrases en désordre, elle permet d'agir non seulement sur les contraintes structurales qui révèlent les différents composants nécessaires à un traitement cognitif, mais aussi sur les contraintes fonctionnelles incluant les modalités des processus cognitifs, des images et des représentations mentales.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_060 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleSuivi neurolinguistique et cognitif chez un enfant implanté cochléaire ayant présenté une foetopathie à cytomégalovirus au cours de la période néonatale / Marie-Thérese Le Normand in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 228 (décembre 2006)
[article]
Titre : Suivi neurolinguistique et cognitif chez un enfant implanté cochléaire ayant présenté une foetopathie à cytomégalovirus au cours de la période néonatale Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérese Le Normand ; M. Senpere ; V. Médina ; J. Sanchez Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du lexique ; Compréhension sémantique ; Développement perceptivo-moteur ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enfant implanté ; Enfant sourd ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT
Autres descripteurs
Foetopathie a cytomegalovirus ; Production du langage ; Suivi cognitif ; Suivi neurolinguistique ; Surdité congénitale ou héréditaire ; Vocabulaire en imagesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213606
in Rééducation orthophonique > Vol. 44, n° 228 (décembre 2006)[article]