La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccompagnement dans un groupe thérapeutique à médiations plastiques / Véronique Gogniat in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, n° 1 (Mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Laccompagnement dans un groupe thérapeutique à médiations plastiques Type de document : Article Auteurs : Véronique Gogniat ; Céline Huys ; Dominique Paillet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Rééducation et réadaptation ; Soins palliatifs ; Thérapie par l'artRésumé : Depuis 2007, à lhôpital de Bellerive, le groupe SEXPRIMER AUTREMENT est ouvert à tous les patients en soins palliatifs et en soins de réadaptation ainsi quà leurs proches. À visée thérapeutique, il offre un temps de création et un temps déchange. Laccompagnement des soignants est subtil et il est mis en lumière avec deux situations cliniques. Des éclairages théoriques issus de lapproche humaniste en relation daide, de lart-thérapie et de la psychanalyse sur la question de la métaphore permettront de mieux lappréhender. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-infokara-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240300
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, n° 1 (Mars 2019) . - p. 17-22[article] Laccompagnement dans un groupe thérapeutique à médiations plastiques [Article] / Véronique Gogniat ; Céline Huys ; Dominique Paillet . - 2019 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, n° 1 (Mars 2019) . - p. 17-22
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Rééducation et réadaptation ; Soins palliatifs ; Thérapie par l'artRésumé : Depuis 2007, à lhôpital de Bellerive, le groupe SEXPRIMER AUTREMENT est ouvert à tous les patients en soins palliatifs et en soins de réadaptation ainsi quà leurs proches. À visée thérapeutique, il offre un temps de création et un temps déchange. Laccompagnement des soignants est subtil et il est mis en lumière avec deux situations cliniques. Des éclairages théoriques issus de lapproche humaniste en relation daide, de lart-thérapie et de la psychanalyse sur la question de la métaphore permettront de mieux lappréhender. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-infokara-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240300 Lâge de la déraison : latence et groupes / Jean-Bernard Chapelier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°1-2 (Février 2010)
![]()
[article]
Titre : Lâge de la déraison : latence et groupes Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Chapelier Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Excitation ; Phase de latence ; Surmoi
HE Vinci
GROUPE THERAPEUTIQUERésumé : Les groupes à lâge de la latence nous renseignent sur les invariants structuraux qui sont en jeu dans les liens psychiques que lenfant entretient avec son environnement social. De tout temps (depuis que les psychothérapies de groupe existent), les cliniciens ont observé la grande excitabilité des enfants de cet âge en relation avec une libération pulsionnelle à thématique destructive ou sexuelle. Lauteur tente de montrer que dans ces groupes, le complexe ddipe, contrairement aux groupes dadolescents, est un organisateur (il aide à la différenciation momentanément arasée) et que le Surmoi encore mal intériorisé ne peut fonctionner quen miroir dune autorité externe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/23964 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217658
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°1-2 (Février 2010) . - p. 99-104[article] Lâge de la déraison : latence et groupes [Article] / Jean-Bernard Chapelier . - p. 99-104.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°1-2 (Février 2010) . - p. 99-104
Descripteurs : Autres descripteurs
Excitation ; Phase de latence ; Surmoi
HE Vinci
GROUPE THERAPEUTIQUERésumé : Les groupes à lâge de la latence nous renseignent sur les invariants structuraux qui sont en jeu dans les liens psychiques que lenfant entretient avec son environnement social. De tout temps (depuis que les psychothérapies de groupe existent), les cliniciens ont observé la grande excitabilité des enfants de cet âge en relation avec une libération pulsionnelle à thématique destructive ou sexuelle. Lauteur tente de montrer que dans ces groupes, le complexe ddipe, contrairement aux groupes dadolescents, est un organisateur (il aide à la différenciation momentanément arasée) et que le Surmoi encore mal intériorisé ne peut fonctionner quen miroir dune autorité externe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/23964 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°1-2 (Février 2010) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs / Nathalie Fallourd (2017)
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs : Enfants et adolescents avec troubles relationnels : Autisme, TDA/H, Troubles anxieux, Haut potentiel Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Fallourd ; Emmanuel Madieu Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Prix : 24.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Animation de groupe ; Enfant (6-12 ans) ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Habileté sociale ; Haut potentiel ; Intégration sociale ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Troubles anxieux ; Troubles relationnelsRésumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale ), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208708 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs : Enfants et adolescents avec troubles relationnels : Autisme, TDA/H, Troubles anxieux, Haut potentiel [Livre] / Nathalie Fallourd ; Emmanuel Madieu . - Paris : Dunod, 2017 . - 216 p. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076052-7 : 24.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Animation de groupe ; Enfant (6-12 ans) ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Habileté sociale ; Haut potentiel ; Intégration sociale ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Troubles anxieux ; Troubles relationnelsRésumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale ), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_4073 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBégaiement : groupes thérapeutiques intensifs : dossier / Anne-Marie Simon in L'Orthophoniste, 264 (décembre 2006)
[article]
Titre : Bégaiement : groupes thérapeutiques intensifs : dossier Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Simon Descripteurs : HE Vinci
Bégaiement ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Thérapie du bégaiement
Autres descripteurs
Amo6 ; PsychotherapeuteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218624
in L'Orthophoniste > 264 (décembre 2006)[article] Bégaiement : groupes thérapeutiques intensifs : dossier [Article] / Anne-Marie Simon.
in L'Orthophoniste > 264 (décembre 2006)
Descripteurs : HE Vinci
Bégaiement ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Thérapie du bégaiement
Autres descripteurs
Amo6 ; PsychotherapeuteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218624 "C'est pas du jeu!" : la question des limites / P. Privat in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 4 (Juin 2004)
![]()
[article]
Titre : "C'est pas du jeu!" : la question des limites Type de document : Article Auteurs : P. Privat Article en page(s) : p. 225-229 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
GROUPE THERAPEUTIQUE ; Jeu
Autres descripteurs
Cadre therapeutique ; Excitation ; Mise en place de limitesRésumé : Penser, comme jouer, suppose la capacité de se donner des limites, et les difficultés rencontrées dans ce domaine sont en général liées à une certaine incapacité à supporter des contraintes. Le travail en groupe qui nous confronte inexorablement à des moments de régression et de désorganisation suscite la mise à l'épreuve des limites et par-là même conduit à leur acceptation. Nous discuterons dans cet article de la mise en place limitante du cadre-dispositif ainsi que de la gestion ludique de l'excitation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26176 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217295
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 4 (Juin 2004) . - p. 225-229[article] "C'est pas du jeu!" : la question des limites [Article] / P. Privat . - p. 225-229.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 4 (Juin 2004) . - p. 225-229
Descripteurs : HE Vinci
GROUPE THERAPEUTIQUE ; Jeu
Autres descripteurs
Cadre therapeutique ; Excitation ; Mise en place de limitesRésumé : Penser, comme jouer, suppose la capacité de se donner des limites, et les difficultés rencontrées dans ce domaine sont en général liées à une certaine incapacité à supporter des contraintes. Le travail en groupe qui nous confronte inexorablement à des moments de régression et de désorganisation suscite la mise à l'épreuve des limites et par-là même conduit à leur acceptation. Nous discuterons dans cet article de la mise en place limitante du cadre-dispositif ainsi que de la gestion ludique de l'excitation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26176 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217295 Le changement en psychothérapie : [approche intégrative] / Edmond Marc (2002)
PermalinkUn cheminement thérapeutique en psychomotricité auprès d'enfants autistes / Jean-Marc Orjubin in Thérapie psychomotrice et recherches, 134 (2003)
PermalinkComment démarrer... une structure éducative coopérative / ARESPI (1988)
PermalinkCorps brûlant, corps adolescent : des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents / Catherine Potel-Baranes (2006)
PermalinkCorps brûlant, corps adolescent : des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents / Catherine Potel-Baranes (2015)
PermalinkLa création dans un groupe thérapeutique d'adolescents / Sophie Carrié-Milh in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
PermalinkCréer un groupe thérapeutique ? / David Larrochette in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
PermalinkEntre adultes et enfants : le jeu / Dominique Quélin-Souligoux in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 4 (Juin 2004)
PermalinkL'entretien en thérapie comportementale et cognitive / Christine Mirabel-Sarron (2011)
PermalinkEspace potentiel et jeu dramatique / Chantal Removille Vinuesa in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°87 (Mars 2010)
Permalink